Pages

dimanche 28 juillet 2024

CONSULTATION BRESILIENNE

Le Brésil poursuit la modernisation de ses forces terrestres, concrétisée par l'acquisition de 98 Centauro II décidée en novembre 2022 et plus récemment par la sélection de l'obusier israélien ATMOS dont 36 exemplaires devraient équiper les unités d'artillerie d'ici 2030. C'est désormais au tour des chars et VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) d'être au centre des préoccupations de l'état-major brésilien avec l'annonce de l'organisation de consultations publiques. Celles-ci se tiendront entre le 1er août et le 1er novembre 2024 et auront pour but de définir les contours des futurs chars et VCI destinés à remplacer les engins actuellement en service. Le nombre d'engins à acquérir pourrait être de 65 chars modernes et de 78 VCI. Les candidats potentiels pourraient être la firme chinoise NORINCO qui pourrait proposer le VT-4 qu'une délégation brésilienne a pu découvrir en mai 2023 au cours d'une visite en Chine et un VCI qui pourrait être le VN-17, le VN-20 ou le plus lourd VN-50. BAE Systems pourrait proposer le CV90 déclinable en version VCI et char léger avec le CV90120, l'engin suédois a été présenté en août dernier à l'armée brésilienne. Fort du succès de l'ATMOS, Elbit Systems associé à un constructeur (GDELS) pourrait également proposer sa tourelle Sabrah déjà choisie par les Philippines pour l'armement de son char léger et des Pandur 8x8. La firme italienne Leonardo pourrait proposer un engin basé sur sa tourelle HitFact MkII (identique à celle du Centauro II) que l'on a pu découvrir installée sur le Lynx de Rheinmetall au cours du dernier salon Eurosatory. Le récent rapprochement entre la firme de Düsseldorf et Leonardo pourrait favoriser la candidature d'un engin germano-italien déclinable en version VCI et char léger. Enfin, la Turquie a l'offensive en Amérique du Sud pourrait également être consultée avec le char léger Kaplan basé sur une châssis FNSS et une tourelle 3105 de John Cockerill ou le Tulpar d'Otokar que l'on a pu voir au World Defense Show équipé d'une tourelle HitFact MkII de Leonardo. La consultation publique pourrait déboucher sur un appel d'offres qui permettra d'identifier de façon plus précise les candidats et les solutions proposées à l'armée brésilienne. 

LE PANDUR II EVO POURSUIT SON DEVELOPPEMENT

Le Pandur II Evo, modernisation à mi-vie des Pandur en service développé par la société tchèque Tatra, devrait achever son développement à la fin de l'année. Le nouvel engin d'un poids maximum de 25 tonnes bénéficie d'un châssis redessiné dont la partie inférieure intègre une protection anti-mine renforcée. La motorisation du Pandur II EVO est assurée par un moteur Cummins ISL 540 de 550 ch associé à une boite automatique ZF Ecomat. Dans sa version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) le Pandur II EVO reçoit une tourelle téléopérée UT-30 Mk2 produite par Elbit Systems, armée d'un canon Bushmaster II Mk44S de 30x173mm, de deux missiles antichars Spike LR/LR2 et d'une mitrailleuse de 7,62mm. Les viseurs tireurs et chefs stabilisés, sont dotés chacun d'une caméra thermique et d'une fonction de suivi automatique des objectif. Le chef d'engin bénéficie d'un viseur panoramique autorisant le tir en mode hunter-killer. Le Pandur II EVO reçoit un dispositif d'alerte laser et peut être équipée d'un système de protection active Iron Fist. Aucune information ne permet de confirmer l'installation du système Iron Vision sur les tourelles destinées au Pandur II EVO. L'engin qui peut embarquer sept fantassins est mis en œuvre par un équipage de trois hommes. La mise au point de l'engin semble se poursuivre selon le calendrier prévu, comme en témoignent les clichés d'un Pandur II probablement équipé d'une tourelle UT-30Mk2 aperçu dans le sud d'Israël. 

