Pages

dimanche 31 janvier 2021

DU POIDS DE L'ABRAMS !

Les modernisations successives des chars de seconde génération comme le Leopard 2 allemand ou le M1 Abrams ont permis à ces engins d'être dotés de nouvelles capacités le plus souvent synonymes d'augmentation de gabarit et de poids. Cette inflation pondérale a déjà provoqué de nombreuses réflexions sur la mobilité de ces "nouveaux engins" et a entrainé l'adoption d'équipements plus adaptés. Alors que les premiers M1A2SEP V2 sont en train de recevoir les systèmes de protection active Trophy, la question du poids  se pose avec encore plus d'acuité pour la version SEP V3 de ce char. 

vendredi 29 janvier 2021

JOHN COCKERILL INVESTIT EN ESPAGNE

John Cockerill Defense va investir 15 millions d'euros dans une usine et un centre de recherche et Développement en Espagne. Les futures infrastructures de la société belge qui devraient être situées à Pedrola, dans la région de Saragosse, à proximité du camp militaire de San Gregorio sur lequel l'armée espagnole a effectué cet été les premiers tirs du VCR Dragon. Le PDG de John Cockerill Defense a indiqué que ce projet permettra la création de 75 emplois directs et de 160 emplois dans les sociétés liées au développement des activités du fabricant belge. 

PANDUR EVO POUR L'AUTRICHE

On a appris cette semaine la notification d'un contrat le 30 octobre dernier à GDELS pour la livraison à l'armée autrichienne de 30 Pandur 6x6 Evolution (Evo). Ces véhicules s'ajouteront aux 34 exemplaires achetés en 2016, pour constituer une flotte de 64 Pandur 6x6 Evo, à partir de 2022, date des premières livraisons. Le Pandur qui n'est plus produit, il a été remplacé par le Pandur II, sera modernisé dans le domaine de la protection et de la mobilité. Ces véhicules seront assemblés en Autriche avec le concours de 200 sociétés locales. Le montant du contrat n'est pas connu, on sait simplement que les 34 Pandur 6x6 Evo commandés en 2016 avaient couté 105 millions d'euros.

LE QATAR CROIT ENCORE A L'ALTAY !

Plusieurs informations dont la vérification reste assez complexe font état de l'attente par le Qatar d'une livraison imminente de chars Altay en provenance de Turquie. C'est l'assurance qu'aurait reçu une délégation de l’Émirat au cours d'une récente visite en Turquie. Ces livraisons pourraient correspondre à la commande de 100 chars  annoncée par  Doha en mars 2019, avant sa possible annulation quelques semaines plus tard. Même si l'industrie de défense turque poursuit ses efforts de développement d'un moteur local, il serait surprenant de voir les premiers chars produits rejoindre le Golfe persique et non pas l'armée turque. Une telle décision serait peut être destinée à apaiser les craintes d'un état qui a certainement beaucoup investi dans ce programme.

Cette information dont la véracité sera peut être attestée dans un proche avenir pourrait être liée à la récente présentation du char au ministre turc de la défense qui avait pu découvrir l'Altay dans sa version originale et dans une version hybride basée sur un châssis de Leopard. Cet engin serait parfaitement compatible avec la flotte de 62 chars allemands en service au Qatar, qui n'a toujours pas annoncé sa décision sur l'éventuelle acquisition d'un véhicule de combat d'infanterie. 

LE CT40 BY NEXTER

Nexter a profité de l'International Armoured Vehicles pour présenter sa tourelle armée du canon de 40mm CTA. Si celui-ci a été l'objet de nombreuses critiques outre-Manche, la solution proposée par Nexter avec cet équipement représente une des  des meilleures tourelles moyen calibre sur le marché. Outre le canon de 40mm à munitions télescopées, cette tourelle stabilisée embarque des optiques Paseo de Safran, couplées à une conduite de tir de dernière génération permettant le tir en mode Hunter-Killer ou Killer-Killer. L'armement principal est complété par un lanceur MMP situé sur le côté de la tourelle et par une Remote Weapon Station (RWS) pouvant recevoir une mitrailleuse de 12.7mm ou de 7.62mm. La protection de l'engin est assurée par un système soft kill intégré. Le chef dispose d'une série d'épiscopes dont la disposition n'est pas sans rappeler celle du tourelleau Top 7 de feu l'AMX 30. 

Avec cette tourelle, Nexter offre un système d'armes particulièrement performant. Côté français, sans attendre le Jaguar dont les quatre premiers exemplaires doivent être livrés cette année, il serait opportun d'envisager le montage de cette tourelle sur des VBCI. L'adoption d'un tel équipement dans le cadre d'un programme de modernisation permettrait de donner aux unités d'infanterie de réelles capacités d'appui et d'engagement qui lui font aujourd'hui cruellement défaut.

jeudi 28 janvier 2021

ON REPARLE DE LA LUTTE CONTRE LES DRONES

Une coïncidence de calendrier a mis en lumière ces derniers jours, trois systèmes de lutte anti drones différents. Le sujet est au coeur des préoccupations de nombreuses armées, le conflit du haut Karabagh ayant montré la pertinence de posséder et de mettre en œuvre des solutions efficaces contre les drones mais aussi les munitions rôdeuses ou vagabondes. On sait depuis longtemps que cette menace n'est pas l'apanage des seuls grandes puissances et que les différentes officines terroristes se sont appropriées ces technologies qu'elles mettent en œuvre avec plus ou moins de succès. 

