Après l'annonce de la livraison prochaine du "nouveau char Altay", la brigade d'infanterie de marine appartenant aux forces navales a reçu ces derniers jours les premiers exemplaires des 27 MAV (Marine Assaut Vehicle) commandés par l'armée turque. Développé par FNSS, le ZAHA (Zırhlı Amfibi Hücum Araci) qui offre selon son constructeur des performances équivalentes sur la terre et sur l'eau est équipé de la tourelle téléopérée CAKA. Également développée par FNSS cette tourelle est armée d'un lance-grenades automatique de 40mm et d'une mitrailleuse de 12,7mm. Stabilisée électriquement, elle est équipée d'un télémètre laser, d'un système de suivi semi automatique des objectifs et d'une caméra thermique. Sur les 27 engins commandés par l'armée turque, 23 devraient être en configuration transport de troupes, 2 en véhicules de commandement et 2 en engins de dépannage. Le ZAHA est également fabriqué sous licence en Indonésie. La Turquie qui annonce clairement ses ambitions en mer Égée prévoit d'opérer ses MAV à partir du futur navire d'assaut Anadolu dont les essais à la mer ont débuté en juin dernier.
Pages
mercredi 29 mars 2023
LA MARINE TURQUE RECOIT SES PREMIERS MAV "ZAHA"
GLOBAL FORCE 2023
Global Force 2023 (28-30 mars 2023) organisé par l'AUSA (Association of the United States Army) sous forme de symposium et d'expositions se déroule en ce moment à Huntsville en Alabama, après plusieurs années d'interruption liée à la pandémie de COVID. Moins médiatisé que le Salon AUSA qui s'est tenu en octobre dernier à Washington, Global Force 2023 permet néanmoins aux militaires de faire le point sur les sujets du moment et aux industriels de présenter de nouveaux équipements ou de nouvelles évolutions d'équipements existants. Le thème de cette édition est "Designing and Sustaining the Army of 2040"
LES PREMIERS AMX 10RC SONT EN UKRAINE.
Un internaute ukrainien a publié aujourd'hui des images des AMX 10RC en Ukraine. L'engin visible sur ces images est doté des surblindages mais ne dispose pas du système de leurre infrarouge monté sur les AMX 10RCR. Cette courte séquence permet de constater que l'engagement pris par le MinArm en janvier dernier a été tenu avec des livraisons dans les deux mois suivant l'annonce. Un grand bravo à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour la préparation de ces engins, la formation des équipages et la réalisation du mouvement entre la France et l'Ukraine. Si un seul engin est visible sur la vidéo, la France a prévu de livrer un premier lot de 14 engins qui devrait être suivi d'un second lot équivalent. On attend maintenant leur premier engagement sur le théâtre ukrainien, loin des sables d'Afrique et des rocailles afghanes où l'armée française les avait déployés durant les dernières décennies. Retour aux sources sur le théâtre européen pour lequel l'AMX 10RC avait été initialement conçu. Ci-dessous une autre vidéo postée sur You Tube permet de voir l'engin sous un autre angle.
mardi 28 mars 2023
LE NOUVEL ALTAY BIENTOT LIVRE A L'ARMEE TURQUE !
Le directeur général de la firme turque BMC a annoncé que les premiers chars Altay seront remis à l'armée turque le 23 avril (jour de la Saint Georges !). Le char désormais nommé nouvel Altay sera équipé du moteur sud-coréen DV 27K de Doosan comme prévu dans l'accord signé entre les deux gouvernements en octobre dernier. Les deux premiers chars seront soumis à une campagne de tests prévue durer entre 18 et 24 mois, l'objectif de BMC étant de démarrer la production en série du nouvel Altay 2025. Cette nouvelle série de chars devrait intégrer un certain nombre de modifications et d'améliorations ayant pour objet d'améliorer les performances de l'engin et de remédier aux problèmes rencontrés sur les premiers chars. Cette annonce dont on attend de voir la réalisation met un terme à un programme lancé il y a plus de vingt ans par la firme Otokar qui a été considérablement retardé par l'embargo allemand et par les errements turcs dans la conduite du projet et sa gestion financière.