vendredi 26 juillet 2024

QUATORZE LEOPARD 2A4 SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE

Selon un communiqué publié par le ministère néerlandais de la Défense, 14 Leopard 2A4 supplémentaires devraient être livrés à l'Ukraine avant la fin de l'été. Ces chars qui ont été acquis conjointement par le Danemark et les Pays-Bas afin d'être reconditionnés par Rheinmetall avant leur expédition en Ukraine. Avec ces 14 Leopard 2A4 l'Ukraine aura reçu un total de 54 Leopard 2A4 représentant un peu plus de la moitié des 100 chars promis à Kiev. A ce jour les principaux fournisseurs de Leopard 2 sont l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Suède. Selon le Ministre de la Défense néerlandais, les chars continuent de jouer un rôle essentiel dans l'armée ukrainienne dans ses opérations contre l'armée russe.

LE VYDRA ENTRE EN SERVICE DANS L'ARMEE SLOVAQUE

Annoncée en avril 2022, la sélection de l'AMV XP 8x8 dans l'appel d'offres lancé en 2020 pour la fourniture de 500 véhicules a franchi ces derniers jours une nouvelle étape avec la livraison à l'armée slovaque du premier véhicule de ce contrat. Sans surprise le Vydra est équipé d'une tourelle téléopérée Turra 30 produite par la firme slovaque EVPU, armée d'un canon de 30x173mm GTS-30/N. Cette arme est développée par ZTS-Special, filiale du groupe public slovaque DMD Group. Basé sur le canon russe 2A42, le canon slovaque peut tirer l'ensemble des munitions OTAN, lui permettant d'engager une grande variété d'objectifs tels que des blindés légers, des cibles infanterie ainsi que des aéronefs subsoniques évoluant à basse altitude. la mise en service de ce nouvel engin s'inscrit dans le cadre de la modernisation des forces armées slovaques, au sein desquelles il rejoindra les 152 CV90, également produit en coopération avec la firme ZTS-Special.

UN NOUVEAU VENU DANS LE MONDE DES VCI.

La chaine de télévision nationale d’Ouzbékistan MRTK, a diffusé ces derniers jours des images du nouveau VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) produit localement. Selon le média ouzbek, l'Arslon (Lion en ouzbek) serait le résultat de plusieurs études et de l'analyse du comportement des VCI étrangers menées en coopération avec l'agence de défense nationale ouzbek et serait produit par la firme KRANTAS. Le nouveau venu se présente sous la forme d'un 8x8 dont le poids se situerait entre 32 et 35 tonnes, servi par un équipage de 3 hommes et pouvant embarquer 8 fantassins dans un compartiment dédié situ à l'arrière de l'engin. Le véhicule visible sur les images est équipé d'une tourelle Guardian 30 produite par la firme espagnole Escribano et déjà choisie pour équiper le VCR Dragon 8x8. Cette tourelle est armée d'un canon Bushmaster II Mk44 de 30x173mm mais peut également recevoir son "équivalent" russe le canon 2A42, option choisie par l'armée ouzbek. La motorisation de l'engin n'a fait l'objet d'aucune communication, mais plusieurs sources indiquent que le Groupe Moto Propulseur embarqué sur l'Arslon serait d'origine occidentale, comme plusieurs éléments visibles sur l'engin. La protection annoncée serait de niveau 6 en frontal et de niveau 4 sur les flancs de l'engin. on ignore le futur de cet engin qui pourrait constituer dans un premier temps une alternative moderne aux BTR de différents modèles équipant l’armée ouzbek.

REMISE DU PREMIER LYNX A L'ARMEE HONGROISE

Au cours d'une cérémonie présidée par le Ministre de la Défense hongrois, le premier KF-41 Lynx produit au sein de l'usine Rheinmetall de Zalaegerszeg a été remis à l'armée hongroise. Le premier engin produit est sorti des chaines de production hongroise en décembre 2023, soit quatre mois après l'inauguration de l'usine en août de la même année. Depuis sa première sortie, le premier Lynx a subi plusieurs campagnes d'essais et d'évaluation avant sa remise officielle à l'armée hongroise hier. Cette nouvelle étape marque intervient moins de quatre ans après le choix du blindé allemand par les autorités hongroises. Les 209 engins commandés devraient être déclinés en sept versions auxquelles pourrait s'ajouter une version SkyRanger 30 pour laquelle un contrat de développement a été signé en décembre dernier. Les 46 premiers engins destinés à l'armée hongroise seront produits en Allemagne d'ici la fin de l'année prochaine, la production des 163 engins restants prévue dans l'usine de Zalaegerszeg a démarré en décembre dernier. L'usine est détenue à 49% par le gouvernement hongrois et à 51% par Rheinmetall dans le cadre d'une Joint-venture créée en 2020.

