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jeudi 20 février 2025

LES CENTAURES ONT 70 ANS !

C'est au coeur de la citadelle de Besançon que la 7ème Brigade blindée a fêté mardi dernier, le 70ème anniversaire de sa création. C'est le 16 février 1955 à Constance en Allemagne que la 7ème Division Mécanique Rapide est créée sous la forme d'une unité fortement mécanisée, véritable "fer de lance" de l'armée de terre, dont les régiments emploient des engins modernes français, comme l'AMX 13 et l'EBR (Engin Blindé de reconnaissance). Depuis cette date, la 7 devient successivement une Division légère blindée puis en 1977 la 7ème Division blindée avant de former la 7ème Brigade blindée en 1999, date à laquelle elle rejoint sa garnison actuelle de Besançon. Depuis sa création, les Centaures de la 7 ont été engagés sur tous les théâtres d'opérations, de Suez à la bande sahélo-saharienne en passant par l'Algérie, l'Afghanistan, le Liban ou encore le Kosovo. Devenue aujourd'hui une brigade interarmes, elle regroupe trois régiments d'infanterie (35ème et 152ème Régiment d'Infanterie, 1er Régiment de  Tirailleurs) deux régiments de chars (1er Régiment de Chasseurs, 5ème régiment de Dragons), un régiment du Génie (3ème Régiment de Génie) et un régiment d'artillerie (68ème Régiment d'Artillerie d'Afrique) mettant en oeuvre différents matériels parmi lesquels le VBCI, le Leclerc ou le Caesar. Une partie des moyens de la 7ème Brigade  blindée est actuellement engagée en Roumanie au sein de l'opération Aigle. Blablachars souhaite donc un joyeux anniversaire aux Centaures et de vivre encore de longues années remplies de "Force et Audace". 

EN ETRE OU NE PAS EN ETRE ? TELLE EST LA QUESTION.

L'audition par la Commission de la défense nationale et des forces armées d'Alexandre Dupuy sur la coopération européenne a permis au directeur des activités Systèmes de KNDS d'exposer les vues et les ambitions du groupe dans le domaine. Évoqué par le Président de la Commission, puis mentionné par A. Dupuy dans son propos liminaire, avant d'être l'objet de plusieurs questions, le MGCS a évidemment constitué le fil conducteur de cette audition et avec lui la pertinence de développement d'une solution de transition, représentée par le Leclerc Evo. Pour Jean-Michel Jacques, le MGCS reste une des coopérations les "plus emblématiques" au sujet de  laquelle les parlementaires "sont nombreux à s'interroger." Blablachars vous livre ci-dessous un aperçu des propos d'A. Dupuy et quelques réflexions sur le contenu de cet audition. 

mardi 18 février 2025

UNE VIDEO POUR MIEUX COMPRENDRE

Il y a quelques jours le site Military Machine a mis en ligne une vidéo très intéressante sur les engins de la Cavalerie Blindée. Filmées devant l’École de Cavalerie avec un  vrai temps de tankiste, les images permettent de mieux connaitre les spécificités du Leclerc et du Jaguar. Loin des poncifs habituels et d'un certain sectarisme ambiant, cette vidéo permet de comprendre la nécessité pour une armée moderne de disposer de moyens à roues et chenillés. A la vue des images et en écoutant les propos du Directeur de la Formation Blindée, on peut mesurer la solitude du Leclerc dans notre armée, dépourvue de véritables moyens blindés mécanisés. Des images à voir sans modération pour tous les amoureux de la chose blindée et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces engins. 



vendredi 14 février 2025

UNE INNOVATION BIENVENUE

La société hispano-américaine General Dynamics European Land Systems Santa Barbara (GDELS-SBS)  est à l'origine d'une évolution technique intéressante qui pourrait se généraliser sur les futurs engins. Le système connu sous le nom de SATT (Self Adjusting Track Tensionner) surveille en temps réel les évolutions de l'engin ainsi que ses paramètres de fonctionnement (vitesse, terrain) pour calculer la tension optimale de la chenille et ajuster en temps réel la tension des chenilles. Selon ses concepteurs, le SATT utilisable sur les chenilles classiques ou composites analyse également les paramètres moteurs comme l'accélération, le régime ou la température, permet de réduire l'usure du train de roulement et d'accroitre la mobilité des engins porteurs. Ces éléments associés à une consommation de carburant réduite permettent au SATT de contribuer de façon efficace à la réduction de l'empreinte logistique des engins blindés chenillés. Le pilote peut contrôler et gérer le système depuis son poste par le biais d'un écran à partir duquel il peut régler la tension en début de mission et sélectionner différents modes de gestion du système (route, obstacle, automatique,...). Développé sur fonds propres par GDELS et testé sur un châssis ASCOD, le SATT pourrait maintenant passer en phase d'industrialisation pour être proposé sur les futurs engins de la firme. Au-delà des avantages décrits ci-dessus, le SATT pourrait renvoyer aux oubliettes de l'histoire des chenillés, les opérations liées à la modification de la tension de chenille, même si ces dernières ont été grandement simplifiées sur les engins actuels.

PRESENTATION A DOMICILE

Sous contrôle du groupe émirien EDGE depuis février 2023, la firme estonienne MILREM sera à domicile pour présenter son dernier né, baptisé HAVOC (Ravage en français). La nouvelle plateforme téléopérée est  basée sur un châssis 8x8 animé par une motorisation électrique hybride avec un moteur électrique dans chaque roue. Cette motorisation permet au HAVOC de se déplacer ses 12 tonnes à une vitesse maximale de 110km/h sur route et de 50km/h en tout-terrain malgré un poids annoncé de 12 tonnes à vide et une charge utile maximale de 5 tonnes. Les images publiées par MILREM permettent de voir le HAVOC dans quatre configurations différentes. 

UN NOUVEL ACTIONNAIRE MAJORITAIRE POUR RENK

Si les discussions entre KNDS France et Texelis ont été relayées par de nombreux médias, le groupe a mené cette semaine une autre opération sur les marchés financiers. On appris que la firme franco-allemande était devenue le premier actionnaire du fabricant de transmissions RENK après avoir exercé une option d'achat d'une valeur de 18.3 millions d'euros. Avec cette acquisition réalisée auprès du groupe financier Triton, KNDS détient désormais 25.1% des parts de la société RENK et devient ainsi l'actionnaire majoritaire de cet acteur majeur de la mobilité, dont les transmissions équipent de nombreux engins de combat parmi lesquels le Leclerc, le Merkava IV, l'Altay ou encore l'Arjun. 

jeudi 13 février 2025

PARCE QU'IL N'YA PAS QUE DES VOITURES CHEZ MERCEDES

Mercedes-Benz Special Trucks présentera au salon IDEX plusieurs versions de camions figurant déjà à son catalogue, dont les dernières évolutions visent à donner donner à la marque à l'étoile des arguments supplémentaires face à ses concurrents comme Volvo, Iveco Defense Vehicles (IDV) ou encore Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV). L'intérêt de nombreuses armées pour ce type de véhicules est amplifié par les enseignements du conflit en Ukraine qui ont souligné la nécessité de disposer d'une flotte logistique adaptée au soutien d'une force engagée dans des opérations de haute intensité. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Mercedes présentera deux versions du ZETROS, un tracteur AROCS et une plateforme (FGA) pouvant servir de base à différents engins blindés.