LA POLOGNE PRETE A SOUTENIR LES LEOPARD 2 FOURNIS A L'UKRAINE.
La Pologne par la voix de son ministre de la Défense s'est déclarée prête à entretenir et réparer les chars occidentaux fournis à l'Ukraine. Mariusz Blaszczak a mentionné la volonté des industriels de défense polonais de créer un centre de service dédié au maintien en condition des Leopard fournis à l'Ukraine. Selon le ministre, ce centre pourrait être crée avec l'entreprise Bumar-Labedy déjà en charge de la modernisation des Leopard 2 et des T-72 polonais et pourrait être situé dans la ville de Gliwice dans le sud de la Pologne. Ce projet pourrait se heurter aux difficultés d'approvisionnement en pièces détachées en provenance d'Allemagne, qui a été évoqué entre les deux ministres de la Défense. M. Blaszczak a indiqué que la Pologne était prête à fabriquer des pièces de rechange pour pallier au manque d'articles en provenance d'Allemagne. La Pologne assure déjà le maintien en condition et la maintenance des obusiers et des véhicules blindés ukrainiens endommagés sur le champ de bataille.
DES ARCHER POUR LA ROYAL ARTILLERY
L'armée britannique a annoncé il y a quelques jours la livraison des 14 premiers obusiers de 155mm Archer destinés à remplacer les 30 AS90 transférés à l'Ukraine. L'Archer conçu et produit par BAE Systems et Bofors en Suède est livré au royaume-Uni dans le cadre d'un accord de gré à gré entre les deux gouvernements élaboré en moins de deux mois. L'Archer concurrent direct du Caesar est doté d'un canon de 52 calibres monté sur un châssis 6x6 (Volvo pour l'armée suédoise). L'Archer est capable de tirer jusqu'à 50km l'ensemble des munitions de 155mm en service à une cadence de huit coups par minute et quatre obus en simultané sur des trajectoires différentes leur permettant d'atteindre l'objectif en même temps. Le système de chargement contenant 21 obus, opéré depuis la cabine blindée permet une mise en batterie en 20s et une sortie de position dans le même délai. On ne sait pas encore si d'autres obusiers sont prévus être acquis par l'armée britannique.
LIVRAISON DES PREMIERS CHALLENGER 2 A L'UKRAINE
Le Ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, a annoncé aujourd'hui que l'armée ukrainienne avait reçu les premiers Challenger 2 transférés par le Royaume-Uni. Londres avait annoncé dès le mois de janvier sa volonté de fournir 14 de ces engins, sur lesquels les équipages ukrainiens ont été formés durant plusieurs semaines au Royaume-Uni. Oleksii Reznikov a déclaré que ces "machines fantastiques" débuteront bientôt leurs missions de combat. Ces chars ont été prélevés sur le stock de 79 chars, que l'armée britannique n'a pas inclus dans le programme de modernisation de 148 chars sur les 227 détenus par le Royal Armoured Corps. L'hypothèse de la fourniture d'un second lot de chars par le Royaume-uni a été démentie par le gouvernement britannique, qui n'a pas non plus confirmé l'intégration de 14 chars supplémentaires dans le programme de modernisation. Le transfert des 14 Challenger 2 est accompagné de celui de 20 véhicules transport de troupe Bulldog et de 30 obusiers de 155mm AS90.
lundi 27 mars 2023
PLUTOT UNE VICTOIRE ALLEMANDE EN AUSTRALIE ?