APS ET VJTF (ACTUALISE)

La Bundeswehr a confirmé cette semaine le montage du système de protection active Trophy sur 17 de ses chars Leopards 2A7, qui deviendront des Leopards 2A7A1. Cependant, et contrairement à ce que Blablachars avait annoncé il y a quelques semaines ces chars ne seront pas inclus dans le dispositif de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) en 2023. Selon le Lieutenant Général Mais, inspecteur de la Heer l'unité désignée pour intégrer cette force sera la 37ème Brigade d'Infanterie mécanisée dont les bataillon de chars (Panzerbataillon 363 et 393) recevront 30 Leopards 2A7V, dernière évolution du Leopard 2A7. Les bataillons d'infanterie mécanisée de la brigade (Panzergrenadier Bataillon 371 et 391) seront équipés du VCI Puma. Ceux-ci devraient être équipés du blindage réactif développé par Dynamit Nobel Defense et de la nouvelle version du système de protection active (Soft kill) Muss mis au point par Hensoldt.  Cette prise de responsabilité s'inscrit dans l'objectif général de l'armée de terre allemande "Division 2027" qui pourrait servir de grande unité d'accueil pour les forces des petites nations. La création de cette division s'impose également par l'écart géographique et temporel existant au niveau des forces conventionnelles en Europe. Selon le général inspecteur, cet écart matérialisé par les délais nécessaires au déploiement des renforts américains, ne "peut être comblé que par une division allemande." 

La volonté politique affichée par Berlin de se voir confier le leadership du pilier européen de l'Otan se traduit par une participation active aux différents dispositifs et exercices de l'Alliance. Ces activités ainsi que les engagements Otan pris par Berlin permettent de conduire des opérations de modernisation de nombreux matériels dont le Leopard 2. Cette planification pourrait avoir des conséquences négatives sur la disponibilité des matériels qui pourraient les activités de préparation de la VJTF 2023, particulièrement pour le Puma dont la situation reste très préoccupante en dépit des tentatives d'amélioration. 
 
MISE A JOUR : Concernant le système Trophy acquis par les Allemands, ils seront installés sur 17 tourelles de chars Leopards 2A6A3, qui bénéficieront en outre d'un nouveau châssis et recevront la dénomination de Leopards 2A6A1. Dix huit systèmes seront acquis à des fins de tests pour un cout total de  120 millions d'euros, les livraisons devront s'étaler entre 2024 et 2025, donc après la prise de responsabilité allemande dans la VJTF en 2023.


mercredi 27 janvier 2021

LE FENNEK DANS SON ELEMENT

Blablachars avait évoqué en novembre dernier les préparatifs du 191ème Jägerbatallion en vue de sa projection au Mali dans le courant de l'année 2021. Les premières images diffusées par la Bundeswehr ne montrent pas de Boxer de ce bataillon mais les Fenneks de la 2ème  compagnie du 230ème Bataillon de reconnaissance. Ces équipages qui font partie de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali arment des patrouilles composées de deux Fenneks équipés chacun d'un module optique monté sur un mât télescopique. Cet équipement intégre une caméra jour / nuit (thermique) couplée à un télémètre laser, la présence d'un GPS et d'une centrale inertielle à bord du véhicule permet aux opérateurs de désigner avec précision des points d'intérêt et d'en partager les coordonnées sur le réseau de transmission de données. Le capteur peut être déposé du mât et mis en œuvre à partir d'un tripode permettant une observation plus discrète. Enfin pour compléter ce dispositif, de nombreux Fenneks sont équipés du drone miniature Aladin. Les Fenneks déployés au Mali sont équipés d'un tourelleau téléopéré armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et du système Rosy de Rheinmetall.

Les Fenneks déployés au sein de la MINUSMA  sont-ils les précurseurs d'un engagement plus important de Berlin dans cette mission, qui pourrait se concrétiser par la projection de Boxers en dépit de contraintes logistiques assez lourdes.  

CA BOUGE DANS LES MISSILES ANTICHARS

Le début de l'année a été marqué par une forte activité des fabricants de missiles antichars. Comme la lance dans sa lutte contre la cuirasse, ces armements ne cessent de se perfectionner pour être plus efficaces mais aussi offrir de nouvelles possibilités d'emploi. Les innovations évoquées dans les lignes ci-dessous ne concernent pas la charge militaire du projectile ni ce dernier mais plutôt son environnement et ses conditions d'emploi. Même si le char demeure l'ennemi principal du char, les tirs réalisés ces derniers jours montre si besoin était que les armes antichars sont en constante évolution et devraient continuer de représenter une menace majeure pour les blindés dans les années à venir.

mardi 26 janvier 2021

BLABLACHARS A UN AN

Ce post est un peu spécial puisque ce soir Blablachars est heureux de fêter sa première année d'existence à vos côtés. Il y a un an, je me demandais qui pourrait s'intéresser à un sujet comme les engins de combat blindé et leur utilisation. Les 800 post et articles rédigés depuis le lancement du blog vus par plus de 360.000 lecteurs montrent que vous êtes nombreux à vous intéresser à ces questions comme le montrent les nombreux commentaires plein de perspicacité et de sagacité. Que leurs auteurs en soient ici remerciés.

A tous, un grand merci pour votre fréquentation fidèle ou occasionnelle, que vous soyez professionnels ou néophytes. Votre intérêt me motive pour scruter la #blindosphère et vous apporter encore plus d'info sur un sujet en pleine évolution. 

Rendez vous très vite sur #Blablachars, le blog complétement blindé !

