Pages

vendredi 7 août 2020

DE NOUVEAUX VEHICULES POUR L'ARMEE INDIENNE

L'Inde soucieuse d'équiper ses unités d'infanterie opérant dans les régions montagneuses comme le Ladakh oriental, envisage pour cela plusieurs solutions. A côté du Kestrel ou Wheeled Amphibious Platform (WhAP) développé par Tata, les autorités indiennes envisagent l'achat de Strykers et Humvees américains. Les trois engins sont en cours d'évaluation par l'armée indienne qui a exprimé le besoin de véhicules de combat mobiles capables de déployer rapidement des troupes dans le Ladakh. Selon plusieurs médias indiens, les résultats des évaluations pourraient favoriser l'adoption du véhicule indien aux dépens des véhicules étrangers. Quelque soit le résultat, il devrait être connu rapidement afin de mettre en service l'engin retenu dans les meilleurs délais.

jeudi 6 août 2020

ROBOTIC COMBAT VEHICLES AU TIR

Le "US Army Combat Capabilities Development Command" CCDC- Ground Vehicle Systems Center a publié sur son compte Twitter une vidéo des essais des Robotic Combat Vehicles. Les images nous montrent un M113 et un Bradley effectuer des tirs réels et des déplacements en mode téléopéré. Les tests menés par l'armée américaine dans ce domaine servent à définir les capacités des futures plateformes et les solutions techniques qui pourraient équiper ces engins et leur système de contrôle. Les prochaines phases de tests se dérouler en Europe avec une unité d'infanterie. Fin 2021 six Bradley, quatre M113 et quatre autres véhicules légers "Mission Enabler Technology Demonstrators" (MET-D) devraient mener des missions au niveau unité élémentaire. En 2023, les tests pourraient porter sur l'intégration de MET-Ds lourds et médians dans des scénarios plus complexes.   

LE CHAR LEGER : LE CHAINON MANQUANT ?


Cet article intitulé "Pourquoi un char léger" a été publié il y a un peu plus de deux ans sur un réseau professionnel pour souligner l'intérêt porté par de nombreuses armées au développement de blindés de taille modeste aux performances élevées. L'armée américaine menait alors cette évolution avec le programme Mobile Fire Protected. Depuis ce programme s'est poursuivi avec deux compétiteurs sélectionnés alors qu'en parallèle de nouveaux pays s'intéressent désormais à ce concept. Depuis la publication de l'article original, l'Europe et la France sont toujours absentes de ce segment même si certaines sociétés possèdent dans leur catalogue des solutions pour ce type d'engins. Blablachars publie cet article augmenté des mises à jour liées à l'avancée du programme MPF et des efforts des différentes armées. Le char léger longtemps condamné par des limites techniques pourrait retrouver dans les années qui viennent une place importante dans les parcs des armées convaincues de son intérêt, devenant le chainon manquant entre les VCI et les chars lourds. Les chars légers pourraient en outre devenir les premiers engins de combat téléopérés grâce à un gabarit contenu et un armement adapté.

mercredi 5 août 2020

DEBUT DE PRODUCTION POUR L'ACSV CANADIEN

Le Canada a annoncé officiellement le lancement de la production de son nouveau véhicule de combat. Basé sur le châssis du LAV6 , l'Armoured Combat Support Vehicle est produit par General Dynamics Land Systems-Canada. Il est destiné à remplacer les M113 et les LAVII Bison au sein des Forces Armées Canadiennes (FAC). Le contrat d'un montant de plus de deux milliards de dollars prévoit la livraison à partir de 2022 de 360 ACSV déclinés en huit versions allant du véhicule de commandement à l'engin du génie.

LIVRAISON DES AMPV DECALEE

La livraison des premiers AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) prévue au mois de juillet a été décalée d'un mois en raison de la pandémie de CoViD 19. La mise en service des AMPV reste toujours prévue en 2020 en dépit de ce nouveau report des premières livraisons. Initié en 2013 et confié à BAE Systems, le programme AMPV vise à remplacer les M133 au sein des Armored Brigade Combat Teams (ABCTs) au sein desquels ce véhicule représente 32% des moyens chenillés des ABCTs. L'AMPV est décliné en cinq versions : transport, mortier, évacuation sanitaire, traitement médical et commandement. Cette année 289 véhicules devraient être livrés sur un total de 2907 engins à livrer dans les dix années à venir.

mardi 4 août 2020

PREMIERS MATERIELS CHINOIS POUR LES JEUX MILITAIRES INTERNATIONAUX

Un premier convoi de participants chinois aux Jeux Militaires Internationaux est arrivé aujourd'hui en Russie. Le convoi a pris pied en Russie à la station de Zabaikalsk située à la frontière russo-chinoise. Ce premier convoi comprenait un certain nombre d'engins dont des chars Type 96. Les Jeux Internationaux Militaires se dérouleront du 23 aout au 5 septembre dans plusieurs pays. Les participants chinois effectueront en Russie les épreuves de cette compétition, dont le biathlon de chars. Le reste des matériels engagés par la Chine dans ces épreuves devraient arriver en Russie dans le prochains jours.

FIN DES PROBLEMES ET DEBUT DE PRODUCTION POUR LE T-14

Le Ministre russe de l'Industrie et du Commerce  Denis Manturov a confirmé hier à l'agence Tass la production des véhicules de combat T-14 et T-15 basés sur la plateforme Armata. Le contrat de production de 132 engins T-14 et T-15 signé en 2018 prévoyait une mise en service des premiers véhicules en 2020. Le retard du programme pourrait être lié à des problèmes de motorisation et de caméra thermique rencontrés sur le T-14. Ces difficultés sont aujourd'hui solutionnées selon D. Manturov, la société russe Shvabe (anciennement NPK Optical Systems and Technologies) ayant développé un nouveau système d'imagerie thermique pour le char. Celui-ci devrait être la vedette de l'exposition Army 2020 au cours de laquelle les autorités russes espèrent enregistrer les premières commandes export.