jeudi 11 juillet 2024

VALORISATION DES MUNITIONS HE DES CHARS ESPAGNOLS

Alors que la munition polyvalente française destinée au Leclerc reste toujours à l'état de projet, l'armée espagnole vient de lancer un appel d'offres destiné à équiper les obus de 120mm de programmateurs autorisant le fonctionnement de la munition selon quatre modes de fonctionnement. Cet appel d'offres d'une valeur de 2,2 millions d'euros vise à acquérir le programmateur M339 Setter compatible avec les fusées des munitions HE-MP-T (High Explosive- Multi Purpose- Tracer) M339 de 120mm et TP-T M340 d'entrainement, toutes deux produites par Elbit Systems. Ces munitions sont en dotation dans l'armée espagnole depuis août 2021, date à laquelle Madrid a acquis 636 obus de ce type pour une valeur de 3,6 millions d'euros. Le programmateur possède quatre modes de fonctionnement permettant à la munition de détoner à l'impact, avec retard ou après la pénétration de l'objectif  auxquels s'ajoute un mode Airburst permettant l'engagement d'objectifs aériens et terrestres. Ces nouvelles possibilités augmentent de façon significative l'efficacité des chars espagnols en leur donnant la possibilité d'engager une plus grande variété d'objectifs. Le futur programmateur sera doté de deux logiciels différents lui permettant de fonctionner indifféremment sur les Leopard 2E et les Leopard 2A4, tous deux en service dans l'armée espagnole, toujours en garantissant un temps de transfert entre le programmateur et la fusée de la munition inférieur à 3 secondes.Une acquisition qui peut sembler mineure mais qui offre aux Leopard 2 espagnols de nouvelles possibilités d'utilisation de l'armement principal et accroît l'efficacité des munitions explosives. Livraison prévue en 2025. 

UN CHOIX PAS TOUT A FAIT NEUTRE

On a appris cette semaine quelques détails intéressants sur le choix norvégien en faveur du Leopard 2A8, annoncé en février 2023. Alors que les militaires norvégiens avaient choisi le K2 sud-coréen après plusieurs mois d'évaluation, les militaires norvégiens avaient choisi le K2 sud-coréen, c'est finalement son concurrent allemand qui a été sélectionné par les responsables politiques du pays. Derrière cette distorsion, se cacherait un certain nombre d'arguments allemands visant à favoriser le blindé allemand. On ne connait pas les détails exacts de ces tractations au cours desquels plusieurs sujets sensibles auraient été abordés comme le pétrole et le gaz ou le coût des programmes associés et la présence de la marine allemande au large des côtes norvégiennes. Le résultat de ce qui ressemble à une vaste tambouille dans laquelle l'avis des militaires n'a pas été pris en compte, a débouché sur la sélection du Leopard 2, qui serait trop lourd pour être déployé dans les zones les plus septentrionales du pays, où se trouvent les frontières finlandaises et russes, objets des mesures de surveillance des états de la région et de l'OTAN. En dépit de leur caractère très surprenant, ces informations si elles étaient confirmées, démontrent que le choix d'un char de combat est un acte éminemment politique, caractéristique qui peut paraître choquante pour les utilisateurs. Cet aspect politique demeure néanmoins essentiel pour une opération liant deux pays pour plusieurs décennies comme on a pu déjà avec la décision allemande du 24 janvier 2023.

