Le site d'information Ahval fait le point sur les difficultés de l'industrie de défense turque pour motoriser ses différents programmes. Parmi ceux-ci, le char Altay dont 250 exemplaires auraient du être produits cette année par BMC, joint-venture turco-qatari en charge de ce projet. Et les choses ne semblent pas prêtes de changer, puisque selon des sources proches du programme, 2022 semble un horizon très optimiste pour la production de l'Altay, après la décision allemande d'embargo sur les exportations d'armement.
Pages
▼
mardi 30 juin 2020
lundi 29 juin 2020
DES YEUX DERRIERE LA TETE
Par rapport à son environnement immédiat, un char est aveugle et représente un danger pour les personnels se trouvant à proximité. Pour limiter ces risques l'armée américaine s'est équipée du système Check-6. Ce système utilise des caméras thermiques ou couleur incluses dans les feux arrières des véhicules de combat comme les MRAP, les M-ATV, les chars M1, les Stryker et les MMPV ( Medium Mine Protected Vehicle). Ce système complète les caméras périphériques qui commencent à équiper les engins de combat, le plus abouti de ces dispositifs étant le système Iron Vision produit par Elbit projetant les images à 360° autour du char sur la visière de l'équipage. Le système Check-6, moins sophistiqué répond parfaitement à l'exigence de sécurité qu'imposent les manœuvres des véhicules blindés.
ACCORD SUR LA DTO DU PUMA.
L'armée allemande et RheinMetall ont signé un accord de partenariat visant à améliorer la disponibilité des véhicules de combat Puma. L'objectif de cet accord est de porter la disponibilité opérationnelle des Puma à 50% dans la seconde moitié de 2020. Cinq après son arrivée au sein de la Bundeswehr, le Puma affiche un taux de disponibilité de 30%. L'enjeu de de cet accord est important pour l'armée allemande qui doit assurer en 2023 le rôle de nation cadre de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) de l’Otan. De son coté, Rheinmetall qui doit livrer les derniers exemplaires du premier lot de 350 engins commandés espère une commande de 210 exemplaires supplémentaires, qui assurerait le maintien des chaines de production.
LE BRESIL VEUT MODERNISER SES LEOPARDS.
Selon Janes, le Brésil souhaiterait moderniser sa flotte de Leopard 1A5. Quelques mois après avoir émis des critères techniques pour un futur char, le Brésil semble donc s'orienter vers la remise à niveau d'un nombre inconnu des 250 chars en service. Cette opération comprendrait la mise en place d'un motorisation électrique de tourelle, une caméra thermique pour le pilote, une RWS et un système automatique d'extinction d'incendie. La conduite de tir et le système d'information et de commandement seront également modernisés. Enfin, une lame-dozer et des kits de blindage additionnel sont également prévus. Cette opération a été approuvée en octobre 2019 et devrait démarrer dans le courant de l'année.
dimanche 28 juin 2020
INDIANA JONES SUR LES TRACES DES BLINDES !
Pour le clin d’œil du week-end, blablachars a décidé de s'intéresser à un film célèbre issu de la série consacrée aux aventures d'un archéologue britannique ne se séparant jamais de son fouet, Indiana Jones. Dans l'opus intitulé "Indiana Jones et la Dernière Croisade" sorti en 1989, Indiana Jones (Harrison Ford) retrouve son père (Sean Connery) aux côtés duquel il affronte les Nazis dans leur quête du Saint Graal, symbole de puissance éternelle. La poursuite mettant en scène un char Mark VIII est certainement une des scènes plus mémorables du film mais elle contient également de nombreux éléments qui sont autant de clins d’œil au monde des chars et à l'armée française.
RUMEUR CONFIRMEE
Blablachars évoquait hier une information non confirmée selon laquelle la Bundeswehr adopterait le Boxer équipé de la tourelle Lance. Le site Europaïsche Sicherheit & Technik confirme cette information annoncée par l'Inspecteur de l'Armée allemande. Dans un tweet du 24 juin, ce dernier annonce l'arrivée du véhicule en remplacement du Wiesel. L'utilisation de cette version du Boxer a déjà été envisagée dans l'armée allemande avec le concept PuBo (Puma Boxer) visant à créer véhicule d'infanterie à partir d'éléments déjà en service, comme le châssis de Boxer et la tourelle du Puma. La réalisation d'un tel engin semblant difficile à envisager, le Boxer équipé de la tourelle Lance et du module MELLS (Multi-role light guided missile system) aurait déjà été choisi par Berlin.
samedi 27 juin 2020
EMPLETTES EGYPTIENNES !
