Pages

mercredi 3 juillet 2024

AU LIEU DE KNDS, LIRE RHEINMETALL !

La fin des discussions entre Leonardo et KNDS offrait à Rheinmetall un espace de manoeuvre important pour faire de l'Italie le second client export du Lynx et surtout le premier du KF-51 Panther. L'annonce d'un rapprochement entre Leonardo et Rheinmetall et la possible commande par Rome de 350 Lynx et de plus de 200 KF-51 pour un montant avoisinant les 20 milliards d'euros, sur une durée de 15 ans, sonne le glas des espoirs formulés par KNDS de voir Leonardo rejoindre le programme MGCS à ses côtés. Cette commande dont la confirmation officielle est encore attendue confirme la volonté de la firme de Düsseldorf de s'imposer en Europe et  surtout d'imposer son canon de 130mm comme le standard européen voire OTAN et le rendre incontournable pour le futur du char. Au-delà de ces aspects commercialo-financiers, la décision italienne montre qu'une armée européenne peut posséder à la fois une véritable composante blindée mécanisée et une composante médiane performante. Encore faut-il, pour cela accepter de sortir de l'immobilisme culturel et intellectuel soigneusement entretenu et répandu par les allergiques à la chenille ! Cette allergie interdit à la France de se doter d'un véritable segment de décision, qui se retrouve encore plus isolée en Europe et reste persuadée qu'elle pourra commander des moyens dont elle ne veut pas se doter et que nos alliés devraient mettre aimablement à notre disposition. On ne parle même pas de la suite du programme MGCS, qui ressemble de plus en plus au Titanic à bord duquel la France semble plus proche de la troisième classe que des salons d'apparat ! Mais tant que l'orchestre joue .....

lundi 1 juillet 2024

LES CHARS AUSTRALIENS EN ROUTE VERS LEUR DESTINATION

C'est sur un train que l'on a pu apercevoir les 27 premiers chars M1A2 SEPV3 destinés à l'Australie qui avait exprimé en avril 2021, son souhait d'acquérir 75 M1A2 SEPV3, produits à partir de châssis de M1A1 provenant des stocks de l'armée américaine. Le montant du contrat comprenant la transformation des 75 M1A1, des 29 M1150 Assault Breacher des 17 M1074 poseurs de pont et des 6 M88 de dépannage ainsi que la fourniture des moyens associés avoisine les 3,5 milliards de dollars. L'armée australienne qui a déjà entamé la formation de ses équipages souhaite que les 75 chars soient opérationnels d'ici l'année prochaine. Les chars australiens bénéficient d'une protection améliorée, avec l'adjonction d'éléments de blindage réactif, d'un système de protection active ainsi que de capacités de guerre électronique. Les M1A2 SEPV3 australiens sont équipés d'un système de commandement et de communication spécifique et d'outils logistiques compatibles avec ceux utilisés par l'armée australienne. La livraison de ces chars et des engins associés conjuguée à la  mise en service prochaine de l'AS-21 Redback devraient renforcer de façon significative les capacités de combat blindé mécanisé de l'armée australienne, au moment où l'armée de terre est réduite à commenter les propos judicieux et éclairés du Général (2S) Beaudouin qui lui permettent de croire à l'arrivée de jours meilleurs et à la fin de la religion du tout-roues. On souhaite un bon voyage aux chars australiens en attendant de les revoir prochainement sur l'île continent.

PRODUCTION EN HAUSSE !

La demande croissante de tubes de calibres variés a entrainé GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) à intensifier la production de ces équipements en Espagne. Cette augmentation devrait concerner les tubes de 120mm destinés aux Leopard 2E de l'armée espagnole ainsi que des tubes de 100mm, de 155mm en 52 calibres ainsi que des tubes destinés aux canons de 105mm Light gun L118 et L 119. Selon le directeur général de la firme américano-espagnole, GDELS-SBS a conservé ses capacités de production dans ce domaine, particulièrement pour les canons de 120mm lisses et les tubes de 105mm rayés utilisés sur le Centauro I, ou les tubes de 155mm destinés au PzH 2000. Le conflit en Ukraine remet en lumière la question de la durabilité des canons d'artillerie et de chars, des rapports rédigés en 2022 et 2023 montraient que la majorité des pièces d'artillerie de 155mm fournies à l'Ukraine étaient incapables de supporter les cadences de tir quotidiennes de l'armée ukrainienne. Encore un volet du maintien en condition des équipements fournis à Kiev soigneusement mis au second plan au moment de ces livraisons.

LIVRAISON DES DERNIERS M1A1 FEP A LA POLOGNE

Le dernier lot de chars américains M1A1 FEP (Firepower Enhancement Package) est arrivé la semaine dernière dans le port polonais de Szczecin. Ces 47 chars marquent la fin des livraisons des 116 engins commandés par Varsovie en juillet 2022, dont le calendrier initial prévoyait la livraison en février 2024, avant d'être décalé à juin. Ces "chars de transition", permettent à l'armée polonaise d'attendre la livraison des M1A2SEPV3, commandés en juillet 2021 et dont les premiers exemplaires devraient arriver en début d'année prochaine. Les M1A1 FEP livrés à la Pologne proviennent du Corps des Marines, qui avait décidé en mars 2020 de se séparer de la totalité de ses chars. Le M1A1 FEP se distingue de la version de base par l'ajout de plusieurs équipements parmi lesquels une nouvelle caméra thermique tireur, un renforcement du blindage de la tourelle et l'installation d'une SCWS (Stabilized Commander's Weapon Station) permettant d'améliorer les performances de la mitrailleuse de 12,7mm stabilisée et motorisée.

UN SECTEUR EN FORME

Le ministère israélien de la Défense a annoncé la semaine dernière que les exportations des industries israéliennes de défense ont rapporté plus de 13 milliards de dollars en 2023. Ce résultat qui concrétise une troisième année de hausse a été obtenu grâce à l'ensemble des matériels proposés parmi lesquels les systèmes de défense sol-air qui représentent à eux seuls 36% des contrats. Les principaux clients se situent dans la zone Asie-Pacifique, avec 48% du total des exportations réalisés dans ces pays, suivis par l'Europe avec 35% des exportations et de nombreux états situés dans le monde entier, dont les pays signataires des accords d'Abraham (Émirats Arabes Unis, Maroc, Bahreïn, Soudan). Le ministre de la Défense israélien Yoav Galland a souligné que " Même au cours d'une année où l'État d'Israël se bat sur sept fronts différents, les exportations de défense réussissent à battre des records" avec des industries de défense qui "sont indissociables de la puissance israélienne" selon Eval Zamir directeur du ministère.