DETAILS SUR LA RENOVATION NEERLANDAISE

Quelques jours après l'annonce de la décision néerlandaise de moderniser  de ses CV9035, on en sait un plu plus sur le contenu de ce programme, son calendrier et les équipements qui devraient être intégrés sur les futurs véhicules de combat d'infanterie néerlandais. Cette revalorisation à mi vie (Mid-Life Update MLU) d'un cout estimé à  500 millions de dollars permettra d'installer une architecture numérique, comparable à celle qui équipe les CV90 MkIV et de procéder à un échange de la tourelle. Le calendrier du projet initié en 2018, prévoit la livraison des premiers engins en 2024, pour se poursuivre jusqu'en 2027, date à laquelle les 122 CV9035 et les 6 exemplaires destinés à l'instruction devront être livrés. 

lundi 25 janvier 2021

LE KENYA ACHETE DES MRAP TURCS

Le porte parole des forces armées kényanes a annoncé que son pays va acquérir 118 véhicules transport de troupes turcs pour renforcer ses moyens dans la lutte contre la milice islamiste Al Shabaab en Somalie. Selon le porte parole l'acquisition de ce type de véhicules répond à un besoin essentiel des forces armées du pays. Le contrat d'un montant de 70 millions de dollars en cours de finalisation prévoit la livraison de 118 MRAP Hizir produits par la firme turque Katmerciler et déjà utilisé par Ankara au sein de ses unités de gardes frontières. Le Hizir est un MRAP basé sur une coque en V spécialement conçue pour résister aux effets des mines et IEDs qui peut être équipé d'un tourelleau téléopéré SARP (Stabilized Advanced Remote Weapons Platform) développé par ASELSAN. 

UN VCI PARTIELLEMENT INEDIT

La récente présentation des matériels BMC au ministre turc de la défense a permis de voir pour la première fois le véhicule de combat d'infanterie développé par BMC en coopération avec Aselsan. Cette première apparition concrétise les travaux conduits par BMC sur des engins 6x6 et 8x8 dans le cadre du programme de véhicule blindé tactique à roues ou TTZA (Taktik Tekerlekli Zırhlı Araç). La répartition des tâches entres les deux industriels impliqué est assez claire avec le châssis développé par BMC et le système d'armes par Aselsan déjà en charge de la tourelle du char Altay. 

DIVERSITE FINLANDAISE

Toutes les armées n'ont pas choisi de confier la mobilité de leurs engins de combat à la roue. En dépit de la présence de Patria (détenu à 50,1% par l'état finlandais) l'armée locale a conservé une forte composante blindée mécanisée dont les différents éléments sont visibles sur le cliché ci-dessous. les principaux matériels équipant cette composante blindée mécanisée sont les suivants. L'arme blindée emploie 80 chars Leopards 2A6 et 120 Leopards 2A4 ; L'infanterie mécanisée utilise 110 BMP 2MD, 57 CV 9030 Mk2 et CV9035 Mk3 auxquels s'ajoutent 260 MTLB. La composante Génie est équipée de 8 chars poseurs de pont Leopards 2 Leguan tandis que l'artillerie déjà dotée de 18 CV 90 AMOS (Advanced Mortar System) est en train de recevoir ses 48 obusiers de 155mm K9 et leurs véhicules de soutien K10. 

Cette composante blindée mécanisée "cohabite" avec des engins à roues de différents types, ce qui permet à l'armée finlandaise de disposer d'un éventail de moyens la rendant apte à s'engager sur tous les types de terrain et dans pratiquement toutes les conditions. 

dimanche 24 janvier 2021

HYBRIDE

Pour terminer ce dimanche sur une note fraiche et légère, blablachars vous propose une photo d'un engin hybride d'un nouveau genre. Cette association aussi insolite que pédagogique a du faire ralentir plus d'un automobiliste. Le char équipé d'un télémètre laser peut également pallier à une éventuelle défaillance de l'équipement principal, à condition d'avoir un tireur habile et bon en maths. Pour les plus récalcitrants, l'option arrêt immédiat est également envisageable.

samedi 23 janvier 2021

DES SAGAIES POUR LE TCHAD

En présence des autorités tchadiennes et de l'ambassadeur de France, la France a remis aujourd'hui à l'armée tchadienne 9 engins de reconnaissance canon ERC90 Sagaie. Développée par Panhard dans le courant des années 1970 la Sagaie a été utilisée par l'armée de terre jusqu'à la fin des années 2010. Armée d'un canon de 90mm couplé à un télémètre laser, la Sagaie a longtemps constitué la composante blindée des interventions françaises. Elle est toujours employée au sein de l’École de Cavalerie dans le cadre de la formation des futurs chefs de pelotons et d'engins de la Cavalerie Blindée. Avec ces engins et leur environnement, l'armée tchadienne disposera d'une capacité blindée permettant de lutter plus efficacement contre les groupes armés terroristes opérant dans la région sahélienne.

PREMIER ENGAGEMENT DES VEHICULES PHANTOM 2 PAR LE NIGERIA

Le Nigéria engagé dans la lutte contre le mouvement islamiste Boko Haram a ajouté à un inventaire déjà fourni un nouveau matériel, le véhicule transport de troupes Phantom II de la société Isotrex. On a pu voir huit exemplaires de ces engins sur les clichés diffusés à l'occasion des préparatifs de l'opération Tura Takaibango dans laquelle furent également engagés les nouveaux matériels chinois acquis par Abuja. La société Isotrex, basée aux Émirats Arabes Unis a été fondée en 2005 par un groupe d'anciens de l'industrie américaine des véhicules blindés. Le Phantom II qui peut transporter huit combattants est protégé contre les effets des munitions perforantes de petit calibre. L'opération du 8 janvier, premier engagement opérationnel du nouvel engin semble avoir causé la perte d'au moins un véhicule, même si les clichés ci-dessous peuvent laisser penser que plusieurs Phantom 2 auraient été détruits dans les combats contre Boko Haram, vraisemblablement par des IED.

