L'Italie qui cherche à remplacer ses Véhicules de Combat d'Infanterie Dardo à partir de 2025 aurait reçu une proposition de Rheinmetall pour la fourniture de Lynx KF41. Cette proposition comprendrait un certain nombre d'engagements pris par le groupe de Düsseldorf dont une compensation de 70% du montant de la commande, une production en Italie, des transferts de technologies ainsi qu'une "liberté d'italianisation" des engins. Ce dernier point impliquerait le consortium Oto Melara Iveco qui pourrait fournir le groupe motopropulseur du futur engin. L'Italie souhaiterait acquérir 400 VCI modernes offrant létalité et protection dont les deux premiers prototypes pourraient être disponibles d'ici 2023. Dans le cadre des transferts de technologies et de la coopération entre les deux parties, l'Italie pourrait se voir également offrir un ticket d'entrée dans le programme MGCS. Même s'il est encore trop tôt pour connaitre les détails de cette proposition ainsi que l'accueil qu'elle a pu recevoir de la part des autorités italiennes, ces informations permettent de constater :
- L'Italie n'a pas renoncé à moderniser sa capacité blindée mécanisée malgré le renforcement de ses brigades médianes dotées de Freccia et de Centauro 2.
- La participation au MGCS devient un simple argument commercial offert en compensation par un des participants au programme.
- En cas de succès italien, le Lynx qui ne compte qu'un concurrent européen avec le CV90 pourrait conforter sa position en Europe, zone qui reste au coeur de la stratégie commerciale de Rheinmetall.