Pages

jeudi 30 avril 2020

UNE RENOVATION INCERTAINE

Si Blablachars se fait régulièrement l'écho de la mise en service de chars nouveaux dans différentes armées, c'est la modernisation d'un char aux caractéristiques atypiques et à l'avenir incertain qui est l'objet des lignes qui suivent. Le Challenger 2 en service depuis plus de trente ans a vu son programme de modernisation retardé à plusieurs reprises, alors que le nombre d'engins concernés par l'opération n'a cessé de diminuer depuis le début du programme en 2013. Aujourd'hui l'avenir de ce char passe par la mise en œuvre de ce projet de modernisation.

157ème ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE CAMERONE

Blablachars n'oublie pas que la Légion Étrangère abrite en son sein un prestigieux régiment de Cavalerie, le 1er Régiment Étranger de Cavalerie, stationné à Orange. Camerone n'est pas une fête de cavaliers, ces derniers tenant même le mauvais rôle dans la bataille, car sur les 2000 Mexicains assiégeant l'hacienda dans laquelle se trouvaient le capitaine DANJOU et ses hommes, 800 étaient des cavaliers. Aujourd'hui, à Orange comme dans le monde entier, le 157ème anniversaire de la bataille de Camerone sera célébré par les hommes au béret vert avec les aménagements imposés par les circonstances.

Bonne fête de Camerone à tous les Légionnaires d'hier et d'aujourd'hui avec une pensée particulière pour les hommes du REC.

IL Y A 45 ANS LES CHARS ENTRAIENT A SAIGON !

Il y a 45 ans les chars de la 324ème division entraient dans Saïgon et mettaient fin à un conflit qui avait duré 30 ans et avait vu se succéder les Français et les Américains. Ce sont les chars communistes qui envahissent le ville et les jardins du Palais présidentiel. Fidèle client de l'industrie d'armement soviétique puis russe, l'Armée Populaire du Vietnam a utilisé dans son histoire toute la gamme des engins venant de ce pays, parmi lesquels les chars T-34, le T-55, T-62 et le char léger PT-76. Depuis 2018, elle compte une soixantaine de T-90s dans ses rangs.

mercredi 29 avril 2020

LE MGCS FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE

Le programme MGCS ou Main Ground Combat System a franchi une nouvelle étape hier avec la signature de deux accords pour la poursuite de ce programme.Dans ce projet l'urgence est du côté allemand avec un Leopard qui atteindra ses soixante cinq ans en 2035. Les très nombreuses rénovations lui permettant de continuer à remplir ses missions ne pourront plus masquer l'âge de ce char dont les limites d'évolution devraient être atteintes dans les années qui viennent. La rénovation du Leclerc telle qu'elle était prévue avant le CoViD 19 devra permettre son maintien en service jusqu'en 2040, raison supplémentaire pour mener cette opération telle qu'initialement prévue. Pour la France, le MGCS est donc étroitement lié à la rénovation du Leclerc, les deux projets sont essentiels pour nos industriels et nos forces. 
 
Le communiqué du Ministère allemand de la Défense et une traduction ci-dessous (obtenue sur Internet) que les germanophones nous pardonneront et éventuellement amenderont.

mardi 28 avril 2020

L'AJAX EN ESSAIS ET EN RETARD !

General Dynamics UK a mis en ligne hier sur son fil Twitter une vidéo des essais de l'Ajax et de l'Ares qui se sont déroulés ces dernières semaines. Ces essais de fiabilité démontrent que le programme suit son cours depuis son démarrage en 2010. C'est en effet cette année que GD fut déclaré vainqueur de la compétition pour la fourniture du Future Rapid Effect System ou FRES dont la version Scout Specialist Vehicle (SV) a été nommée Ajax en 2015. L'Ajax dont 589 exemplaires sont prévus est équipé d'une tourelle Lockeed Martin armée du canon de 40mm CTA équipant également le Jaguar. Le premier escadron appartenant à la Household  Cavalry aurait du recevoir ses engins à la fin de l'année dernière.