Contrairement aux recommandations des militaires australiens, il semblerait que le KF-41 de Rheinmetall soit finalement déclaré vainqueur de la phase 3 du programme Land 400 australien. Plusieurs informations encore non confirmées officiellement font état de la victoire du VCI allemand dans la compétition qui l'oppose à l'AS-21 Redback d'Hanwha. Si ces informations étaient confirmées, elles montreraient une nouvelle fois que les aspects politiques et économiques demeurent prégnants dans ce type de décision. La décision australienne de confier à Rheinmetall le renouvellement de sa flotte de VCI pourrait être liée à la récente annonce de l'armée allemande de commander 100 Boxer, qui pourraient être produits en Australie au sein du MilVehCoE (Military Vehicles Center of Excellence). Cette victoire allemande priverait le blindé sud-coréen d'un premier succès à l'export, contrairement à son homologue allemand déjà adopté par la Hongrie et la Grèce.
mardi 7 mars 2023
VERS UNE POSSIBLE VICTOIRE DE L'ARAIGNEE D'HANWHA EN AUSTRALIE
Selon le site polonais Defence 24, l'AS21 Redback serait le favori des militaires australiens dans la compétition qui l'opposait au KF41 Lynx pour le phase 3 du programme Land 400. Le quotidien The Australian indique que le choix australien aurait été dicté par les problèmes rencontrés par le KF41, dont la motorisation assurée par un moteur diesel Liebherr de 110ch, serait à l'origine d'un niveau vibratoire et sonore excessif. Informé très tôt de l'existence de ces problèmes, assez proches de ceux rencontrés par l'Ajax, Rheinmetall avait présenté dès novembre 2021 un Lynx doté de chenilles CRT (Composite Rubber Tracks). L'existence d'un lien potentiel entre les difficultés du VCI allemand et le montage des chenilles composites avait été fermement nié par le directeur de Rheinmetall Australia. il est urgent désormais d'attendre la décision finale du gouvernement australien qui devrait se ranger à l'avis des militaires, à moins que des considérations politiques ne l'emportent sur l'expertise du personnel concerné. Si la décision australienne était confirmée ainsi que l'existence de phénomènes vibratoires et acoustiques anormaux, ces différents éléments pourraient avoir des répercussions importantes sur l'avenir du Lynx dans le programme OMFV pour lequel la firme allemande a développé son engin sur la base du VCI évalué par l'armée australienne.
UNE VJTF PLUS COMPLIQUEE QUE PREVU POUR LES LEOPARD 2A7
Alors que Berlin faisait de la VJTF 2023 (Very High Readiness Joint Task Force un rendez vous majeur d'une importance accrue en raison du conflit ukrainien, il semblerait que les choses se passent moins bien que l'armée allemande ne l'espérait. Après les déboires du Puma en fin d'année dernière, c'est au tour du Leopard 2A7 de connaître quelques difficultés dans l'accomplissement de sa mission Otan. Alors que cette dernière impose à 393ème Panzerbataillon de maintenir une capacité de projection instantanée de 30 chars, le bataillon serait dans l'incapacité de respecter cet impératif. En effet, selon des informations de la ZDF reprenant une note confidentielle de la Bundeswehr, le 393ème Panzerbataillon ne disposait en janvier que de 17 chars disponibles et de 20 en février. Cette situation ne devrait pas s'arranger durant l'année, avec une disponibilité moyenne attendue de 23 chars qui pourrait chuter à 14 dans le courant de l'été. Pour tenter de remédier à ces indisponibilités un autre bataillon de chars, le 104ème Panzerbataillon est chargé de renforcer le 393ème Panzerbataillon en lui fournissant les chars nécessaires en cas d'alerte. Le 104ème Panzerbataillon stationné en Bavière qui est en cours d'équipement ne possède aujourd'hui que 13 Leopard 2A7 devrait en compter 25 à la fin du mois d'avril. Toujours selon le rapport, les difficultés rencontrées par le Leopard 2A7 auraient pour origine la durée excessive des opérations de maintenance réalisées dans un des sites du constructeur Krauss-Maffei Wegmann, pour lesquelles les chars sont immobilisés pour une durée de six mois, largement supérieure à la durée prévue. Toutes ces difficultés ne semblent pas affecter la communication de la Bundeswehr qui continue de souligner la totale disponibilité des moyens engagés au sein de la VJTF et la capacité de l'armée allemande à remplir les missions confiées par l'Otan.