mardi 9 juillet 2024

LIVRAISONS ESTIVALES A LA MAURITANIE

A son tour la Mauritanie choisit la Chine pour renforcer ses forces armées, comme en atteste la dernière livraison en provenance de Pékin. Les images de ces matériels, diffusées à l'occasion de la visite du Président Ould Cheikh al Ghazouani sur une base militaire ont permis de découvrir différents matériels parmi lesquels des WMA 301, version armée d'un canon de 105mm du WZ 551, ainsi que des systèmes de défense aérienne à courte portée Yitian-L, montés sur des véhicules Dongfang Menshi. A ces équipements produits par Norinco s'ajoutent des drones MALE Harbin BZK-005E, ainsi que 15 véhicules blindés Calidus MCAV-20 produits aux Émirats Arabes Unis. Placée dans un environnement stratégique complexe, la Mauritanie souhaite préserver sa souveraineté en dotant ses forces armées de matériels modernes capables de s'opposer aux velléités de ses voisins ou des différents groupes armés présents dans la région. Avec cette nouvelle livraison, la Chine poursuit son expansion commerciale et stratégique sur le continent africain, sur lequel les fournisseurs traditionnels voient leur place se réduire. 

samedi 6 juillet 2024

PREMIERS TOURS DE CHENILLE DU ZORAWAR

On l'attendait depuis longtemps après plusieurs maquettes entrevues et des annonces d'essais imminents, la DRDO (Defense Research and Development Organisation) indienne a enfin dévoilé aujourd'hui le premier exemplaire du char moyen Zorawar au cours d'une cérémonie à laquelle les médias et de nombreuses autorités ont assisté. L'engin qui doit entrer en service en 2027, selon le calendrier rappelé par le directeur de la DRDO est le fruit de la collaboration entre cette dernière et la firme Larsen & Toubro. Les images diffusées à cette occasion permettent de découvrir les différents éléments de ce nouveau char qui incorpore quelques innovations intéressantes, tout en conservant un poids contenu.

VOUS FAITES QUOI LE WEEK-END PROCHAIN ?


La période estivale qui a débuté depuis quelques jours au moins sur le calendrier est souvent riche de découvertes passionnantes. C'est dans cet esprit que les Écoles Militaires de Saumur vous proposent d'assister aux après midi du Carrousel, qui se dérouleront les 13 et 14 juillet prochains sur la Place du Chardonnet, en face des bâtiments de l’École de Cavalerie, dans lesquels souffle encore l'esprit des Cadets. Outre les nombreuses activités proposées à cette occasion, vous pourrez (re)découvrir le Musée de la Cavalerie situé en bordure de la place ou le Musée des Blindés pour découvrir une collection unique au monde, dont quelques pièces seront présentes sur la Place. Et si ces activités ne vous motivent pas, venez quand même, Saumur est une jolie ville où coule le roi des fleuves et dans laquelle on peut déguster (avec modération) les merveilles du vignoble local. Alors, plus d'hésitation pour le week-end prochain, Saumur qui sera "the place to be" sera heureuse de vous accueillir pour des moments uniques.

LE NEJAZA EST DEVENU LE SOLEIMAN-402

Après une première apparition en mars suivie de la diffusion de nouvelles images en mai dernier, on en sait un peu plus sur le Nejaza. L'engin qui serait désormais appelé Soleiman-402 semble intégrer plusieurs améliorations, parmi lesquelles une nouvelle RWS (Remote Weapon Station) dotée d'un viseur chef thermique indépendant. La protection de la tourelle est renforcée par l'ajout de blindage additionnel de type ERA (Explosive Reactive Armor) que l'on retrouve également sur la partie basse de l'engin. Certaines parties de ce blindage pourraient être du Type SLERA (Self Limiting Explosive Reactive Armor). La présence d'une sonde aérologique sur le toit de tourelle pourrait être liée à l'installation d'une conduite de tir modernisée, probablement associée à un nouveau viseur tireur. Enfin le Soileiman-402 dispose sur la partie frontale d'un système de protection active soft-kill, comme l'indique les deux brouilleurs électro-optiques installés de part et d'autre du canon. Ces équipements présentent de fortes similitudes avec le système russe Shtora-1 installé sur plusieurs chars russes comme les T-72 et les T-90. Un système identique a déjà été observé sur des T-72 iraniens, tandis que le Karrar ne semble pas en être équipé. Le Soleiman-402 qui s'apprête à rejoindre les rangs de l'armée iranienne et sur lequel on attends plus de détails, représente une énième évolution du vénérable M-60 dont les premiers exemplaires ont été mis en service au début des années 1960.