DES NOUVELLES DE DEFENDER EUROPE 2020

L'exercice Defender Europe est durement impacté par la pandémie de CoViD19. Le transfert des 12.500 véhicules et des 20.000 soldats venant des États-Unis a été arrêté le 13 mars. Quatre des six exercices prévus se dérouler au cours de cette période ont été annulés, les exercices restant seront modifiés et conduits par les unités américaines déjà déployées en Europe. Les troupes et matériels, soit 9000 hommes et 6000 véhicules déjà arrivés sur le sol européen et devant participer aux exercices annulés ont été ou sont en cours de rapatriement vers les États-Unis. C'est dans ce cadre que les chars M1 du 2/69 appartenant au 2nd Armored Brigade Combat Team "Spartans", de la 3ème Division d'infanterie ont effectué des parcours de tir en Pologne la semaine passée. Cette unité stationnée à Fort Stewart en Géorgie est arrivée en Europe pour participer à l'exercice Allied Spirit, qui bien que modifié a été maintenu. 

ROADSHOW VIRTUEL AUSTRALIEN

La phase 3 du programme Land 400 est entrée dans une nouvelle phase appelée "Industry Capability Roadshow". Cette étape est appelée ainsi en raison du déplacement des décideurs de ce programme à travers toute l'Australie pour se faire présenter les capacités industrielles pouvant être intégrées dans le programme par le vainqueur. Compte tenu des circonstances, ce roadshow est remplacé par une présentation virtuelle des capacités des entreprises. Cette étape, difficile à concevoir en France est capitale pour le programme ; réalisée pour la phase 2 elle a permis d'impliquer les industriels australiens à hauteur de 65% dans la réalisation des véhicules et de localiser le centre d'excellence RheinMetall dans L’État du Queensland. 
Des informations sur cette phase essentielle du programme Land 400.

lundi 27 avril 2020

VT-4 AMELIORE

On a appris aujourd'hui par la télévision chinoise que deux chars VT-4 modifiés avaient quitté l'usine Inner Mongolia First Machinery Group dans laquelle ces engins sont fabriqués pour le compte de Norinco. Une cérémonie diffusée à la télévision a permis de voir que les deux chars concernés étaient équipés d'une tourelle modifiée dont la partie avant intègre un blindage réactif de type ERA. Aucune précision n'a été apportée sur la destination finale de ces engins, ni sur l'identité du client. Le Pakistan qui a commencé à recevoir ses premiers exemplaires de VT-4 pourrait être ce client, le pays n'a cependant pas confirmé cette information.

dimanche 26 avril 2020

POUR FINIR LE WE EN BEAUTE

Pour finir le week-end une vidéo issue d'un reportage de France 3 sur le char Leclerc. Cette séquence date de juillet 2019 mais permet de voir le char dans sa nouvelle livrée. Sa rénovation est abordée sans que le mot de Scorpion ne soit prononcé une seule fois. Il faut souhaiter que cette opération de modernisation ne soit pas sacrifiée pour cause de budget post pandémie. Le Royaume Uni a déjà lancé le débat sur la question. Ne pas rénover le Leclerc serait le laisser à la porte du programme Scorpion et le condamner à une mort lente dans l'attente d'une hypothétique intervention. Nous devons cette modernisation à nos équipages qui servent un des meilleurs chars du monde.

DU RETARD POUR LE LEO 2 PL

Le programme de modernisation des Léopards 2A4 polonais a pris du retard. Les essais du Léo 2 PL actuellement en cours se sont terminés avec du retard en raison d'un nombre important de vérifications avant la validation de la configuration. Cette décision relevant de l'autorité polonaise en charge du programme étant le véritable feu vert pour la livraison des chars aux unités. Cette décision était attendue courant mars.

LIVRAISONS DECALEES POUR CAUSE DE PANDEMIE.

La Thaïlande a annoncé cette semaine le report à l'année prochaine de la commande additionnelle de Stryker M1126. La pandémie de CoVID 19 a obligé le gouvernement thaï à recommander à tous les ministères de supprimer leurs programmes non urgents ou optionnels. Le Ministère de la Défense a réduit son budget de 500 millions de dollars dont 310 millions pour l'armée de terre. Concernant la fourniture des Strykers, la moitié du contrat initial portant sur 100 véhicules a été décalée tout comme l'achat de 50 véhicules supplémentaires. Tous les programmes suspendus le sont jusqu'à l'année prochaine.

samedi 25 avril 2020

ANNULATION DE COMMANDE EN VUE POUR L'ALTAY ? ?

Le Qatar devrait annoncer l'annulation de la commande de 100 chars turcs Altay annoncée il y a un an. L'absence de motorisation que blablachars avait évoquée dans un post le 3 avril semble servir de raison officielle à cette décision. Cette commande uniquement politique, peu cohérente sur le plan militaire symbolisait le renforcement des liens noués entre le Qatar et la Turquie après le début de la crise dans le Golfe en juin 2017. L'annulation probable de la commande de chars est donc le second projet d'armement annulé par Doha, après le VBCI, dont on ne connait toujours pas le sort. Devons nous y voir la fin de la frénésie acheteuse du Qatar ou le début de relations moins étroites avec Ankara ?