CONFIRMATION TURQUE

La cérémonie de remise aux forces turques des 13 premiers obusiers Firtina (le K9 sud coréen fabriqué sous licence) de 155mm modernisés qui s'est déroulée sur le site de la société BMC a été  présidée par le ministre de la défense. La présentation qui a été faite à cette occasion a permis de voir quelques unes des productions de la société BMC et de voir un engin inédit confirmant une information évoquée par blablachars il y a quelques semaines.

jeudi 21 janvier 2021

LE PROGRAMME LAND 400, UNE AFFAIRE D'ETATS

Les activités de Risk Mitigation Activity de la phase 3 du programme Land 400 vont voir s'affronter dans une longue série de tests les deux meilleurs Véhicules de Combats d'Infanterie au monde. La décision qui sera rendue à l'issue du duel annoncé entre le Lynx KF 41 de l'allemand Rheinmetall et l'AS 21 Redback du coréen Hanwha, aura également un impact économique important pour un des états australiens. 

ROSY PROTEGERA LES CAMIONS DE LA BUNDESWEHR

Le premier lot des 4000 camions commandés par la Bundeswehr en juin dernier soit 540 véhicules seront équipés du système d'auto protection ROSY (Rapid Obscuring SYstem) développé par Rheinmetall. D'ici la fin de 2022, ce sont 165 camions blindés et non blindés qui devraient être dotés de ce système d'émission rapide de fumigènes opacifiant. Bien que classique l'installation de ce système sur des vecteurs logistiques permet de leur offrir une protection supplémentaire face aux armes mais aussi aux différents senseurs pouvant observer leurs déplacements. 

LE BOOMERANG DEMARRE SA CAMPAGNE DE PROMOTION

Rosorobonexport JSC, filiale de l'entreprise d'état Rostec a démarré la promotion du Boomerang, son nouvel engin de combat. Le VPK-7829 est un véhicule amphibie développé par la société russe Voyenno-Promyshlennaya Kompaniya (VPK) en vue de remplacer les BTR-80 au sein de l'armée russe. Comme le T-15 et le T-14, le Boomerang utilise la plateforme Armata à partir de laquelle de nombreuses versions de l'engin peuvent être déclinées dont une version transport de troupes (Armored Personnel Carrier APC) et Véhicule de Combat d'Infanterie (Infantry Fighting Vehicle IFV). Selon ses promoteurs plusieurs clients ont déjà manifesté leur intérêt pour l'engin, servi par un équipage de trois hommes et pouvant embarquer jusqu'à sept combattants. Le Boomerang serait doté d'un blindage céramique. Cette promotion devrait être complétée par une présence de l'engin sur le stand russe au salon IDEX qui doit se tenir à Abu Dhabi du 21 au 25 février.

mercredi 20 janvier 2021

POUDRE, SABLE ET POUSSIERE POUR LE T-90

Des images récentes ont permis de voir le T-90 en action dans un environnement semi désertique particulièrement propice au combat blindé mécanisé. Ainsi on peut voir sur les clichés ci dessous quelques uns des T-90 SA de l'armée algérienne en exercice. Cette dernière en posséderait aujourd'hui un peu plus de 500 exemplaires. La version SA est une version améliorée du T-90 S avec la mise en place d'un système d'air conditionné renforcé, d'un moyen de refroidissement amélioré des équipements thermiques et d'un détecteur d'alerte laser. Enfin en 2016, les T-90 SA algériens ont reçu le système de protection active Shtora 1 dont le T-90 est normalement démuni en version export. l'Algérie est un des premiers clients de l'industrie de défense russe en dépit de quelques acquisitions réalisées dans d'autres pays. Avec la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et la guerre civile en Libye, l'Algérie cherche à donner un certain écho aux exercices qu'elle conduit, comme pour rappeler à ses voisins qu'elle dispose de moyens militaires conséquents qu'elle pourrait utiliser le cas échéant. 

CHARRUES DE DEMINAGE BRITANNIQUES POUR CHARS INDIENS

Pearson Engineering va fournir 1500 charrues de déminage à l'armée indienne pour l'équipement de ses chars T-90 S et SK. Ce contrat signé avec le Ministère indien de la Défense sera exécuté en coopération avec Bharat Earth Movers Limited (BEML). C'est cette société qui avait reçu en juillet dernier une commande pour 1500 équipements de ce type dont elle devrait assurer le montage sur les chars de l'Indian Armoured Corps. La société britannique Pearson Engineering qui développe et produit des solutions de déminage et de franchissement a déjà installé ses équipements sur de nombreux engins de l'armée indienne tels que le T-72, le BMP2, et l'Arjun. Avec cet équipement un char peut franchir des zones minées sans perte de mobilité et en assurant sa propre sureté.

LES BLINDES DU FUTUR PAR RAFAEL

Une vidéo disponible sur le site de Rafael présente les équipements proposés par la société pour les futurs blindés. Au delà de l'aspect commercial des images on peut voir dans cette vidéo tout ce qui constituera les blindés de demain. Cette séquence est particulièrement intéressante car elle provient d'un industriel dont l'efficacité des solutions dans le domaine du de combat blindé n'est plus à démontrer. Elle permet aussi de voir comment certains pays appréhendent la haute intensité et l'utilisation des engins blindés dans les futures confrontations.