Après l'Irak en 2016, les M1 de fabrication américaine vont devoir cohabiter avec des T-90 dans un deuxième pays du Moyen Orient. L’Égypte a en effet annoncé avoir commandé 500 exemplaires du T-90MS, version export du char russe. Selon des sources russes, les chars seraient assemblés sous licence en Égypte dans une usine construite sur un site encore non déterminé par Uralvagonzavod, fabricant du char. On ignore bien sur tout des modalités financières de cette acquisition. Une fois cette commande officialisée entre l’Égypte et l'agence russe d'exportation d'armement Rosoboronexport, l’Égypte deviendra le huitième utilisateur étranger du T-90, déjà exporté à plus de 2000 exemplaires dans le monde.
BOXER CRV 001
Un peu plus de deux ans après l'annonce de sa victoire dans l'appel d'offres pour la Phase 2 du programme Land 400, on peut aujourd'hui découvrir les premières photos du prototype complet du Boxer CRV dans sa configuration finale. Sur les 211 exemplaires devant être livrés d'ici 2026, 113 seront équipés de la tourelle Lance (Cf.post du 03/06) armée d'un canon de 30mm MK30-2ABM. Selon des rumeurs, la Bundeswehr aurait également adopté cette version du Boxer. En remplacement du Luchs retiré du service en 2009 et non remplacé depuis ?
ASSAULT GUNS : UNE EVOLUTION INDISPENSABLE
Le dernier Hors Série de DSI dont blablachars évoquait hier la parution évoque dans un article consacré au Mobile Protected Fire ou MPF américain, l'éternel retour du char léger. Plus qu'un éternel retour le MPF et les "Assault Guns" traduisent le besoin de fournir aux unités d'infanterie un appui feu direct, face à des menaces de plus en plus blindées et lourdement armées. Plus que la vulnérabilité du fantassin, c'est bien l'évolution de la menace qui conditionne l'évolution des programmes d'assault guns actuels et rend nécessaire leur aboutissement rapide.
LA MODERNISATION DE 159 BRADLEY POUR BAE SYSTEMS
BAE Systems s'est vu notifier un contrat de 267 millions de dollars pour la mise au standard de 159 véhicules de combat Bradley. Cette opération porte essentiellement pour la tourelle sur la modernisation du système d'information et de de communication de l'engin et pour le châssis sur la mise en place d'un nouveau groupe motopropulseur associé à un n nouveau train de roulement. L'armement principal constitué du canon M242 de 25mm et de missiles antichar TOW est conservé sur cette nouvelle version. Ce programme devrait être achevé à la fin du premier trimestre 2023.
vendredi 26 juin 2020
NOUVEAUTES CHINOISES
Un certain nombre de clichés semblent confirmer le développement par la Chine de nouveaux engins de combat à roues. un premier engin bas& sur le châssis du ZTL-11 est décliné en version IFV équipé d'une tourelle d'un type nouveau et possiblement armée d'un canon de 30mm. La seconde version sur la même base ést armée d'un canon de 105mm et pourrait être le futur "Assault Gun" de l'APL. Dans le même temps un engin conçu sur la base du ZBL-08 et armé d'un canon de 105mm est en cours d'essais. La tourelle de cet engin pourrait une version téléopérée équipée d'un chargement automatique et d'une RWS. Le développement de tels engins montre le souhait de la Chine de posséder une large palette d'équipements pouvant s'adapter à différentes zones d'opérations. La version sur châssis ZTL-11 est pourvue d'hydrojets semblant indiquer la possible affectation de l'engin à des unités amphibies capables de mener des opérations de ce type. Le choix de châssis à roues est également lié à la recherche d'une mobilité stratégique et tactique importante.
DEFENSE ET SECURITE INTERNATIONALE HORS SERIE
Un peu de littérature en Français sur des sujets brulants après la
présentation de la vision stratégique du CEMAT. Cet opus est consacré aux
opérations terrestres avec au sommaire plusieurs chapitres
articulés autour du sujet : Tendances et déterminants, modes d'action. Celui
consacré aux capacités aborde plusieurs points, au travers de plusieurs
articles, deux contributions ont particulièrement retenu notre attention. La première
est consacrée à la diffusion des solutions de protection active, tandis que la
seconde s'intéresse au MPF, et est sous-titrée " l'éternel retour du char
léger." Le dernier chapitre est quant à lui dédié à l'artillerie avec un
focus sur capacités russes dans ce domaine par l’auteur du Blog " Red
Samovar".