TYPE 15 : 1 - MPF : 0

Peu de temps avant la présentation au  Secrétaire d’État américain à l'Armée du prototype GDLS pour le programme MPF, l'armée chinoise a annoncé  sur son site que deux chars Type 15 pouvaient embarquer à bord de l'avion Y-20, le C-17 local. La distance  maximale de projection étant de 7800km, soit la distance séparant Pékin de Djibouti où la Chine entretient une base. Avec la révélation de cette nouvelle capacité, l'armée chinoise souligne son avance dans le domaine de la projection de forces, alors que le programme MPF n'est encore qu'au stade du prototype. Cette nouvelle capacité récemment dévoilée conforte la volonté de Pékin de pouvoir projeter rapidement un volume significatif de forces. La chine rejoint en cela un grand nombre d'armées soucieuses de développer ces capacités, étant convaincues que les futures interventions se feront loin de leurs bases et nécessiteront des forces significatives. Pékin a pris une longueur d'avance dans ce domaine, mettant en exergue les performances de leurs matériels. Cette avance stratégique permet de valoriser l'image des équipements chinois sur les marchés export. 

vendredi 24 avril 2020

LE BUMERANG RUSSE EN ROUTE VERS L'EXPORT.

Après les annonces relatives à la possible exportation du  T-14, l'agence TASS a annoncé aujourd'hui que le Bumerang allait être également proposé à l'export. Pour s'imposer sur un marché estimé par les autorités russes, à un milliard de dollars, le Bumerang possède de solides arguments. Proposé en deux versions, K-16 APC ou K-17 VCI, le Bumerang peut embarquer des armements allant du canon de 30mm, aux missiles antichars en passant par un lance-grenades. Plusieurs pays auraient déjà manifesté leur intérêt pour l'engin. 

UNE VISITE INTERESSANTE

Le Secrétaire d’État à l'Armée Ryan D Mc Carthy s'est rendu hier dans les locaux de General Dynamics Land Systems. Au cours de cette visite, il a pu constater l'avancement des travaux sur les véhicules du programme Mobile Protected Fire, destiné à fournir à l'armée américaine un nouveau véhicule visant  à combler le déficit capacitaire des Infantry Brigade Combat Teams dans le domaine de l'appui.

jeudi 23 avril 2020

CONTRAT DE PRODUCTION POUR LE HUNTER DE ST ENGINEERING

ST Engineering Land Systems a sécurisé la phase 2 du contrat avec le Ministère de la Défense singapourien pour la production et la mise en service de l'engin de combat blindé Hunter. Premier véhicule entièrement numérisé, le Hunter est servi par un équipage de 3 hommes et peut embarquer huit fantassins équipés. Le Hunter est équipé d'un tourelle téléopérée Samson Mk3 armée d'un canon Bushmaster MK44 de 30mm et de missiles AC Spike. ST Engineering associé au belge John Cockerill (alors CMI Défense) candidat malheureux du programme MPF américain, dispose avec le Hunter d'un engin de choix pour le remplacement du Bradley. De façon plus générale, le Hunter illustre comme l'AS21 d'Hanwha le dynamisme des entreprises asiatiques dans le domaine des engins chenillés médians. Sur ce marché comme celui des chars lourds, les occidentaux ne peuvent opposer qu'une résistance "symbolique" avec un seul engin de conception récente, le Lynx KF41 de RheinMetall. Un aperçu du Hunter sur le site de ST Engineering.

ET PAR SAINT GEORGES !....

Même si aucune cérémonie officielle ne se déroulera cette année pour cause de CoViD 19, le 23 avril reste une date importante pour l'Arme Blindée qui honore ce jour là, Saint Georges officier chrétien martyrisé et décapité vers 303 à Lydda, aujourd'hui Lod en Israël. Le "grand martyr" comme l'appelle les Chrétiens d'Orient est l'objet d'un culte dans de nombreux pays dont l'Angleterre depuis 1222, mais c'est son combat légendaire contre le dragon qui a fait de St Georges le protecteur des chevaliers depuis les Croisades. En dépit des évolutions, les qualités démontrées par St Georges dans son combat sont encore celles des cavaliers blindés d'aujourd'hui qui continuent de mener leurs missions avec réactivité, rapidité d’exécution, calme et bien sûr panache. En ce 23 avril Blablachars souhaite une bonne fête à tous les cavaliers blindés ! 
Et par Saint Georges !.....


mercredi 22 avril 2020

UN PARKING BIEN REMPLI.