DERNIERE OFFRE DE NORINCO POUR L'ARGENTINE

La société chinoise Norinco s'apprête à remettre son offre finale pour la fourniture de véhicules de combat 8x8 VN1(ZBD09) à l'armée argentine. Selon le ministre de la Défense Agustin Rossi, qui s'est entretenu avec l'ambassadeur de Chine à Buenos Aires, Norinco a modifié son offre initiale avant de la remettre au gouvernement argentin. Cette proposition chinoise ne manquera pas d'être comparée à l'offre de General Dynamics basée sur le Stryker dont l'Argentine a acquis 27 exemplaires en juillet dernier et à celle d'Iveco avec le Guarani 6x6 dont le Ministre de la défense argentin a visité le site de production en novembre dernier. Le véhicule chinois qui a déjà été acquis par le Vénézuela est un VCI 8x8 polyvalent pouvant recevoir différents types d'armement, allant de la mitrailleuse de 12.7mm pour la version APC au canon de 155mm pour l'obusier en passant par les canons de 30,35 et 105mm. Le résultat de cet appel d'offres devrait être connu dans le courant de l'année selon le Ministère de la defense argentin. En attendant l'Argentine s'apprête à recevoir un nouveau don de Pékin avec l'arrivée prévue d'un second hôpital mobile et du matériel médical destiné aux forces armées. Des échanges d'officiers sont également prévus dans le cadre d'une future coopération renforcée entre deux pays, certainement liée à l'achat de véhicules chinois ?

mardi 19 janvier 2021

UN NOUVEAU VEHICULE POUR LES FORCES SERBES

La Serbie a reçu aujourd'hui les dix premiers véhicules BOV M16 Milosh 4x4, qui ont été livrés à la 72ème Brigade d'opérations spéciales. Ces véhicules ont été commandés en juillet 2020 tout comme les obusiers automoteurs de 152mm Noras dont la mise en service prochaine a été annoncée par le vice ministre de la défense au cours de la cérémonie de remise des véhicules BOV avant de réaffirmer la poursuite du développement des engins téléopérés terrestres Milos et Milos Léger, tous ces équipements étant développés et produits par la société Jugoimport SDPR. La protection du BOV Milosh face à la menace menaces mines / IED est basée sur une coque en V, des éléments de plancher flottants et des sièges suspendus réduisant les effets des explosions. Le BOV Milosh peut embarquer 14 combattants leur accès au compartiment arrière est facilité par la présence d'une rampe hydraulique.
 
L'arrivée de ce nouveau véhicule illustre les efforts entrepris par la Serbie pour la revalorisation et l'amélioration de flottes d'engins de combat. Cette démarche s'est traduite par la mise en service ces derniers mois d'un nouveau VCI, le Lazar 3, la modernisation du char M84 et du BVP 80M. Ces opérations ont été complétées par la mise en service de plusieurs T-72 B1MS en provenance de Russie. Les premiers exemplaires de ces engins rebaptisés T-72MC les premiers exemplaires ont été présentés en novembre dernier. 
 

dimanche 17 janvier 2021

LEOPARDS DES NEIGES ARCTIQUES

Image

Pour finir le week-end sur une note de sérénité, blablachars vous emmène à 100 km du Cercle Polaire avec des photos de l'entrainement d'une unité blindée finlandaise. Le stationnement de la Jaeger Brigade en fait l'unité la plus septentrionale de l'armée finlandaise et certainement d'Europe. Sur les photos ci-dessous on peut admirer les Leopards II A4 équipant cette unité au cours d'un entrainement dans la région alors que la température dépasse les -30°. Ces clichés sont complétés par une courte vidéo montrant la progression d'un binôme de char dans un paysage totalement enneigé.

LE ROYAUME UNI RETARDE SES DECISIONS SUR L'AVENIR DE SES ENGINS BLINDES

Selon Jane's les décisions relatives à deux des programmes majeurs de véhicules blindés ont été retardées afin de permettre leur intégration dans la revue en cours de la politique extérieure et de défense dont les conclusions devraient être connues au cours du mois de février.  Les deux programmes objets de ce report sont la modernisation du Challenger 2  et celle du véhicule de combat d'infanterie Warrior. Les contrats correspondants à ces deux projets qui auraient du être publiés le 20 décembre, le seront plus vraisemblablement en mars ou avril selon le Vice Chef d’État Major des Armées britanniques. Lors de son audition en octobre dernier par le Defense Committee du Parlement, le Général Tickell a déclaré s'attendre à la publication de ces contrats avant la fin de 2021. Le secrétaire d'état à la Défense Ben Wallace a confirmé le 11 décembre le souhait du gouvernement britannique de publier les résultats de la revue en février et de les accompagner d'un document du ministère de la Défense indiquant les possibilités d'emploi des 16.5 milliards de livres supplémentaires accordés à la Défense en novembre 2020 par le Premier Ministre.

MODERNISATION DES LEOPARDS 1A5 BRESILIENS

La modernisation annoncée par le Brésil de ses 116 Leopards 1A5BR suscite l'intérêt de plusieurs sociétés brésiliennes et étrangères. Parmi ces dernières on retrouve évidemment les Allemands de KMW mais aussi les Israéliens d'Elbit Systems. Ces deux sociétés auraient déjà remis leurs propositions pour ce futur marché. les sociétés brésiliennes Ares Aerospace et Defense, Columbus Commercial Importadora e Exportadora Ltda et Equitron Automacao devraient également remettre des propositions pour ce marché.  Cette modernisation devrait comporter une révision complète du char avec une modernisation de certains composants comme la conduite de tir ou le système de pointage. Le Brésil avait acquis 230 chars Leopards 1 en 2006, la modernisation devrait permettre aux 116 engins concernés de rester en service encore une quinzaine d'années.

samedi 16 janvier 2021

LA BUNDESWEHR ACHETE DES CAMIONS ITALIENS

La Bundeswehr qui a décidé de ne pas attendre 2025 pour moderniser sa flotte de camions, a réalisé une nouvelle acquisition  dans le domaine en notifiant à Iveco un contrat cadre. Celui-ci s'étend sur la période 2021-2028 et prévoit la livraison de 1048 camions de type Trakker avec un premier lot de 248 véhicules 8x8 déclinés en 5 versions. Iveco a déjà livré plus de 2000 camions à l'armée allemande ces dernières années, principalement des 6x6 et des 8x8 dédiés au transport de containers ISO et des camions bennes. Iveco est également le fournisseur des camions PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique) et PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage) utilisés depuis quelques années par la France. On peut se demander si ce contrat ne serait pas un soutien plus ou moins appuyé aux propositions de Rheinmetall en Italie ?