PROJETS SUD-COREENS POUR L'AS-21

Selon des informations en provenance de Corée du Sud, l'AS-21 Redback-eX est envisagé pour devenir le futur VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) de l'armée sud-coréenne jusqu'à la mise en service du K-NIFV ou Korean-New Infantry Fighting Vehicle, exposé sous forme de maquette au dernier salon Hanwha. En attendant ce futur engin qui devrait être basé sur le châssis de l'AS-21, le Redback-eX devrait intégrer un canon CTA de 40mm développé par SNT Dynamics, installé dans une tourelle téléopérée de conception locale. Il devrait être doté d'un Système de Protection Active amélioré et développé en Corée, d'une RCWS (Remotely Controlled Weapon Station) intelligente et de missiles antichars Taipers produit par Hanwha Aerospace et destinés à remplacer le BGM-71 TOW américain. Après son adoption par l'armée australienne, une évaluation infructueuse en Pologne, l'AS-21 Redback est proposé à la Roumanie dans le cadre du programme d'acquisition d'un futur VCI, pour lequel Hanwha Aerospace espère renouveler le succès obtenu avec le K9, dont Bucarest a commandé 52 exemplaires.

mercredi 3 juillet 2024

AU LIEU DE KNDS, LIRE RHEINMETALL !

La fin des discussions entre Leonardo et KNDS offrait à Rheinmetall un espace de manoeuvre important pour faire de l'Italie le second client export du Lynx et surtout le premier du KF-51 Panther. L'annonce d'un rapprochement entre Leonardo et Rheinmetall et la possible commande par Rome de 350 Lynx et de plus de 200 KF-51 pour un montant avoisinant les 20 milliards d'euros, sur une durée de 15 ans, sonne le glas des espoirs formulés par KNDS de voir Leonardo rejoindre le programme MGCS à ses côtés. Cette commande dont la confirmation officielle est encore attendue confirme la volonté de la firme de Düsseldorf de s'imposer en Europe et  surtout d'imposer son canon de 130mm comme le standard européen voire OTAN et le rendre incontournable pour le futur du char. Au-delà de ces aspects commercialo-financiers, la décision italienne montre qu'une armée européenne peut posséder à la fois une véritable composante blindée mécanisée et une composante médiane performante. Encore faut-il, pour cela accepter de sortir de l'immobilisme culturel et intellectuel soigneusement entretenu et répandu par les allergiques à la chenille ! Cette allergie interdit à la France de se doter d'un véritable segment de décision, qui se retrouve encore plus isolée en Europe et reste persuadée qu'elle pourra commander des moyens dont elle ne veut pas se doter et que nos alliés devraient mettre aimablement à notre disposition. On ne parle même pas de la suite du programme MGCS, qui ressemble de plus en plus au Titanic à bord duquel la France semble plus proche de la troisième classe que des salons d'apparat ! Mais tant que l'orchestre joue .....