C'est le site Strategic Bureau of Information on Defense Systems qui signale la présence de T-14 aux côtés des T-90 M récemment livrés (Voir post du 13 avril). Selon les clichés fournis, les T-90M côtoient donc les T-14 au sein de La 2e division d’infanterie mécanisée de la Garde « Tamanskaya ». Le 1er Régiment de Chars de la Garde "Chertkovsky" est sans doute en charge des essais du T-14 et peut être sont-ce des équipages de cette unité qui ont mené la campagne d'évaluation en Syrie. 

DES BLINDES AL WAHASH POUR ABU DHABI ?

Les sociétés finlandaises Sisu et Katsa ont récemment obtenu des licences d'exportation pour les essieux et les transmissions qui équipent le blindé émirien Al Wahash (le monstre en arabe) fabriqué localement par la société Calidus. Basé sur la mécanique du Patria AMV 8x8, le Wahash est équipé d'une tourelle téléopérée d'origine ukrainienne BM-3M Shturm-M armée d'un canon de 30mm et de missiles antichars "Barrier". Le Wahash dont on ne connait pas la quantité commandée fait un retour surprenant après la compétition perdue face au Rabdan, basé sur le 8x8 d'Otokar et dont 400 exemplaires auraient été commandés par Abu Dhabi. 
Les sites de Calidus et de Ukrinform.

mardi 21 avril 2020

LE VT4 ARRIVE AU PAKISTAN

Après le Nigéria la semaine dernière (voir à ce sujet l'article de S. Rolet) c'est au tour du Pakistan de prendre livraison des premiers exemplaires des chars VT4 chinois. Cette livraison a été effectuée dans le cadre d'un accord annoncé l'année dernière et qui devrait permettre au Pakistan de compenser le retard pris par le développement du char local AL Khalid II. Le char VT4 avait été testé dès 2018 par le Pakistan.  Une centaine de chars  équipés de blindage réactifs de type ERA devraient être livrés au Pakistan par Norinco. Le consortium chinois confirme son ambition de devenir le premier fournisseur mondial de chars sur un marché où les occidentaux ne peuvent proposer que des versions modernisées d'engins plus anciens !
Posts sur les tests du VT4 et les premières livraisons.

TAÏWAN ATTEND LE M1

Taïwan se prépare avec l'aide de conseillers américains à accueillir cette année les premiers exemplaires des 108 M1A2T destinés à compléter les 1000 chars M60 et CM11 en service depuis de nombreuses années. La version taïwanaise M1A2T est une version modernisée du M1A2 Sep V2, en service dans l'armée américaine et comptant de nombreuses améliorations. Les premiers essais de système Trophy ont été menés sur un char de ce type. Les livraisons devraient s'étaler entre 2022 et 2026, les M1A2T rejoindront le 6ème Corps en charge de la défense du Nord de l'ile. Les caractéristiques du M1 A2 SEP V2.   

lundi 20 avril 2020

LE LEOPARD NE CONNAIT PAS LA CRISE

Krauss-Maffei Wegmann a débuté le mois dernier l'assemblage du premier des douze Léopards 2A4 destinés à la Hongrie. Ces chars provenant des stocks de la Bundeswehr sont reconstruits par KMW dans son usine de Munich avant une livraison qui devrait intervenir à la fin de cette année. Cette opération fait partie d'un contrat signé en décembre 2018 entre le Ministère de la Défense hongrois et KMW prévoyant la livraison de 44 chars Léopards 2A7+, de 24 PzH 2000 de 155mm ainsi que de véhicules logistiques Man Rheinmetall. Ce contrat dont les livraisons devraient s'étendre jusqu'à 2025 aurait un coût supérieur à 500 millions d'euros et pourrait avoisiner le milliard d'euros.

LE T-14 ARMATA EN SYRIE (COMPLÉTÉ)

Selon plusieurs sites d'informations dont l'agence TASS, citant le Ministre Russe de l'Industrie et du Commerce Denis Manturov, des chars Armata ont été utilisés en Syrie. Ce déploiement a permis, selon le ministre de récolter des informations en situation de combat, en vue de finaliser le développement de l'engin. Il a également confirmé la volonté de la Russie d'exporter le T-14. Trois premiers lots de T-14 devraient être livrés cette à l'armée russe pour des tests, les premiers exemplaires de série devant rejoindre les unités dans le courant de l'année 2021.
Le post de l'Agence TASS et de Defense World.net relayant cette information.


dimanche 19 avril 2020

LE MONDE D'ANGELO !