LE BLINDE FINNO LETTON PRET A ENTRER EN PRODUCTION

La Finlande et la Lettonie devraient démarrer cette année la production de leur véhicule de transport développé en commun pour les besoins des  forces armées des deux pays. L'Estonie a quitté le projet en octobre dernier en raison de coûts de développement jugés trop élevés, l'obligeant à envisager la modernisation des engins finlandais Pasi en service depuis une quinzaine d'années pour permettre leur utilisation jusqu'en 2048. L'Estonie a  décidé de reporter à 2025 l'acquisition de nouveaux véhicules en raison de l'achat de 24 obusiers de 155mm K9 et de 10 véhicules K10. C'est donc avec des compagnies lettonnes que Patria a créé des partenariats et des joint-ventures pour la fabrication de divers éléments. Selon les mots de son CEO, Patria est prêt à démarrer à la production en série de ce véhicule pour satisfaire aux demandes de livraisons des clients.

PROPOSITION ALLEMANDE

L'Italie qui cherche à remplacer ses Véhicules de Combat d'Infanterie Dardo à partir de 2025 aurait reçu une proposition de Rheinmetall pour la fourniture de Lynx KF41. Cette proposition comprendrait un certain nombre d'engagements pris par le groupe de Düsseldorf dont une compensation de 70% du montant de la commande, une production en Italie, des transferts de technologies ainsi qu'une "liberté d'italianisation" des engins. Ce dernier point impliquerait le consortium Oto Melara Iveco qui pourrait fournir le groupe motopropulseur du futur engin. L'Italie souhaiterait acquérir 400 VCI modernes offrant létalité et protection dont les deux premiers prototypes pourraient être disponibles d'ici 2023. Dans le cadre des transferts de technologies et de la coopération entre les deux parties, l'Italie pourrait se voir également offrir un ticket d'entrée dans le programme MGCS. Même s'il est encore trop tôt pour connaitre les détails de cette proposition ainsi que l'accueil qu'elle a pu recevoir de la part des autorités italiennes, ces informations permettent de constater : 

- L'Italie n'a pas renoncé à moderniser sa capacité blindée mécanisée malgré le renforcement de ses brigades médianes dotées de Freccia et de Centauro 2. 

- La participation au MGCS devient un simple argument commercial offert en compensation par un des participants au programme. 

- En cas de succès italien, le Lynx qui ne compte qu'un concurrent européen avec le CV90 pourrait conforter sa position en Europe, zone qui reste au coeur de la stratégie commerciale de Rheinmetall.


vendredi 15 janvier 2021

LE CHAINON MANQUANT ?

Sommes nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau type d'engin ? C'est en tous cas ce que peuvent suggérer les images publiées par Patria. La société (détenue par Kongsberg et l'état finlandais) a finalisé la qualification de son NEMO (New Mortar) pour le tir en mouvement, pour la fourniture de feux directs et indirects. Installé dans une tourelle téléopérée, le mortier de 120mm Patria peut effectuer des tirs sur 360° et à une élévation comprise entre -3 et 85°. Pouvant embarquer 50 à 60 obus selon la plateforme, le NEMO peut localiser des objectifs et les traiter en mouvement par des tirs directs ou indirects. Sa mobilité ininterrompue pendant les tirs le rend moins vulnérable aux tirs de contre batterie adverses. Le NEMO a suscité l'intérêt de l'armée américaine dans le cadre du programme 120mm Mortar Future Indirect Fire Turret. 

Avec ces nouvelles capacités, le NEMO pourrait-il être le "chainon manquant" entre le char, l'assault gun et le canon d'artillerie ?

PREMIERE COMMANDE POUR LE SERVAL

On a appris aujourd'hui que Nexter et Texelis réunis dans le GME (Groupement Momentané d'Entreprises ) VBMR Léger Serval avaient reçu le 23 décembre dernier une première commande de la Direction Générale de l'Armement pour la production des 364 premiers VBMR Légers Serval. Cette commande prévoit la livraison dans le premier semestre 2022 des douze premiers exemplaires, les 96 suivants devant être livrés dans le courant du second semestre de la même année. Le Serval est le dernier véhicule du triptyque Scorpion avec le Jaguar dont les premiers exemplaires devraient être livrés cette année et le Griffon qui connaitra sa première projection en 2021. Espérons que rien ne vienne perturber le calendrier de production du Serval, ceux de ses ainés ayant été impactés par la pandémie de CoViD19 en dépit des efforts des industriels concernés. Avec cette commande, le renouvellement du segment médian de l'armée de terre se poursuit, il ne reste maintenant plus maintenant qu'à revaloriser (a minima) les chars Leclerc ! 

DES BLINDAGES CERAMIQUES ADDITIONNELS POUR LES CM 34 TAîWANAIS

Le ministère de la Défense taïwanais a annoncé une commande de blindages additionnels d'une valeur de 8 millions de dollars pour la protection de ses engins CM-34. Ce contrat qui devra être exécuté avant février 2022 comprend la livraison et la mise en place de blindages céramiques additionnels produits par la société  HCG ou Hocheng, connue en République de Chine pour ses accessoires de salles de bains. HCG qui était déjà le seul fournisseur local agrée pour la conception et la fabrication de blindages céramiques a démontré la valeur de ses produits en réussissant tous les tests de qualification imposés par les autorités de l'île. Le contrat prévoit l'équipement des 284 CM34 en service dans l'armée et des 21 exemplaires récemment commandés pour la police.