lundi 1 juillet 2024

LES CHARS AUSTRALIENS EN ROUTE VERS LEUR DESTINATION

C'est sur un train que l'on a pu apercevoir les 27 premiers chars M1A2 SEPV3 destinés à l'Australie qui avait exprimé en avril 2021, son souhait d'acquérir 75 M1A2 SEPV3, produits à partir de châssis de M1A1 provenant des stocks de l'armée américaine. Le montant du contrat comprenant la transformation des 75 M1A1, des 29 M1150 Assault Breacher des 17 M1074 poseurs de pont et des 6 M88 de dépannage ainsi que la fourniture des moyens associés avoisine les 3,5 milliards de dollars. L'armée australienne qui a déjà entamé la formation de ses équipages souhaite que les 75 chars soient opérationnels d'ici l'année prochaine. Les chars australiens bénéficient d'une protection améliorée, avec l'adjonction d'éléments de blindage réactif, d'un système de protection active ainsi que de capacités de guerre électronique. Les M1A2 SEPV3 australiens sont équipés d'un système de commandement et de communication spécifique et d'outils logistiques compatibles avec ceux utilisés par l'armée australienne. La livraison de ces chars et des engins associés conjuguée à la  mise en service prochaine de l'AS-21 Redback devraient renforcer de façon significative les capacités de combat blindé mécanisé de l'armée australienne, au moment où l'armée de terre est réduite à commenter les propos judicieux et éclairés du Général (2S) Beaudouin qui lui permettent de croire à l'arrivée de jours meilleurs et à la fin de la religion du tout-roues. On souhaite un bon voyage aux chars australiens en attendant de les revoir prochainement sur l'île continent.

PRODUCTION EN HAUSSE !

La demande croissante de tubes de calibres variés a entrainé GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) à intensifier la production de ces équipements en Espagne. Cette augmentation devrait concerner les tubes de 120mm destinés aux Leopard 2E de l'armée espagnole ainsi que des tubes de 100mm, de 155mm en 52 calibres ainsi que des tubes destinés aux canons de 105mm Light gun L118 et L 119. Selon le directeur général de la firme américano-espagnole, GDELS-SBS a conservé ses capacités de production dans ce domaine, particulièrement pour les canons de 120mm lisses et les tubes de 105mm rayés utilisés sur le Centauro I, ou les tubes de 155mm destinés au PzH 2000. Le conflit en Ukraine remet en lumière la question de la durabilité des canons d'artillerie et de chars, des rapports rédigés en 2022 et 2023 montraient que la majorité des pièces d'artillerie de 155mm fournies à l'Ukraine étaient incapables de supporter les cadences de tir quotidiennes de l'armée ukrainienne. Encore un volet du maintien en condition des équipements fournis à Kiev soigneusement mis au second plan au moment de ces livraisons.

LIVRAISON DES DERNIERS M1A1 FEP A LA POLOGNE

Le dernier lot de chars américains M1A1 FEP (Firepower Enhancement Package) est arrivé la semaine dernière dans le port polonais de Szczecin. Ces 47 chars marquent la fin des livraisons des 116 engins commandés par Varsovie en juillet 2022, dont le calendrier initial prévoyait la livraison en février 2024, avant d'être décalé à juin. Ces "chars de transition", permettent à l'armée polonaise d'attendre la livraison des M1A2SEPV3, commandés en juillet 2021 et dont les premiers exemplaires devraient arriver en début d'année prochaine. Les M1A1 FEP livrés à la Pologne proviennent du Corps des Marines, qui avait décidé en mars 2020 de se séparer de la totalité de ses chars. Le M1A1 FEP se distingue de la version de base par l'ajout de plusieurs équipements parmi lesquels une nouvelle caméra thermique tireur, un renforcement du blindage de la tourelle et l'installation d'une SCWS (Stabilized Commander's Weapon Station) permettant d'améliorer les performances de la mitrailleuse de 12,7mm stabilisée et motorisée.

UN SECTEUR EN FORME

Le ministère israélien de la Défense a annoncé la semaine dernière que les exportations des industries israéliennes de défense ont rapporté plus de 13 milliards de dollars en 2023. Ce résultat qui concrétise une troisième année de hausse a été obtenu grâce à l'ensemble des matériels proposés parmi lesquels les systèmes de défense sol-air qui représentent à eux seuls 36% des contrats. Les principaux clients se situent dans la zone Asie-Pacifique, avec 48% du total des exportations réalisés dans ces pays, suivis par l'Europe avec 35% des exportations et de nombreux états situés dans le monde entier, dont les pays signataires des accords d'Abraham (Émirats Arabes Unis, Maroc, Bahreïn, Soudan). Le ministre de la Défense israélien Yoav Galland a souligné que " Même au cours d'une année où l'État d'Israël se bat sur sept fronts différents, les exportations de défense réussissent à battre des records" avec des industries de défense qui "sont indissociables de la puissance israélienne" selon Eval Zamir directeur du ministère.