Un Tweet de Camille Vargas Halé à propos d'un auteur de BD, Angelo. Son travail s'inspire beaucoup des chars et des avions anciens et modernes mis en scène. Ci dessous deux planches, la première met en scène le FT 17 et la et la seconde le Leclerc. Blablachars vous recommande une visite sur le site de cet auteur, sur sa page Facebook et sur le tweet de Camille Vargas Harlé (@C_VargasHarle).

DEVINETTE

Blablachars livre à votre sagacité deux clichés de Merkava équipés d'un container cylindrique. Cet étrange objet que l'on voit avec et sans couvercle n'en finit pas de susciter de nombreuses réflexions et commentaires sur la blindosphère. Blablachars livre donc à votre sagacité ces deux clichés et attends vos suggestions quant à la destination et l'emploi de ce tubes. 

UNE CONTRIBUTION TRES INTERESSANTE SUR LES CHARS CHINOIS AU NIGERIA

Comme annoncé dans notre premier billet, les contributions extérieures sont les bienvenues sur le blog. Aujourd'hui, Blablachars est heureux d'accueillir son premier contributeur en la personne de Sylvain Rolet. Après une carrière d'officier partagée entre les blindés et les relations internationales, S.Rolet a quitté l’Institution pour rejoindre l'industrie de défense dans les domaines  de la numérisation, de la formation et de la commercialisation de systèmes d'armes terrestres.
Passionné de blindés et de relations internationales, S. Rolet livre à Blablachars son éclairage sur la livraison des chars chinois VT-4 au Nigéria. Merci à lui.  

samedi 18 avril 2020

MRAP TURC EN RUSSIE

Aperçu il y a quelques jours sur un axe de la capitale moscovite un MRAP turc Kipri de BMZ.  Celui-ci aurait été capturé au cours des opérations dans la région d'Idlib avant d'être acheminé vers la Russie où il devrait rejoindre un musée. Ces prises de guerre sont régulièrement exposées comme ce fut le cas au cours du forum "Armée 2018" à Moscou.

UNE NOUVELLE COMBINAISON EUROPEENNE

On a appris cette semaine que des essais de montage d'une tourelle 3105 de John Cockerill Defense sur un Boxer de RheinMetall étaient en cours. La tourelle appartient à la série 3000 développée par l'industriel belge depuis une dizaine d'années. Sa conception lui permet  de recevoir des canons d'un calibre pouvant varier de 30 à 105mm à haute pression. La série 3000 a déjà été vendue à 450 exemplaires dans le monde. Le Boxer, engin 8x8 produit par Rheinmetall a déjà été vendu à plus de 2000 exemplaires dans sept pays dont le Royaume Uni et l'Australie. Cet engin conçu sur un concept modulaire cherche à s'affirmer comme une plateforme capable de recevoir de multiples équipements et armements. Le montage réalisé offre de nouveaux débouchés aux deux industriels à la recherche de nouveaux montages pour valoriser leur produit. Ces essais menés sur fonds privés devraient déboucher sur des tirs dans le courant de l'année 2020. 


jeudi 16 avril 2020

FORTUNE FAVORS THE BRAVE

Âgé de 99 ans, le Capitaine Tom MOORE, ancien officier du Duke of Wellington Regiment, a défrayé la chronique en levant la bagatelle de 13 millions d’euros au profit de la lutte contre le CoViD 19. Il a pour cela effectué 25 tours de son jardin à l'aide de son déambulateur, honoré lors de son dernier passage par des soldats du Yorkshire Régiment. C'est en effet au sein du 1er Bataillon de ce régiment que le Duke of Wellington Regiment continue de vivre. Au moment où le capitaine Moore y servait le régiment bien qu’appartenant à l'infanterie, combattait au sein du Royal Armoured Corps sur chars Churchill. Le Duke of Wellington Regiment fut amalgamé en 2006 au Yorkshire Regiment.  Le 1er Bataillon (1 Yorks) est stationné à Warminster et appartient à la 12ème Brigade Blindée. L'unité a été déployée à plusieurs reprises en Bosnie, en Irak, en Afghanistan. Tom Moore par son geste a parfaitement illustré la devise de son régiment "Fortune favors the brave"

L'article d'Arnaud De La Grange. 