UNE APPROCHE PRAGMATIQUE

On en sait un peu plus sur le processus de qualification du système Trophy ayant conduit à son adoption pour la protection des chars américains. L'armée américaine  qui a récemment reçu les derniers exemplaires livrés par Rafael et Leonardo DRS souhaite équiper tous les M1A2 SEP V2 et V3 de ce système et en prépositionner un certain nombre pour permettre l'équipement des brigades blindées sur base avant projection ou à l'étranger avant déploiement. 

jeudi 14 janvier 2021

UNE VISITE SYMBOLIQUE

Alors que l'armée de terre ne commencera à remplacer ses camions qu'à partir de 2025, la Ministre des Armées, en déplacement aujourdhui à Angers a visité l'usine de production de la société Scania, qui cohabite avec MAN au sein du groupe Traton détenu par Volkswagen. Cette appartenance commune ne peut masquer les différences existant entre les deux entités. Depuis 2010, la marque allemande forme avec Rheinmetall une Joint Venture dédiée aux véhicules logistiques.  Rheinmetall Man Military Vehicle (RMMV) détenue à 51% par Rheinmetall et à 49% par MAN Trucks and Bus est aujourd'hui une référence mondiale dans le domaine des camions militaires avec de nombreux contrats dans le monde. A contrario, la marque suédoise qui a livré ces dernieres années un peu plus de 500 camions à l'armée francaise ne possède pas de gamme spécifiquement militaire. Avec des véhicules issus de la gamme civile adaptés aux besoins militaires Scania a remporté quelques succès de niche parfaitement en adequation avec le positionnement premium de la marque suédoise sur le marché civil. A noter que les deux groupes fournissent également des moteurs pour de nombreux équipements et véhicules terrestres. Les différences entre ces deux sociétés d'un même groupe pourraient conduire les dirigeants allemands à rationnaliser leur offre en s'appuyant sur le développement de la coopération franco-allemande. 

Avec un marché potentiel de 7000 camions, la France pourrait donc logiquement devenir le terrain de chasse de RMMV parfaitement taillé pour cette future compétition. Si la visite (symbolique) de Mme Parly dans l'usine francaise d'une société suédoise détenue par un groupe allemand met en lumière l'importance de la coopération dans le domaine de la défense terrestre, elle ne doit pas faire oublier l'existence de champions nationaux (MAN, Mercedes et Arquus) qui fourbissent déjà leurs armes pour ce futur marché. 

MODERNISATION NEERLANDAISE

Les Pays-Bas viennent de signer avec un BAE Systems un contrat de 500 millions de dollars pour la fourniture de nouvelles tourelles pour 122 CV9035 en service. Ce chiffre pourrait etre revu à la hausse puisque le contrat comprend une option pour 19 tourelles supplémentaires. Ces nouvelles tourelles seront équipées d'un système de protection active, d'un missile antichar et d'un nouveau système de pointage électro optique. L'architecture numérique de la tourelle a également été durcie pour résister à d'éventuelles attaques cyber. Même si l'on ne connait pas encore les fournisseurs des nouveaux equipements, les autorités néerlandaises ont précisé qu'une vingtaine de sociétés locales seront impliquées dans ce projet de modernisation. Les Neerlandais pourtant prompts à se "débarrasser " de leurs chars et apres avoir cédé quelques engins à l'Estonie ont néanmoins choisi de conserver une veritable composante blindée mecanisée moderne pouvant etre déployée sur tous les théâtres d'opérations sur lesquels ils pourraient être engagés. 

mardi 12 janvier 2021

REFLEXIONS AUTOUR DE LA BRAVOURE D'UN TURCO

Après la mort de cinq soldats en une semaine, l'opération Barkhane a connu il y a quelques jours un nouvel événement dont les conséquences auraient pu alourdir un bilan déjà lourd. Fort heureusement, la lucidité, la rapidité et l'audace d'un soldat ont permis d'atténuer les conséquences potentielles de cette attaque qui n'a fait "que" six blessés. Cette action de combat nous a inspiré quelques réflexions que nous vous livrons ci-dessous.

TOURELLES TURQUES POUR BLINDES PHILIPPINS

Après leurs récents achats auprès de la firme israélienne Elbit Systems, c'est vers la Turquie que se sont tournées les Philippines pour leur nouvelle acquisition. Dans le cadre d'un Accord de Coopération des Industries de Défense signé entre les deux gouvernements, la société FNSS  fournira et intégrera 50 tourelles monoplaces SABER sur les ACV 15 en service dans l'armée philippine. Le montage devrait débuter fin 2021 pour s'achever en fin d'année comme la formation à l'utilisation et la maintenance. La tourelle Saber peut être armée au choix d'un canon de M242 de 25mm, d'un lance grenades automatique de 40mm ou d'une mitrailleuse de 12.7mm. Elle peut être montée sur tous types d'engins en service, chenillés ou à roues. 

UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR L'IDENTIFICATION AMI ENNEMI

Dans le cadre d'un Plan d'Etudes Amont, la Direction Générale de l'Armement (DGA) et MBDA ont développé un système d'imagerie pour l'acquisition automatique d'objectifs grâce à l'intelligence artificielle. Ce programme dénommé 2ACI a été "entrainé" avec des images générées par ordinateur avant son intégration dans un système complet. Le programme a démontré son efficacité en détectant, reconnaissant et identifiant des véhicules en utilisant l'imagerie infrarouge. C'est une start-up française Kalray, pionnière dans le domaine des processeurs pour systèmes intelligents qui a prêté son concours à MBDA pour le développement de ce programme. Celui-ci a démontré ses capacités à fonctionner sur tous les types de véhicules et dans toutes les conditions météo et de luminosité. Le système 2ACI pourrait être intégré dans le programme Scorpion ainsi que sur le module de tir du missile MMP, en attendant d'équiper peut être un futur engin terrestre téléopéré français.