jeudi 25 juin 2020
RENOVATION DU CHAR LECLERC
On pouvait avoir quelques craintes sur le sujet après la pandémie de CoVID 19 mais le projet de Loi de Finances 2020 prévoit effectivement la rénovation de 50 chars Leclerc. Cette opération réalisée par Nexter Systems comprendra le traitement des obsolescences fonctionnelles ainsi que la mise en place de nouveaux équipements comme l'intégration d'une munition polyvalente pouvant fonctionner selon plusieurs modes, l'installation de la vétronique Scorpion (Blue force tracking, réalité augmentée) ainsi que du Système d'Information et de Commandement Scorpion (SICS) et de la radio Contact. La protection ventrale contre les mines et la protection latérale contre les roquettes de type RPG sont améliorées, le brouillage BARAGE contre les IEDs est également intégré. Enfin, retour d'un équipement supprimé sur les chars français de série (Les chars émiratis l'ont conservé) l'armement de toit sous la forme d'une RWS 7,62mm produite par FN Herstal. Rénovation importante mais ne prévoyant pas de Système de Protection Active, soft ou hard kill, pas de détecteur d'alerte Laser ni même le système Pilar de Metravib, pourtant plébiscité par de nombreuses armées et devant être monté sur le Griffon et le Jaguar. Un total de 122 chars rénovés devraient être livrés d'ici 2025.
UGV TCHEQUES
Les deux premiers prototypes de véhicule automatisés de reconnaissance terrestre ont été livrés à l'armée tchèque. Les deux engins sont basés sur des UGV Taros 6x6 fabriqués par le Military Technical Institute of Armament and Ammunition (VTUVM). On a assez peu de détails sur les caractéristiques de ces engins qui semblent cependant être d'un gabarit assez imposant. Les expérimentations de drones terrestres de reconnaissance qui se multipliant au sein de nombreuses forces armées devraient favoriser les évolutions techniques et la rédaction de doctrines d'emploi.
QUAND LA FETE EST FINIE !
La parade militaire du 75è anniversaire de la Victoire a eu lieu hier comme prévu dans les différentes villes de Russie. Comme dans tous les défilés, il y a le côté officiel mais aussi des images que les officiels n'ont pu voir. La première photo permet de se faire une idée plus précise de la taille de l'engin et plus particulièrement celle du glacis. La seconde illustre l'évolution que représente le T-90M par rapport à la version précédente. Enfin une vidéo mettant en scène un ancien un peu renversé.
mercredi 24 juin 2020
COUP DE CHAUD A MOSCOU
Ce qui aurait pu être le titre d'un roman d'espionnage n'est que le résumé de la mésaventure survenue à l'un des participants au défilé de la Victoire. L'un des VCI Boomerang a pris feu, sur l'itinéraire mais fort heureusement en dehors de la Place Rouge et peut être loin de la vue des autorités. L'agence d'état Rosoboronexport fait une ardente promotion du blindé dont elle estime le potentiel de vente à plus d'un milliard de dollars, avec des manifestations d'intérêt de pays d'Afrique, du Moyen Orient et d'Asie du Sud Est.
LE T-14 EN PERSPECTIVE
Selon les données officielles le T-14 mesurerait 8,70m de long (canon compris) pour une longueur de train de roulement de 5,30m et un poids variant selon les estimations entre 49 et 55 tonnes, soit 10 à 20 tonnes de moins que les chars occidentaux modernisés de type M1A2SEPV3, Leopard A7+ et Challenger2. Le T-14 bénéficie d'APS hard et soft Kill, d'un blindage réactif et d'une tourelle entièrement téléopérée. Cette configuration de tourelle "citadelle" avec l'équipage en glacis ne se traduit pas au niveau de la silhouette générale de l'engin qui reste massive, comme le montrent les schémas ci-dessous dues à à Mike Mihajlovic (@MihajlovicMike).
mardi 23 juin 2020
BOUCLIER 2020
Alors que la tension monte sur sa frontière orientale avec une possible intervention égyptienne en Libye, l'armée algérienne a communiqué sur les manœuvres conduites dans le nord-est du pays. C'est la 8è Division Blindée qui a conduit ces exercices mettant en œuvre de nombreux matériels d'origine russe, missiles antichars Kornet, chars T-90 ainsi que des pièces d'artillerie2S1 Gvozdika et BM-21 Grad. Ces exercices baptisés "Shield 2020" se sont déroulés sous la supervision du chef d'état-major de l'armée de terre et ont duré une semaine.