L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES....

Arquus s'est récemment attaché les services de Bertrand Boyard en qualité de conseiller spécial auprès du Président du groupe, Emmanuel Levacher. Ancien officier de l'arme blindée, B.Boyard connait bien les blindés, mais il est également un spécialiste de l'Allemagne. Diplômé de la Führungsakademie il y a occupé de nombreux postes de responsabilités dont le commandement du 3ème Régiment de Hussards et celui de la Brigade franco-allemande, ce qui lui a  permis de tisser des liens étendus dans les milieux allemands de la défense. Ce conseiller spécial pourrait donc être un  atout précieux pour Arquus dans le développement de la coopération du groupe avec ses homologues allemands. B.Boyard est l'homme qui pourrait murmurer outre-Rhin que Arquus aimerait ajouter son "petit grain de sel" (E. Levacher) au programme MGCS et rappeler que le groupe français possède de solides arguments pour cela.

LE DEBUT D'UNE HISTOIRE !

Les 128 chars qui s'élancent vers les lignes allemandes en ce matin froid et neigeux du 16 avril 1917 s'apprêtent à écrire le premier chapitre d'une nouvelle histoire : celle des chars dans l'armée française. Le groupement Chaubès stoppé par les feux allemands et le groupement Bossut, orphelin de son chef livrent un combat héroïque dont 58 engins ne reviendront jamais. Depuis ce jour, les chars français engagés sur les théâtres d'opérations ont poursuivi cette histoire commencée entre Reims et Laon. N'oublions pas ceux qui en ont écrit la première page sanglante ! 
C'était il y a 103 ans ! 

mercredi 15 avril 2020

LES CHENILLES DU FUTUR ?

L'Armée Populaire de Libération a annoncé la mise en service de nouveaux guerriers robots "robot warriors" permettant de libérer les soldats humains de travaux physiques pénibles ou de missions dangereuses. C'est un robot capable de telles missions qui est présenté sur le site. Equipé de senseurs et d'une mitrailleuse de 7.62mm, ce robot chenillé peut mener des missions de reconnaissance en toute discrétion. On a peu d'informations sur les dimensions et les performances de cet engin, que l'on peut aisément imaginer débarquant d'un véhicule, progresser, renseigner et revenir dans son véhicule "mère". 
Le site de chinamil.com et celui de Janes sur le sujet. 

QUI SE SOUVIENT ?

Au moment où les chaines de télévision rediffusent de précieux classiques, blablachars a retrouvé une série en six épisodes dont le principal protagoniste n'est autre que le char AMX 30. Qui se souvient de cette série sobrement intitulée " A vous de jouer Milord" du nom de code de l'agent secret chargé de récupérer le prototype de char ultra secret enlevé par une mystérieuse organisation Alpha 13. Le prototype volé s'appelle Titan, nom également donné au successeur du Leclerc par le CEMAT !Ce dernier serait il un admirateur de la série diffusée en 1974 ?
Le lien vers le seul épisode retrouvé sur Internet.

mardi 14 avril 2020

DES BLINDES PERUVIENS SUR LA FRONTIERE AVEC L'EQUATEUR

Selon Jane's, le Pérou a renforcé son dispositif sur sa frontière avec l’Équateur. Ce déploiement de forces intervient dans le cadre de la lutte contre la propagation du CoViD19 en dissuadant les Équatoriens et les Vénézuéliens de rentrer au Pérou. Les moyens blindés sont fournis par la 5ème brigade blindée  ainsi que la 1ère Brigade d'Infanterie. Une vidéo datée d'une semaine montre quelques uns des moyens déployés, certains paraissant plutôt surdimensionnés pour une simple mission de dissuasion.

RENFORCEMENTS RUSSES EN SYRIE

En dépit de la pandémie de CoViD 19, les transferts d'armes russes vers la Syrie se poursuivent et seraient même intensifiés ces dernières semaines. Le chiffre de 150 chars et véhicules blindés a été avancé par plusieurs médias et sources locales. Le passage du Bosphore par un navire LST russe de la classe Alligator en route vers Tartous semble accréditer cette hypothèse. Ce type de navire d'une capacité de 1000 tonnes est capable de transporter 300 à 400 soldats avec 20 chars ou 40 véhicules de combat blindés.  En dépit du cessez le feu en vigueur dans le nord ouest de la Syrie, on s'attend à une reprise des opérations de l'armée syrienne pour déloger les combattant soutenus par la Turquie de la zone située au Sud de l'autoroute M4 qui relie Lattaquié a Alep.