L'ARMEE ITALIENNE POURRAIT OPTER POUR LE CV90 ET LE LEOPARD 2A7
L'intérêt italien pour le CV90 exprimé il y a quelques semaines, pourrait se concrétiser avec le souhait prêté à l'armée italienne de se doter du VCI suédois pour renforcer sa composante mécanisée. Cette décision serait accompagnée de l'achat de Leopard 2A7 qui s'ajouteraient aux 200 chars Ariete utilisés par l'armée italienne. Ces deux matériels seraient destinés à assurer la transition entre les engins en service et ceux de nouvelle génération, comme l'AICS qui serait développé sur la base du CV90 et le MGCS que l'Italie pourrait rejoindre. Ces futures acquisitions dont on attend maintenant la confirmation officielle devraient permettre à l'armée italienne de conserver une composante blindée mécanisée cohérente et modernisée et d'assurer la transition vers des matériels de nouvelle génération.
lundi 6 mars 2023
E-MBT, QU'EST CE QU'ON ATTEND ?
L'annonce par Rheinmetall de négociation pour la construction d'une usine de production de chars Panther en Ukraine, illustre la volonté de la firme allemande d'accélérer la commercialisation de son démonstrateur, présenté comme le remplaçant idéal des Leopard en service. Selon Armin Papperger, le CEO de Rheinmetall, sur les 8000 chars en service en Europe, 1000 devraient être remplacés d'ici 2030, Rheinmetall prévoyant de fournir 500 de ces engins. Face aux ambitions de la firme de Düsseldorf, l'inventaire des concurrents potentiels montre qu'il existe une place pour une alternative capable d'occuper un segment qui ne peut être laissé au seul K2, M1A2 ou Leopard dans leurs futures versions. L'E-MBT que l'on a pu redécouvrir dans une version profondément remaniée au cours du salon Eurosatory constitue une réelle alternative aux ambitions de Rheinmetall, un pas décisif dans la poursuite du développement du MGCS ainsi qu'une solution adaptée aux besoins des armées concernées et aux marchés export potentiels.
samedi 4 mars 2023
ELBIT SYSTEMS DECROCHE UN NOUVEAU CONTRAT EN ROUMANIE
Elbit Systems a annoncé la signature d'un contrat entre sa filiale roumaine Elmet International SRL et le gouvernement roumain pour la fourniture de tourelles téléopérées UT30 Mk2, des tourelleaux téléopérés ainsi que des mortiers SPEAR. Ces équipements seront destinés à équiper les 150 Piranha V récemment commandés par l'armée roumaine en complément des 277 engins commandés en 2018. Ces matériels seront produits en Roumanie par la filiale locale de la firme israélienne durant les trois prochaines années. La tourelle israélienne intègre les l'ensemble des technologies présentes sur les tourelles les plus modernes, comme le système de protection active Iron Fist, le système de vision à travers le blindage Iron Vision ou encore le viseur chef panoramique COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) également retenu pour la rénovation des CV9035 néerlandais. A ses fonctions traditionnelles de viseur, le COAPS permet également la reconnaissance des objectifs grâce à des algorithmes de traitement d'image et l'utilisation d'une intelligence artificielle. Cette tourelle est armée d'un canon Bushmaster Mk44S de calibre 30/40mm pouvant tirer des munitions ABM (Air Burst Munitions) ainsi que de deux missiles antichars montés sur un lanceur rétractable. Le mortier SPEAR également produit par Elbit Systems peut être installé sur une large gamme de véhicules d'un tonnage allant de 12 à 30 tonnes.