POUR NOS BLESSES
Blessés dans leurs chairs ou dans leur âme, ils sont revenus abimés, désorientés, le plus souvent remplis d'une souffrance parfois invisible et souvent indicible. Le 24 juin il n'y aura pas de grandes manifestations de soutien pour la Journée des Blessés, (#avecnosblesses) mais ce sera quand même leur journée pendant laquelle nous devons être avec eux, en pensée ou physiquement. Cette journée est aussi l'occasion d'avoir une pensée pour tous ceux qui œuvrent, notre armée, le corps médical, les bénévoles, nos industriels de défense, pour aider ceux qui ont tout donné à (re)construire une nouvelle vie.
BOXER ANTI DRONE
Hensoldt vient de dévoiler son nouveau radar de troisième génération, Spexer 2000. Cet équipement utilise une antenne fixe AESA (Active Electronically Scanned Antenna) assurant une veille sur une secteur de 120° et offre une capacité de lutte antidrone. Cette caractéristique lui a valu d'être sélectionné par la Bundeswehr pour le programme “Qualifizierte Fliegerabwehr”. Le radar devrait être intégré dans une RWS Protector de Kongsberg comprenant également un lance-grenades de 40mm pouvant tirer des munitions airburst comme l'ont démontré les essais conduits en Norvège. L'ensemble devrait être installé sur un véhicule Boxer, dont 10 exemplaires devraient être acquis par la Bundeswehr afin d'équiper les éléments allemands de la NATO's Very High Readiness Joint Task Force (VHRJTF) en 2023, pour laquelle l'Allemagne est nation cadre.
PREMIERES PHOTOS DU MARS 2000
Les répétitions du défilé du 24 juin permettent de découvrir de nouveaux engins, comme c'est le cas pour le Mars 2000 engin de reconnaissance sur base de BTR-82. C'est dans une déclaration à l'agence TASS qu'Alexander Krasovitsky, CEOP de Military Industrial Company fabricant le BTR-82 qui a officialisé le développement de ce véhicule ainsi que celui d'un véhicule de défense sol air, le Sosna et d'un véhicule anti saboteur, le Taïfun-M.
TANKFEST ON LINE
Ce dimanche se tiendra une session online de la TankFest organisée par le Tank Museum de Bovington. Cette année l'événement devrait se dérouler les 11, 12 et 13 septembre prochain à Bovington. Pour cette session virtuelle, le Tank Museum de Bovington s'associe avec le Musée des Blindés de Saumur. Deux des plus belles collections de blindés au monde dans le même événement, c'est ce dimanche à partir de 16 heures (heure française).
lundi 22 juin 2020
ARMEES 2020
Le forum militaire et technique "Armées 2020" se tiendra à Moscou du 23 au 29 aout 2020. Il sera cette année jumelé avec les Jeux Militaires Internationaux. Une exposition statique ainsi que des démonstrations dynamiques permettront de voir de plus prés les productions de l’industrie de défense russe forte de ses nouvelles prétentions à l'export. La parade du 24 juin devrait nous donner une vision quasi exhaustive de la nouvelle génération de matériels russes avant de pouvoir les approcher à l'occasion de cette manifestation qui devrait être le seul salon de défense de l'année 2020 après les annulations successives liées à la pandémie de CoViD19.
LE SPIKE EN CONFIGURATION POLONAISE
Rafael Advanced Defense Systems a dévoilé aujourd'hui la configuration du lanceur Spike NLOS (Non Line of Sight) dans le cadre du programme polonais "Ottokar-Brzoza" visant à acquérir des véhicules antichars. Selon Rafael, le lanceur et les missiles seraient coproduits en Pologne. Le nouveau lanceur pour le Spike NLOS est intégrable sur toutes les plateformes polonaises, (BWP-1, Rozomak) et compatible avec le Spike "classique". Le Spike NLOS est la variante à longue portée du missile israélien capable d'engager des objectifs à une distance maximale de 32km. La Pologne exige de ce futur missile des aptitudes à l’engagement en zone urbaine, considérant qu'une potentielle force d'invasion pourrait s'appuyer sur les zones urbanisées pour mener ses opérations. Cins=q sociétés sont en lice pour cet appel d'offres, à savoir : Polska Grupa Zbrojeniowa S.A ;OBRUM Sp. z o.o.;Huta Stalowa Wola S.A.;MBDA UK et IMI Systems – Elbit Systems Ltd.
