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jeudi 15 juin 2023

AMBITIONS BALTES

Après la Lituanie, c'est au tour de l'Estonie de manifester son souhait de créer une division blindée mécanisée au sein de ses forces terrestres. Les deux pays baltes ont déjà concrétisé cette volonté en se dotant de nouvelles capacités. Dans le domaine des feux dans la profondeur, la Lituanie et l’Estonie ou toutes deux acquis en 2022 des systèmes américains M142 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket Systems) ainsi que 18 Caesar pour la Lituanie et 36 obusiers K9 pour l'Estonie, aux quels pourraient se rajouter 18 exemplaires supplémentaires. Dans le domaine de la défense sol-air, la Lituanie a opté pour le système norvégien NASAMS (Norwegian Advanced Surface to Air Missile System) développé par Kongsberg, issu des stocks de l'armée norvégienne, tandis que l'Estonie dans une démarche commune avec la Lettonie a fait le choix du système Iris-T développé par Diehl Defense. 

UNE OPERATION DISCRETE

Bien qu'effective depuis plusieurs semaines, ce n'est que ces derniers jours que l'information a été rendue publique. On appris que SNT Dynamics a pris le contrôle, le 28 mars dernier direct de la branche polonaise de sa filiale SNT Motiv, spécialisée dans la conception et la fabrication d'armes individuelles et collectives allant du pistolet à la mitrailleuse lourde. Cette opération permet à la firme sud-coréenne SNT Dynamics d'élargir son offre dans le domaine de l'armement, jusque là limitée à la production sous licence d'équipements étrangers ou la fabrication d'équipements "annexes" comme des lances-grenades de 40mm. SNT Dynamics était connu jusqu'à présent comme le concepteur de la boite de transmissions EST15K qui équipe le char K2 ainsi que l'Altay turc. Cette opération devrait contribuer à renforcer les liens déjà existants entre les industries de défense des deux  pays qui devraient se traduire par l'émergence à moyen terme de projets communs destinés aux forces des deux pays ainsi qu'aux marchés export.

lundi 12 juin 2023

NE L'APPELEZ PLUS MPF !

L'armée américaine a profité des cérémonies liées à la célébration de son 248ème anniversaire pour baptiser le MPF (Mobile Protected Platform) désormais appelé M10 Booker. Cette nouvelle dénomination qui ne doit rien au hasard, souligne à la les caractéristiques du futur engin mais aussi ses futures missions. Sa conception à partir d'une plateforme que GDLS (General Dynamics Land Systems) présente comme inédite pourrait avoir des conséquences sur les futurs choix de l'armée américaine, tel que celui du successeur du Bradley, objet du programme OMFV

dimanche 11 juin 2023

LE KAAV-II SUD COREEN PRESENTE A MADEX 2023

Le salon MADEX (International Maritime Defense Industry Exhibition) qui s'est tenu la semaine dernière à Busan en Corée du Sud a permis de découvrir une maquette à l'échelle du futur véhicule amphibie de l'armée sud-coréenne. Les caractéristiques du KAAV-II présentées en regard de celle du KAAV permettaient de constater que si le KAAV-II a conservé des dimensions similaires à celles de son prédécesseur, le nouveau venu s'est alourdi de 12 tonnes. Les informations visibles sur le stand d'Hanwha le concepteur du véhicule permettaient également de voir que le KAAV-II était doté d'un armement plus conséquent, avec la mention d'une tourelle téléopérée armée d'un canon de 40mm CTA, en lieu et place de la mitrailleuse K6 de 12.7mm. Celui-ci développé par la firme sud-coréenne est intégrée à plusieurs projets comme le programme CIWS-II de défense rapprochée des futurs bâtiments de la marine sud-coréenne. 

samedi 10 juin 2023

DANS CHAQUE CHAR, IL Y A UN EQUIPAGE !

Des images abondamment commentées, de ce qui ressemble à une offensive ukrainienne envahissent depuis deux jours les réseaux sociaux et les chaînes d'information continue. Ces images nous rappellent celles des premiers mois de l'Opération Spéciale russe sur lesquelles on pouvait voir de nombreux engins blindés détruits ou abandonnés. Révélant les défaillances et lacunes de l'armée russe, ces images avaient également provoqué un déferlement de commentaires annonçant de façon péremptoire la mort du char, en dépit de nombreux facteurs pouvant pondérer ces analyses. Un peu moins de 16 mois après le début de ce conflit, les  images de ces derniers jours appellent quelques commentaires que Blablachars souhaite vous exposer dans les lignes qui suivent. 

jeudi 8 juin 2023

QUELQUES PRECISIONS !