lundi 13 avril 2020

LIVRAISONS T-90M


En dépit des restrictions imposées par le CoViD 19, les livraisons de T-90M aux unités de l'armée russe se poursuivent comme le montre la vidéo ci-dessous. Les images sont celles de l'arrivée de  ces chars au sein de la 2ème Division de Fusiliers Motorisés de la Garde. Cette unité, la Division "Mikhail I. Kalinincommonly" également connue sous le nom de Tamanians ou de Division Taman est une division blindée d'élite des forces terrestres russes. Elle appartient au district ouest depuis 2014 et compte un régiment de chars. La vidéo ici

CONSIDERATIONS SUR L'ARRIVEE DU HJ12 EN AFRIQUE !

L'arrivée récente du HJ-12 en Afrique dans le cadre d'un contrat signé entre Norinco et le Nigéria peut légitimement inquiéter les forces engagées dans la région. On sait par expérience que de nombreux armements fournis aux belligérants ont souvent changé de camp, y compris les armement les plus lourds comme les T-90 capturés en Syrie. Les missiles antichars n'échappent pas à cette règle, et leur prolifération dans les derniers conflits montre leur utilité et leur efficacité pour tous les camps.

LES CHARS LES PLUS PERFORMANTS DE LA DECENNIE.

Les récentes frappes aériennes en Syrie ont donné à certains le sentiment que le char de combat était devenu obsolète. Il reste cependant une pièce essentielle des dispositifs terrestres pour de nombreuses armées qui  continuent à considérer le char de bataille comme un engin de combat indispensable. Les modèles les plus récents ont été classés par le site Military Watch. Cette démarche est intéressante car elle met en lumière des chars assez peu connus en Europe ( à l'exception du T-90) et ne classe que des chars de troisième, voire quatrième génération. Classement intéressant de chars que nous pourrions retrouver sur de nombreux théâtres.
Classement à découvrir ici (en anglais)

dimanche 12 avril 2020

OMFV "REBOOTED"

Le 09 avril a eu lieu une journée "industrie" autour du programme OMFV ou Optionally  Manned Fighting Vehicle. Le narratif de cette journée nous donne plusieurs indications sur la version "rebooted" de ce programme destiné à remplacer le Bradley. L'armée américaine poursuit son effort de renforcement, avec le Stryker "upgunned" décalé de deux mois  et la confirmation du redémarrage du programme OMFV dans sa nouvelle mouture. 

UN CONTRAT RENEGOCIE

Le contrat de 14 milliards de dollars signé entre General Dynamics Land Systems et l'Arabie saoudite un temps menacé d'annulation a finalement été renégocié. La mesure la plus importante de ce nouvel accord permet d'éviter au Canada toute pénalité "au cas où la délivrance des futurs permis d’exportation ultérieurs serait retardée ou refusée en cas de violation des garanties d’utilisation finale du permis […] qui assurent que les véhicules sont utilisés uniquement dans le but indiqué" à savoir la sécurité intérieure et non les opérations au Yémen. A noter que plusieurs sociétés européennes sont également impliquées dans ce contrat.
Deux posts sur le sujet : en anglais et en français

HJ 12 LE CLIENT MYSTERE CONNU

On avait appris il y a quelques jours le premier succès à l'exportation obtenu par Norinco  pour son missile antichar HJ612. L'identité du pays client n'était alors pas connue. Vendredi dernier, Blablachars signalait l'arrivée au Nigéria de véhicules militaires chinois, dont des chars VT4. Selon toute vraisemblance, outre ces équipements, le Nigéria aurait reçu des missiles antichars et serait donc le premier client. Voir le post de global Defense Corp et celui de chinamil.com

vendredi 10 avril 2020

REMISE DES OFFRES RETARDEE POUR CAUSE DE COVID 19.

La remise des offres pour la fourniture d'une tourelle de 30mm pour le Stryker (Up Gunned Stryker) a été repoussée de deux mois pour cause de CoViD 19. Ces offres portent sur la production d'une tourelle intégrant le canon XM 813 (dérivé du Mk44) dans le cadre du programme Medium Caliber Weapon System (MCWS) visant à équiper au moins 3 brigades de Stryker revalorisés. Les six sociétés en compétition sont : EOS Systems, General Dynamics Land System, Kollsman, Inc.Leonardo DRS, Raytheon et Pratt & Miller Engineering and Fabrication, Inc. 