CONVERSION CHINOISE
C'est le site China Defense Blog qui nous apprend la transformation de la 42è brigade interarmes du 75è groupe d'armées du commandement sud. La brigade a rendu ses T-59 revalorisés pour des véhicules ZTL-11 et ZBL-09. Cette conversion illustre le souhait de la Chine d'équiper ses grandes unités de matériels correspondant à leur terrain d’engagement potentiel. Ainsi cette brigade qui appartient au commandement de théâtre sud fait face au VietNam et assure la sécurisation de la zone sud incluant Hong Kong. Elle est donc dotée de matériels mobiles possédant de bonnes capacités de déplacement sur route associée à une puissance de feu satisfaisante.
DEPLOIEMENT ESPAGNOL EN LETTONIE.
C'est par un Tweet que l'armée espagnole a annoncé le déploiement d'un contingent équipé de Léopard 2, M113 et VCI Pizzaro en Lettonie. Cette projection depuis le port de Bilbao s'effectue dans le cadre de la participation de l'Espagne aux mesures de présence renforcée de l'OTAN dans les pays baltes. Le détachement espagnol sera rattaché au bataillon multinational déployé dans le pays sous commandement canadien. Trois autre bataillons sont déployés en Estonie, Lituanie et Pologne et sous commandement britannique, allemand et américain. Le Pizzaro est un dérivé de l'Ascod équipé d'une tourelle deux hommes armée d'un canon de 30mm Mauser Mk30-2. L'armée espagnole en possède 260 exemplaires ainsi que 108 Leopard 2A4 et 209 Leopard 2A6E.
dimanche 21 juin 2020
UN PETIT DESSIN VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS, N°2
La vision stratégique du CEMAT baptisée " Supériorité Opérationnelle 2030 " s'articule autour de la capacité de l'armée de terre à s'engager dans un conflit de haute intensité. L'ambition du CEMAT est de voir la France disposer "...d'une armée de Terre durcie, prête à faire face aux chocs les plus rudes jusqu’à l’affrontement majeur et apte à emporter la décision".
LE CHAR DU PETIT PERE DES PEUPLES
Depuis quelques jours blablachars vous montre des images des répétitions de la parade militaire du 24 juin à Moscou. Ce défilé devrait rassembler les engins les plus modernes de l'armée russe mais aussi mettre à l'honneur l'engin qui reste associé aux combats de l'Armée (alors) Rouge, le T-34. Entré en service en 1940, il fut fabriqué pendant la guerre à 51640 exemplaires (pour les seuls T-34/76 et T-34/85) mais ne devint le char principal de l'Armée Rouge qu'à partir de 1943. Engagé dans toutes les batailles de la seconde guerre mondiale de Berlin à la Mandchourie, le T-34 combattit également en Corée, en Angola et plus récemment au Yémen. En janvier 2019, l'armée russe a en récupéré 30 exemplaires auprès de l'armée du Laos pour les remettre en état pour la parade du 75ème anniversaire de la Victoire.
FETE DES PERES, FATHERS DAY
Aujourd'hui dans de nombreux pays dont la France nous fêtons les Papas ! A tous ces durs au cœur tendre, blablachars adresse des souhaits de bonne fête des pères et leur souhaite une belle journée remplie de gâteau et de mots gentils !
Today in France and some other countries we celebrate Fathers ! To all these dads, tough on the outside tender on the inside, blablachars wishes a happy fathers day and a beautiful day full of cake and sweet words.
samedi 20 juin 2020
NOUVELLES REPETITIONS A MOSCOU
Chaque jour les répétitions du défilé de la Victoire amènent leur lot de découvertes et de nouveaux engins. Aujourd'hui ce sont des clichés des convois de mise en place ou de sortie de défilé qui permettent d'identifier les participants au défilé du 24 juin. Le T-14 a effectivement rejoint les rangs, même si le nombre semble limité, accompagné sur les clichés du jour de l'engin d'appui direct le BMP-T dans sa version BMP-T72. Ce sympathique engin conçu sur la base des expériences de Tchétchénie est armé de deux canons de 30mm 2A42, de deux lance grenades et de quatre lance missiles tirant des AT-9 Spiral 2. Il a été utilisé avec succès en Syrie et l'Algérie en a commandé 300 exemplaires.On aperçoit également le T-15 développé sur la même base que le T-14 et qui est présenté avec le module Kinzhal et le canon de 57mm.
L'ITALIE POURRAIT REJOINDRE LE MGCS !
Plusieurs sites et médias ont rapporté les propos du Giulio Calvisi, sous secrétaire d'état italien à la défense italien. Selon lui, l'Italie pourrait rejoindre le programme MGCS : " Durant des entretiens bilatéraux avec [mon] homologue allemand, la possibilité d'autoriser l'Italie à rejoindre le programme MGCS a été évoquée" a déclaré G Calvizi, soulignant que le ministère de la défense est engagé dans la recherche de solutions alternatives si le projet actuellement mené par le consortium CIO (Consorzio Iveco DV-Oto Melara).
vendredi 19 juin 2020
IL Y A 80 ANS !
