Pages

jeudi 30 janvier 2020

LE LECLERC, DERNIER CHAR FRANÇAIS ? 1ère Partie.

Alors que le développement du projet Main Ground Combat System ou MGCS franchit un à un les obstacles vers ses objectifs, il semble acquis en dépit de ces difficultés que le successeur du Leclerc sera un produit issu d'une coopération franco-allemande ! Un article écrit en 2017 qui reste d'actualité, puisque le MGCS sera un produit franco-allemand !
Je vous livre aujourd'hui la première partie de mes réflexions sur le sujet dans la première partie d'un article écrit en 2017.

mercredi 29 janvier 2020

CHINESE ARMOURED UNITS CONDUCTS HIGH-ALITUDE DRILLS WITH UNMANNED SYTEMS

China has carried out several days of exercises involving armoured units working alongside robotic and autonomous systems (RAS), it has emerged.
The exercise, which took place on the Qinghai-Tibet plateau in August 2019 and has only recently come to the attention of Jane's , was reported by China Central Television (CCTV) as the first military exercise involving Chinese armour and RAS in altitudes of up to 4,200 m.

UN RAPIDE APERCU DES CHARS IRANIENS ET DE LEURS APPELATIONS ....


Depuis la reprise des tensions dans la région, l’Iran a publiquement manifesté ses intentions  dans le domaine du combat terrestre. Le rapide panorama ci dessous présente les chars les plus emblématiques d'un parc vieillissant et plutôt hétéroclite. En dépit de fabrications locales ou sous licence, les chars en service au sein des forces terrestres iraniennes sont essentiellement d'origine russe, ou occidentale. Dans ce dernier cas ils ont été acquis avant 1979. 

PARADE MILITAIRE A NEW DELHI.


Le dimanche 26 janvier, à l’occasion de la célébration du 71ème “Republic Day”, les autorités indiennes ont organisé un défilé militaire. Parmi les nombreux matériels de défense présentés à cette occasion, deux ont retenu notre attention.



IOC POUR L'AJAX ET LE CANON DE 40MM CTAI


Résultat de recherche d'images pour "photos ajax british army"Avec l'atteinte  de l'Initial Operating Capability par l'Ajax, c'est le  canon de 40mm CTAI qui s'apprête à entrer en service actif, avant d'être monté sur le Jaguar, sur lequel il sera associé au MMP de MBDA. L'Ajax est équipé d'une mitrailleuse coaxiale L94A1 de 7,62 mm et d'un tourelleau téléopéré Kongsberg Protector Remote.


General Dynamics Land Systems has said that delivery of the Ajax platform of armoured fighting vehicles (AFV) to the British Army is underway and that the company is on track to deliver initial operating capability for the platform on schedule...more

lundi 27 janvier 2020

NORINCO "PLUS GRAND PRODUCTEUR MONDIAL DE SYSTEMES TERRESTRES"



Selon le rapport du Sipri, la Chine serait donc devenue le deuxième producteur mondial d'armement. Parmi les groupes industriels, objets de cette étude figure le groupe Norinco fabricant du MBT 3000 VT-4 49 exemplaires ont été livrés à la Thaïlande en 2016 et 2017. Le constructeur de ce char, NORINCO, "avec des ventes estimées à 17,2 milliards de dollars, prendrait la 8e place, ce qui en ferait le plus grand producteur mondial de systèmes terrestres."

Petit focus (en anglais) sur ce char dont une maquette à l'échelle fut présentée en 2012 à Eurosatory ; en 2014, il fut présenté durant le "NORINCO Armour Day" tandis que la même année une version avancée fut présentée au salon "China International Aviation & Aerospace Exhibition" à Zhuhai, en Chine. 

SOME DETAILS ABOUT NEW RUSSIAN TANK T-90M

How good is Russia's new fearsome new T-90M tank?

Here are the details.






NEW CHALLENGER 2 STREETFIGHTER MBT OF BRITISH ARMY


Royal Tank Regiment of British Army continues to improve combat readiness using new version of the Challenger 2 main battle tank under the program Streetfighter. This version was presented in urban warfare training area to underline the features of the CR2 Streetfighter. CR2 Streetfighter includes a Brimstone launcher and an innovative Elbit vision system.

dimanche 26 janvier 2020

LE LECLERC A BARKHANE : UN OLIVIER SUR LE SOL IRLANDAIS ?


A l’issue du Sommet de Pau, réunissant les chefs d’états du G5 Sahel, le Président de la République a annoncé l’envoi de deux cent vingt soldats supplémentaires pour le renforcement des capacités de combat de l’opération Barkhane[1]. Le déploiement de Leclerc au Sahel pourrait être la concrétisation de cette volonté présidentielle.

BLABLACHARS, POURQUOI ET COMMENT ?


Vouloir créer un blog revient à se demander qui  pourrait perdre une poignée de minutes sur ce sujet , en l’occurrence le combat blindé ? 

Pourquoi ? 
Je me suis dit que ce pouvait être :
- Quelques irréductibles passionnés de la chose blindée. 
- Quelques maquettistes aussi doués qu'acharnés à la recherche d'infos pour nourrir leur passion.
- Quelques "institutionnels" peut-être "convertis de force" aux théories de la roue, mais lisant en cachette de leur chef de bureau des articles sur des engins chenillés.
- Des retraités qui ont connu, servi et aimé les engins blindés.
- Des industriels du secteur, pour la détente et / ou l'inspiration.
- Tous ceux qui s'intéressent à cette actualité blindée, celle des véhicules de combat et de leur environnement.
Pour finir de me convaincre, j'ai vu que les posts et articles mis en ligne intéressaient un nombre toujours conséquent de lecteurs inscrits sur le réseau social professionnel pour consulter ces publications. Créer un blog offre donc la possibilité à plus de personnes de consulter et suivre l'actualité de ce domaine, et ce de façon entièrement libre.
Pour toutes ces raisons, j'ai donc décidé de me lancer et de créer ce blog sur lequel j'espère que vous trouverez tout ce qui vous intéresse sur le combat blindé. 

Comment ? 
Ou plutôt quel contenu et comment alimenter les rubriques ? Comme le combat moderne, ce blog est collaboratif. Par exemple, le maquettiste peut livrer quelques clichés d'une réalisation, venant des états-majors, quelques projets secrets peuvent trouver leur place ici, tout comme les innovations de nos industriels. Les retraités sont également les bienvenus avec des témoignages et des anecdotes. Vous aurez compris que ce blog n'a d'autre prétention que de devenir le blog de tous ceux qui se passionnent pour le combat blindé.
Enfin, last but not least, nous parlerons aussi anglais  sur ce blog, car l'actualité 100% blindée ne se limite pas au monde francophone ! Je m'en excuse par avance auprès de ceux qui ne pratiquent pas la langue de Sir Montgomery of Alamein.

Maintenant assez parlé, moteur en route ! Branle bas de combat ! En avant !