DEUX APS POUR LA PROTECTION DU STRYKER

L'armée américaine devrait cette année procéder à un certain nombre de tirs réels sur des engins blindés équipés d'un des systèmes de protection active susceptible d'être adopté pour la protection des véhicules légers comme le Stryker 8x8. Les deux systèmes en lice sont l'Active Defense System (ADS) développé par Rheinmetall et le Trophy Vehicle Protection System de Rafael. Le candidat favori de l'armée américaine le système Iron Curtain de la société Artis a été éliminé au vu de performances jugées insuffisantes par les services officiels. 

lundi 11 janvier 2021

LE NIGERIA ETRENNE SES NOUVEAUX MATERIELS CHINOIS

C'est un média russe qui a relayé l'information selon laquelle le Nigeria avait mené la semaine dernière une opération contre le groupe terroriste Boko Haram. Cette dernière baptisée "Tura Takai Bango" se serait déroulée autour du 8 janvier et aurait impliqué les moyens blindés mécanisés récemment livrés au Nigéria par la Chine dans le cadre d'un contrat d'un montant de 152 millions de dollars. Des clichés diffusés par le média russe permettent de voir des chars VT-4, des ST-1 "Assault Gun" ainsi que des obusiers SH-5. Il est difficile d'avoir des précisions sur l'intensité et la nature des actions menées par ces engins, mais le Nigéria n'a pas attendu longtemps avant d'engager les éléments les plus lourds dans une opération de type contre insurrectionnelle. 

PREMIERE COMMANDE EXPORT POUR GAARDTECH.

La société australienne GaardTech qui développe et commercialise des solutions d'entrainement vient d'obtenir son premier contrat export avec l'armée britannique. Celle-ci vient en effet de commander un ensemble cibles robotisées représentant le volume d'un Groupement Tactique Inter Armes. Cette formation tactique composée entre autres de chars, véhicules de combat blindés et systèmes SAM permettra aux unités britanniques de s'entrainer sur le plus grand ensemble de cibles au monde. Cette commande permet à l'armée britannique de se doter d'un système d'entrainement adapté à la résurgence des menaces dites de haute intensité et au développement des forces blindées mécanisées. Une première commande export pour la société australienne qui sera très certainement suivie d'autres contrats pour ces solutions d'entrainement innovantes.

DERNIERE EVOLUTION DU MERKAVA IV

La dernière évolution du char israélien Merkava est le Merkava IV Model 400. Elle se distingue de ses prédécesseurs par l'installation d'un nouveau système C2 (Command & Control) et d'une version améliorée du système Trophy. Celui semble recevoir un plus grand nombre de senseurs. Ainsi sur la photo ci-dessous on peut apercevoir un capteur (probablement optique) au dessus du radar du système. Cette nouvelle version du Trophy permet peut être d'intercepter les projectiles à énergie cinétique comme les munitions antichars de type Flèche ou APFSDS. On peut voir dans une vidéo publiée par Elbit Systems que le système Iron Fist posséde déjà cette capacité d'interception et comme son concurrent peut être décliné en version allégée pour la protection de différents véhicules. Heureux les équipages dont le pays peut développer et produire deux systèmes de protection active pouvant être adaptés sur une grand nombre de véhicules en service.

LA DERNIER LIGNE DROITE POUR LE MOTEUR DE L'ALTAY ?

On a eu la confirmation ces derniers jours de l'existence d'un prototype de moteur pour le char turc Altay. Au cours d'une conférence de presse, Ismail Demir président des industries de défense a confirmé l'existence de ce projet en cours de tests et a même annoncé que l'on pouvait s'attendre à la production d'un petit nombre de chars dans le courant de l'année avec les moteur disponibles. On peut voir ce moteur tourner au banc dans la vidéo (2'11'') présentant les objectifs de l'industrie de défense turque pour 2021. Bien que l'on sache peu de choses sur ce moteur dénommé BATU, quelques informations indiquent qu'il pourrait développer une puissance de 1500cv pour un couple 4600Nm. On ignore également si le développement d'une transmission est prévue dans le projet BATU. La sortie du premier char des chaînes de production devrait être un événement très médiatisé par les autorités turques, pour tenter de faire oublier les déboires du char depuis la signature du contrat de production en 2018.

vendredi 8 janvier 2021

LA JOURNEE DE LA MULE !

Trois événements distincts qui se sont déroulés ces derniers jours ont mis en lumière une nouvelle génération d'engins, communément appelés mules. Appelés à prendre une place croissante sur les futurs théâtres d'opérations les engins téléopérés posent évidemment la question de leur armement et de sa mise en œuvre. Celle-ci doit elle conserver " l'homme dans la boucle" et dans cette hypothèse quels savoir-faire tactiques doit-on exiger de ces équipages manœuvrant des engins sans avoir à craindre de façon directe les menaces et les éventuelles actions ennemies ? A contrario, doit-on confier le pilotage de ces engins à des intelligences artificielles, avec une délégation qui pourrait aller jusqu'à l'ouverture du feu ? Cette hypothèse est pour le moment rejetée par de nombreux pays occidentaux même si beaucoup continuent de travailler sur le sujet en développant les apprentissages, la reconnaissance ami /ennemi. Le débat reste ouvert, le conflit du haut Karabagh a permis de mesurer les capacités des engins aériens téléopérés mais aussi l'importance des capteurs et des systèmes de défense, largement absents des opérations.