Aunis, Navacelle, Gennes, Montsoreau, des noms qui claquent comme les plis d'un étendard dans le vent mais aussi des noms synonymes de résistance, de bravoure et d'héroïsme ! C'était il y a 80 ans, de jeunes aspirants commandés par leurs officiers refusaient de céder devant l'avance allemande. Comme de nombreux soldats français qui s'étaient battus avant eux ils refusaient de voir leur patrie livrée à l'ennemi sans combattre ! Aux ordres du Colonel MICHON, ils ont pendant plusieurs jours résisté et repoussé les tentatives de franchissement de la Loire. Voyant leur jeunesse les Allemands les baptisèrent Kadetten, ils étaient les Cadets de Saumur, nous ne les oublions pas !
LA CHINE ENVOIE DU LOURD SUR LA FRONTIERE
Après avoir vanté les mérites et la parfaite adaptation au combat en milieu montagnard du char moyen Type 15, la Chine a décidé de déployer pour des exercices des moyens plus lourds. China Military a publié des clichés de manœuvres réalisées sur les hauts plateaux tibétains par des chars lourds Type 99 et des VCI. Ce renforcement est-il la réponse à la puissance de feu limitée du Type 15, ou le renforcement du dispositif chinois dans la région sou couvert de manœuvres ?
LEOPARD DES SABLES
Pour oublier quelques instants une météo maussade, quelques photos de l'avant dernière évolution du Léopard 2, à savoir la version A7+. La dernière étant la version A7V dont 104 exemplaires devraient équiper l'armée allemande dans les années à venir. La déclinaison A7+ a été commandée à 62 exemplaires par le Qatar et livrée à parti de 2015. La version A7+ est optimisée pour des engagements sur des théâtres de crise mais aussi pour le combat en milieu désertique et fortes chaleurs. Le moteur qui équipe le Leopard 2A7 est très proche de celui équipant les Leclerc émiratis et un petit peu moins puissant. L'ensemble des 62 char a été livré, mettant fin aux rumeurs d'achat par le Qatar de 200 chars de ce type. Le Leopard 2A7 bénéficie d'une conduite de tir numérisée, du canon de 120mm L55 et d'une RWS intégrant une mitrailleuse de 12,7mm. Des blindages additionnels et des protections ont également rajoutées, rendant le char plus résistant aux roquettes antichars et aux IEDs.
IDEES POUR LA FETES DES PERES
La Fête des Pères approche et vous êtes à court
d'inspiration ou craignez de recevoir un cadeau ..... blablachars est parti à
la recherche des objets les plus blindés à offrir dimanche ! Il y en a pour
tous les gouts et pour toutes les bourses pour gâter des papas fana tanks
!
Les adresses des sites sont disponibles sur demande
par message à blablachars@gmail.com.
Bon shopping !
4000 CAMIONS POUR LA BUNDESWHER, 2 MILLIARDS D'EUROS POUR RHEINMETALL ET MAN
RheinMetall vient d'annoncer la signature d'un contrat cadre avec la Bundeswehr portant sur la fourniture de 4000 camions logistiques pour un montant avoisinant les 2 milliards d'euros. Les livraisons s'étaleront entre 2021 et 2027, avec une première tranche de 540 véhicules dont 230 seront équipés de cabines blindées. Avec ce nouveau contrat, RheinMetall et MAN s'affirment comme un des leaders mondiaux du transport et de la logistique militaire. La société MAN appartient au groupe Traton regroupant les sociétés Scania, Volkswagen utilitaires et Man, contrôlé par le constructeur automobile allemand.
jeudi 18 juin 2020
LE T-14 REJOINT LE DEFILE !
Les répétitions de la Parade marquant le 75è anniversaire de la Victoire se poursuivent et s'intensifient en vue de l'échéance du 24 juin. Aujourd'hui une nouveauté de taille dans le dispositif avec l'intégration du T-14 entre les T-90MS et les T-80BMV. Blablachars guettait ce moment depuis le début des répétitions, commençant à trouver cette absence curieuse. Aurions nous été entendu jusqu'au Kremlin ? Nul ne peut le dire mais le T-14 était sur les rangs aujourd'hui !