Depuis un peu plus de trois ans, Blablachars essaye de vous livrer ce qui constitue l'actualité de la blindosphère en évoquant tour à tour les aspects commerciaux, doctrinaux ou encore militaires de la vie de ces engins qui me passionnent. Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 a engendré de nombreuses réactions ainsi que la formulation de nombreuses expertises plus ou moins fondées et exactes. Depuis le début de ce conflit Blablachars a essayé de présenter une information objective en dépit de facteurs pénalisant grandement la recherche, le traitement et la diffusion de cette information. Ces difficultés ont été mises en relief à l'occasion de la mise en ligne de mon post reprenant les propos du porte-parole du Kremlin. En citant intégralement la source de mes informations, je pensais que certains seraient capables de comprendre que je restais très mesuré sur la véracité et l'exactitude des propos tenus par ce général, compte-tenu de mon incapacité à obtenir des preuves tant du côté russe que ukrainien. Si la majorité des lecteurs a réagi de façon positive en commentant avec mesure ce post, quelques-uns peu familiers du blog ont eu des réactions nettement moins mesurées, m'amenant à supprimer leur commentaire. Étant le seul rédacteur et animateur de Blablachars, j'assume pleinement la totalité des articles postés tout comme je me réjouis de la qualité et de la correction de l'immense majorité des commentaires publiés les débuts de Blablachars. Les débats sont souvent animés, parfois virils mais toujours corrects, ce dont je me réjouis, étant également partisan du débat et de la discussion.

En conclusion, je souhaite (re)préciser que je ne roule pour personne (ce qui serait un comble pour un fan de la chenille !) ni état, ni société, mais simplement pour le plaisir de vous rapporter une actualité qui me passionne, celle de la blindosphère. Merci donc à tous ceux qui me lisent et partagent ma passion pour les engins blindés à chenilles et aussi à roues (si,si !) et me motivent à conserver ma "ligne éditoriale". Pour les autres passez votre chemin (de roulement) !

ACCORD DE LA DAPA POUR LA QUATRIEME TRANCHE DE K2

Le gouvernement sud-coréen a donné son accord pour le lancement de la quatrième tranche de chars K2 qui devront être produits entre 2024 et 2028. La DAPA (Defense Acquisition Program Administration) a indiqué que la somme de 1,47 milliard de dollars avaient d'ores et déjà allouée à cette décision. Cette nouvelle tranche prendra le relais des trois premières dont la production a débuté en 2014 avant d'être stoppée en raison des difficultés rencontrées dans la mise au point du GMP (Groupe Moto Propulseur) par Hyundai Doosan et SNT Dynamics. Cette situation entraîna l'installation sur les 100 premiers engins d'un GMP allemand composé d'un moteur MTU MT 883 Ka-500 V12 et d'une transmission Renk HSWL 295. La seconde tranche livrée en 2019 fut quant à elle équipée du moteur Infracore DV 27K couplée à la transmission allemande en raison des problèmes persistants dans le développement de la transmission EST 15K de SNT Dynamics. Cette même combinaison a été retenue pour la troisième tranche en cours de production, avec une possible évolution vers l'intégration de la transmission locale sur les derniers chars de cette série avant d'équiper l'ensemble des chars de la quatrième tranche. Cette possibilité reste soumise à l'approbation de la DAPA qui n'a pas encore fait connaître sa position sur le sujet, en dépit de sa volonté de favoriser une réduction de la part des composants étrangers dans la production du char. La décision de la DAPA sera également observée avec attention du côté de BMC engagé dans la production du "new Altay"  dont la première tranche doit être équipée du moteur sud-coréen. En dépit de cette incertitude sur la motorisation des futurs engins, Hyundai Rotem est d'ores et déjà assuré de pouvoir lancer la production de cette quatrième tranche de chars, signal positif envoyé à l'armée sud-coréenne mais également en direction de potentiels clients étrangers.