CHARS CHINOIS EN AFRIQUE DE L'OUEST

Le Nigeria a réceptionné un lot de 17 véhicules militaires en provenance de Chine. Parmi ces engins se trouvaient des obusiers de 105mm SH5 , des véhicules chasseurs de chars ST1 armés d'un canon de 105mm et des chars VT4. Il s'agit du premier char de 3ème génération à arriver en Afrique de l'Ouest et d'un nouveau succès à l'exportation pour NORINCO et son char. D'autres livraisons sont attendues confirmant les ambitions chinoises sur le continent africain. On attend avec impatience le premier engagement de ces engins et plus particulièrement des chars. Le post de chinamil.com sur cette livraison. 

TENTATIVE DE CLASSEMENT

L'étude réalisée par Nicholas Drummond postée hier amène quelques commentaires relatifs à la forme et au fond du document. L'auteur de ce document est un analyste britannique, ancien officier de Sa Gracieuse Majesté. Blablachars a cherché à améliorer cette étude en prenant des critères les plus objectifs possibles et des notations justifiées.

REVALORISATION DES LEOPARDS 2 POLONAIS.

Le contrat signé en 2015 entre RheinMetall et les autorités polonaises se poursuit comme le montrent les images ci-dessous. Cet accord commercial signé à l'issue de longues négociations prévoit la revalorisation de 128 chars Léopards 2 A4 équipant deux des onze bataillons blindés polonais. Il existe également une option pour les 14 exemplaires restants. Les Léopards 2PL intègrent un certain nombre d'équipements leur permettant de résister à la majorité des menaces actuelles.

mardi 7 avril 2020

LA REVALORISATION DU K1 SUD COREEN SE PRECISE.

Entré en service en 1985, le K1 coréen fortement inspiré du M1 américain cohabite au sein des forces armées du pays avec le K2, char de 3ème génération mis en en service à partir de 2014. Pour tenter de combler le fossé séparant ces deux engins, les autorités ont décidé de lancer un programme de revalorisation. Au menu, implantation d'un système de suivi de situation, une nouvelle suspension, un nouveau blindage sans oublier un système de protection active contre les missiles antichars et une RWS qui pourrait être intégrée au poste chef. Un programme ambitieux qui peut s'appuyer sur une BITD particulièrement dynamique.
Article de Jane's sur le sujet (En anglais)

UNE ETUDE INTERESSANTE !

Nicholas Drummond, analyste militaire britannique bien connu livre aujourd'hui un tableau de classement des chars dans le monde. Ce travail comprend un certain nombre de rubriques dans lesquelles les chars étudiés obtiennent des notes. Travail qui mérite d'être signalé mais qui fait l'impasse sur deux facteurs déterminants : Le rôle de l'équipage avec ses compétences et sa formation et le fait que tous les chars du monde sont le résultat d'arbitrages entre protection, mobilité, puissance de feu et communications. Le choix de chaque pays est dicté par des facteurs échappant à cette étude. Le Leclerc se classe huitième de cette étude ! 

lundi 6 avril 2020

EXERCICES RUSSES

Comme si de rien n'était l'Agence TASS annonce le déroulement d'exercices des unités de fusiliers motorisés rattachées à la flotte du Nord. On apprend que ces exercices sont basés sur le drill tactique et technique aux différents échelons ; mais on y découvre également que la version améliorée du T-80BV, le T-80BVM a été impliquée dans ces exercices. Plus la date du 75ème anniversaire de la Victoire approche, plus les posts de l'agence TASS relatifs à l'armée russe ressemblent au teasing du défilé du 09 mai avec à chaque fois un matériel nouveau ! 
Le post de l'agence TASS. 

IL Y A 17 ANS ....

Il y a 17 ans, les premiers blindés américains entamaient la conquête de la capitale irakienne, un des objectifs majeurs des opérations de la coalition débutées quelques jours auparavant. Dans une ville étendue et face à un adversaire dont la capacité de résistance restait très variable, la conquête de la ville et des ses points clés fut confiée aux unités blindées dont la 1ère Division de Marines et la 3ème Division Blindée, toutes deux équipées de M1 Abrams et de M2/M3 Bradley. Tout commença par un raid lancé le 5 avril matin à partir des faubourgs sud de la capitale. La victoire sera le résultat d'une surprise tactique et une action de conquête du cœur de la cille réalisée par une grande unité blindée mécanisée. Cette victoire, quelque peu estompée par les déboires américains dans les années qui suivirent, doit nous rappeler qu'en ville plus qu'ailleurs la victoire est au bout des chenilles et des tubes !