REUNION AUTOUR DU DRAGON
Le redémarrage du programme de remplacement des BMR de l'armée espagnole progresse à petits pas et mobilise de nombreuses énergies. Aujourd'hui le secrétaire d'état à la défense Angle Olivares a présidé une réunion de suivi du projet sur le site de GDLS Santa Barbara dans la région de Séville. L'importance économique du programme pour l'industrie de défense espagnole a été ainsi que la nécessité d'équiper les forces espagnoles d'un véhicule leur permettant d'être engagées dans les opérations extérieures. Le Dragon est basé sur un châssis Piranha 5 motorisé par un moteur Scania DC13. Pour les versions équipées d'une tourelle aucune décision n'a été encore prise sur le modèle adopté qui devra pouvoir intégrer le canon de 30mm Mk44 Bushmaster. Trois tourelles semblent être en compétition, la Samson Mk2 de Rafael, la HitFist de Leonardo et enfin une tourelle proposée par trois entreprises, Navantia, Expal et Elbit Systems. Ce sont trois démonstrateurs équipés de tourelles différentes qui ont été présentés à al délégation aujourd'hui.
mercredi 17 juin 2020
UNE FUITE INTERESSANTE
C'est une image diffusée sur le compte Twitter de la société estonienne MILREM qui a "enflammé" la blindosphère et relancé les spéculations sur l'armement du nouveau véhicule se combat Robotic Combat Vehicle RCV Type X. En effet l'image montre le RCV équipé d'une tourelle CPWS 25 gen 2 de John Cockerill Defense. Cette tourelle téléopérée est armée d'un canon de 25 ou 30mm et de missiles antichars. L'engin figurant sur le cliché est certainement un démonstrateur non fonctionnel, peut être destiné à une hypothétique présentation au cours d'EuroSatory. L'image a été supprimé dans la matinée du compte de la société pour laisser la place à une photo du châssis seul.
QUAND UNE BRIGADE D'INFANTERIE DEVIENT UNE BRIGADE STRYKER
En septembre 2018, l'armée américaine avait annoncé son intention de transformer deux brigades d'infanterie en brigades Stryker. C'est désormais chose faite pour la 2nd Infantry Brigade Combat Team appartenant à la 4ème Division d'Infanterie. Cette conversion répond au souhait de l'armée américaine de rendre ses brigades plus létales pour un conflit dans lequel les brigades Stryker joueraient un rôle essentiel. Cette brigade Stryker devrait être équipée dans les prochaines années de Stryker "up gunned" dotés d'un canon de 30mm. Le choix américain illustre la tendance suivie par de nombreuses armées, l'alourdissement des engins lié à une augmentation de capacités et de puissance de feu.
L'AVENIR D'ARQUUS SELON SON PRESIDENT.
L'annulation de l'édition 2020 du salon EuroSatory a contrarié les plans de communication de nombreux industriels dont ceux d'Arquus qui souhaitait y présenter quelques nouveautés comme le Scarabée (confidentiellement dévoilé en 2018), le Fortress Mk2 et les camions de la famille Armis. C'est donc sur un stand virtuel qu'Arquus nous propose de découvrir ces engins. De son côté, Emmanuel Levacher dans une interview au site EDR On Line. dévoile quelques pistes pour l'avenir du groupe. Après avoir évoqué les livraisons du programme Scorpion, le Scarabée, le remplacement du Sherpa, et la maintenance prédictive avec le projet HUMS (Cf.post du 16/06), le président du groupe a également parlé de l'avenir. Il souhaite que le groupe ne sorte du tout véhicules et évoque l'idée d'une motorisation hybride pour le MGCS, domaine dans lequel Arquus possède une solide expérience avec le démonstrateur VAB Electer. S'appuyant sur ce savoir faire, le groupe pourrait rejoindre le projet MGCS aux côtés de Nexter, KMW et RheinMetall que l'homme du président, Bertrand Boyard (Cf.post du 16/04) aurait pour mission de convaincre du bien fondé de la démarche.
NOMINATIONS BLINDEES !