jeudi 2 mars 2023
LA COALITION DU LEOPARD S'ENRICHIT DE NOUVELLES PROMESSES
La coalition du Leopard lancée il y a un peu plus d'un mois par l'annonce du Chancelier Scholtz a toujours pour objectif de livrer 300 chars Leopard à l'Ukraine. Après une série d'annonces portant essentiellement sur le déstockage de Leopard 2A4 et la fourniture de Leopard 1A5, des engins plus récents sont désormais l'objet des nouvelles promesses émises ces derniers jours. Si l'on excepte les quatre Leopard 2A4 supplémentaires promis pas le Canada, ce sont des 10 Stridsvagn 122 suédois qui devraient se rajouter à la coalition du Leopard ainsi que quatre Leopard 2A6 supplémentaires promis par le Chancelier allemand, en complément des quatorze exemplaires déjà annoncés. Le Stridsvagn 122 est une version du Leopard 2A5 développée pour les besoins de l'armée suédoise qui en possède à ce jour 120 exemplaires. Ce sont donc pour le moment 71 chars Leopard 2 (40 A4, 10 STRV 122 et 21 A6) qui sont rassemblés au sein de la coalition du Leopard auxquels vient s'ajouter la centaine de Leopard 1A5 promis par plusieurs pays qui devraient prendre en charge leur rénovation. Le coût de ces opérations est important comme le montre la décision espagnole de débloquer une première somme de 4,1 millions d'euros pour le lancement des opérations de remise en condition des Leopard 2A4 promis à l'Ukraine par l'Espagne. L'objectif initial de la coalition du Leopard est encore loin d'être atteint sur le plan quantitatif, même si l'arrivée des Leopard 2A6 supplémentaires et des chars suédois contribue à faire baisser sensiblement la moyenne d'âge des engins destinés à l'Ukraine.
LE SYSTEME SKYNEX DEPLOYE EN UKRAINE
Les systèmes Skyranger et Skynex développés et produits par Rheinmetall seraient déjà présents sur le sol ukrainien. Armin Papperger, le CEO de la firme allemande a confirmé cette information dans une interview au média allemand Focus. Cette confirmation intervient quelques semaines après l'annonce de la commande de deux systèmes Skynex par un client étranger dont l'identité n'avait pas été révélée au moment de l'annonce. Après les Gepard livrés au printemps dernier, ce nouveau système confirme la prééminence des équipements allemands sur ce segment, avec des engins capables de mener des actions de défense sol-air et de lutte antidrones.
COOPERATION EMIRATO-MALAISIENNE
Les images de la la visite du Roi de Malaisie et du Président de la Fédération des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Bin Zayed au VIP Day de l'exercice Desert Tiger 6 ont permis de voir en action plusieurs des engins opérés par l'armée émiratie, engagés dans une action en zone urbaine au coeur de l'impressionnant complexe d’entraînement de l'armée émiratie. Parmi les engins évoluant devant les autorités on a pu apercevoir le Rabdan déjà aperçu à de nombreuses reprises, mais également le Al-Wahash dont le futur semblait quelques peu compliqué après la sélection du Rabdan et la commande de 400 exemplaires pour l'armée émirienne. La présence de ces engins blindés et surtout celle du Al Wahash pourrait constituer une action de promotion en direction de la Malaisie engagée dans le remplacement de ses engins UR 425 Condor et AFSV 90, bien que cette dernière souhaite acquérir un 6x6.
VERS L'ENGAGEMENT EN UKRAINE D'ENGINS DE NOUVELLE GENERATION ?
Quelques jours après que le conflit russo-ukrainien soit entré dans sa seconde année, l'armée russe pourrait y engager des engins de nouvelle génération. Cette hypothèse est basée sur les images de plusieurs convois ferroviaires circulant en direction de l'ouest, dans des régions limitrophes de la frontière russo-ukrainienne. Le nombre d'engins présents sur ces images révèle que l'armée russe pourrait désormais posséder une quantité plus conséquente de ces engins, que les dernières informations ne le laissaient penser.