Le mercato des généraux annoncé par le mamouth compte quelques étoilés blindés que blablachars est heureux de signaler. Le Général Charles Beaudouin ancien commandant du 2e Escadron du Groupe d'Escadrons 503, avec lequel il avait perçu les premiers Leclerc quitte son poste de Sous Chef Plans Programmes à l'EMAT pour rejoindre le GICAT où il s'occupera des salons. Il est remplacé à ce poste par le général Stéphane Palu ancien chef de corps du 501è Régiment de Chars de Combat. C'est un autre ancien du 2/503, le général Vincent Giraud qui prend la tête de la 2ème Brigade Blindée, rejoignant dans la série des brigadiers blindés, le général Jean Christophe Béchon ancien commandant du 2ème escadron du GE 501 et commandant la 6ème Brigade Légère Blindée depuis l'été dernier. Autre brigadier le général Hervé de Courrèges, ancien chef de corps du 4è Régiment de Chasseurs de Gap, qui prendra cet été le commandement de la 27è Brigade d'Infanterie de Montagne. Le général Denis Mistral, légionnaire cavalier rejoint l'EMAT en qualité de Sous Chef Opérations Aéro Terrestres ou SCOAT. Le général Loïc Mizon cavalier des Troupes de Marine rejoint Tampa au sein de US CentCom, l'un des onze "Unified Combat Commands" de l'armée américaine en charge des opérations au Levant. Un autre cavalier issu du monde du renseignement, le général guillaume le Segrétain du Patis devient adjoint du Commandement des Forces Spéciales Terre CFST. Blablachars leur souhaite bon vent dans leurs nouvelles fonctions et (peut être) un peu de temps pour aller sur blablachars, le blog complétement blindé.
mardi 16 juin 2020
LE JAGUAR EN UN TWEET
Rendez-vous était donné ce jour à 14h00 sur Twitter pour découvrir le nouveau fauve de l'armée de terre. A l'heure prévue le fauve s'est dévoilé au travers d'une série de clichés montrant l'essentiel de la bête. L'essentiel de ces clichés montrent la tourelle même si certains éléments sont difficilement visibles comme le lanceur MMP ou les optiques. L'association du missile antichar capable de détruire des objectifs jusqu'à 5000m et du canon de 40mm CTA donnera au Jaguar une puissance de feu particulièrement efficace. Les deux clichés du châssis sont moins éloquents et permettent d'apercevoir un certain nombre d'éléments donnant à l'ensemble une apparente fragilité. Destiné à remplacer l'AMX 10RC, l'ERC 90 et le VAB HOT, le Jaguar devrait arriver dans l'armée de terre à partir de cette année, quatre exemplaires devant être livrés en 2020. Cet objectif ne sera peut être pas atteint en raison du retard provoqué par la pandémie de CoViD19.
OPERATION VERITE PAR ARQUUS
Le 15 mai dernier Arquus présentait aux autorités le rapport d'utilisation du système HUMS (Health and usage Monitoring Systems). Cette présentation concluait une expérimentation de six mois menée sur une vingtaine de VAB. Les premières conclusions de ce rapport permettent de souligner l'intérêt de la collecte de données dans la mise en œuvre de la "maintenance prédictive" des matériels de l'armée de terre et les changements que cela induirait dans leur Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). Arquus s'est vu confier par la Structure Intégrée de Maintien en Condition des Matériels Terrestres (SIMMT) l'expérimentation d'outils de maintenance prédictive dans le cadre d'une Évaluation Tactique (EVTA) de VEhicules Roulants Instrumentés et Tactiquement Employés ou Vérité. Vingt VAB du Centre d’Entrainement Inter Armes et du soutien logistique (CENTIAL) ont été instrumentés pour la durée de l'expérimentation afin de permettre la collecte des données au cours des différentes missions menées par ces engins, afin de constituer une base de données des différentes fonctions instrumentées. L'utilisation de HUMS est une des solutions innovantes proposée par Arquus pour l'amélioration de la maintenance opérationnelle des 20.000 véhicules de l'armée de terre soutenus par la société lyonnaise. La nouvelle plateforme logistique de Garchizy (à proximité de Nevers) pour le moment dédiée au soutien des engins du programme Scorpion, pourrait également contribuer au maintien en condition des futurs camions de l'armée de terre par leur maintenance prédictive.
LIVRAISONS RUSSES EN SYRIE
Le cargo russe Caratov aperçu il y a quelques jours dans le détroit du Bosphore. En provenance du port russe de Novorossiisk sur la cote orientale de la Mer Noire, le navire est arrivé à Tartous en Syrie, où selon toute vraisemblance il a livré un certain nombre d'équipements militaires, parmi lesquels un lot de T-90A. Tous ces matériels (comme le camion visible sur le pont du bateau) sont revêtus d'un camouflage désert. On ignore si ces équipements sont neufs ou si ils proviennent de stocks de l'armée russe. Ces équipements arrivent au moment ou l'armée syrienne se prépare à passer à l'offensive dans la région d'Idlib après l'expiration de l'ultimatum fixé aux factions djihadistes présentes dans la région voisine de l'autoroute M-4. Selon l'agence de presse Al Masnar des chars et des missiles antichars ont été acheminés au sud de la ville.