Pages

mercredi 30 novembre 2022

CAMPAGNE DE TIR DU SYSTEME ARLAD

La Section Technique de l'Armée de Terre (STAT) a indiqué aujourd'hui avoir effectué la dernière campagne de tir, destinée à valider le système ARLAD. Développé en adaptation réactive par la STAT, le système intègre désormais un lance-grenades automatique de 40mm. Selon la communication de la STAT, les performances du système ARLAD ont bénéficié de plusieurs évolutions comme l'intégration des paramètres météo dans la solution de tir, ou l'adaptation des tirs de grenades en fonction du comportement et de la trajectoire du drone ciblé. En dépit d'un aspect "rudimentaire", il faut saluer l'action de l'équipe de marque du projet pour doter l'armée de terre d'un système de lutte anti-drone et ainsi combler un vide capacitaire majeur. Les clichés illustrant cet article sont de Antoine SIFFROI de la STAT.

BAE SYSTEMS DEVOILE SON OMFV.

Après Rheinmetall, Hanwha et Point Blank Enterprise, c'est au tour de BAE Systems de dévoiler le projet avec lequel la firme espère se succéder à elle même pour fournir le futur VCI de l'armée américaine destiné à remplacer le Bradley avant la fin de cette décennie. Les premiers clichés dévoilés permettent de découvrir un engin intégrant les principales exigences de l'armée américaine en termes de protection et d'armement. 

dimanche 27 novembre 2022

NOUVEAU PROJET POUR LE PROGRAMME OMFV

A quelques semaines de l'annonce des projets retenus pour les phases suivantes du programme OMFV et après les précédentes présentations, la société Point Blank Enterprises (PBE) a dévoilé une vue de son concept. A la différence de ses concurrents, , la société de Pompano Beach en Floride associée à Roush, Palantir, Cummins, Renk et Strategic Technology a dévoilé un projet élaboré à partir d'une page blanche et pour lequel les exigences de l'armée américaine ont été minutieusement analysé. Le projet entièrement conçu sur une base numérique durant la première phase du programme a été amélioré durant la phase II pour permettre une intégration optimale des capacités souhaitées par l'armée américaine pour le remplaçant du Bradley. La sélection potentielle du projet de Point Blank Enterprise "invité surprise" de la phase II pourrait se heurter à l'absence (visible) de partenaire capable de concevoir ou intégrer une tourelle téléopérée sur l'engin (virtuel) présenté. Cette situation pourrait être modifiée par la mise en place d'une coopération ponctuelle en cas de sélection, ou le choix d'une solution existante comme la tourelle 3105 de John Cockerill Defense. L'intégration de cet équipement sur l'engin de PBE a déjà été évoquée par plusieurs observateurs. Une telle opération nécessiterait cependant une importante évolution de la tourelle belge pour lui permettre d’accueillir le canon XM 913 de 50mm, d'un lanceur rétractable pour des missiles antichars et d'un système de protection active Hard Kill.  

COOPERATION AUTOUR DES T-72B FOURNIS A L'UKRAINE

On apprend sur la dernière publication relative au transfert d'équipements américains vers l'Ukraine que les Etats-Unis ont déjà consacré 19.7 milliards de dollars pour assister l'Ukraine depuis le début du conflit, il y a un peu plus de neuf mois. La liste jointe au document permet de découvrir, parmi les très nombreux équipements mentionnés, 45 chars T-72B. Selon les informations disponibles, ces engins ne sont pas fournis par un pays tiers mais par les Etats-Unis. Selon toute vraisemblance, ces chars proviennent d'un stock de chars acquis au lendemain de la fin de la Guerre froide et vraisemblablement utilisé à des fins de recherche et d'amélioration des équipements américains. Entré en service dans l'armée russe en 1984, le T-72B reçoit une nouveau blindage sur la tourelle et le glacis avant. Contrairement à ses prédécesseurs, le T-72B peut tirer par son canon de 125mm  2A46 des missiles antichars 9K120 Svir ou AT-11 Sniper. Les chars fournis par les Américains ont été remis à niveau et intègrent de nouvelles optiques, un nouveau blindage ainsi que des équipements de communication. Début novembre, un premier lot de 45 chars T-72B a fait l'objet d'un transfert par la République tchèque avec l'appui des Pays Bas. Le transfert de 90 chars en un mois prouve si besoin état que ces engins restent déterminants dans le déroulement des opérations terrestres  et contribue grandement à la réussite des actions offensives de l'armée ukrainienne.

samedi 26 novembre 2022

PRECISIONS POLONAISES

Le ministère de la défense polonais a apporté quelques précisions sur le financement des chars M1A1 SA Abrams américains commandés par la Pologne en complément des M1A2SEPV3. Les déclarations des autorités polonaises ont mis un terme aux spéculations sur le financement de 288.6 millions de dollars approuvé par le Congrès américain en septembre dernier. Cette somme provenant du fond FMF (Foreign Military Financing) permettra de financer l'acquisition des 116 chars M1A1 SA dont la Pologne a entrepris d’accélérer la livraison afin de remplacer les 230 chars T-72 et PT-91 transférés à l'Ukraine en attendant la livraison des 250 M1A2SEPV3. Le M1 A1SA qui est toujours en service au sein de certaines unités de la Garde Nationale a été déployé en Pologne entre 2018 et 2019 au sein des forces de l'OTAN. Modernisés à plusieurs reprises les M1A1 SA devraient être portés au standard des M1A2 SEPV3 aux côtés desquels ils opéreront au sein de la 18ème Division blindée. Les 116 chars commandés seront accompagnés de véhicules poseurs de pont, de chars de dépannage M88A2 et de véhicules de commandement.

vendredi 25 novembre 2022

REPORT DE LA DECISION AUSTRALIENNE POUR LA PHASE III DU PROJET LAND 400

Le gouvernement australien a annoncé aujourd'hui attendre les résultats de la Revue Stratégique lancé en aout dernier, avant de rendre sa décision pour l'appel d'offres relatif à la Phase III du projet Land 400. La revue stratégique doit formuler des recommandations au début de l'année prochaine sur les priorités en matière d'investissement sur les capacités de défense et la posture de l'Australie. Le ministre de l'Industrie de la défense a déclaré qu'il attendait les conclusions de la revue avant de statuer sur un marché estimé entre 18 et 27 milliards de dollars australiens. La Phase III du projet Land 400 était dans sa dernière étape avant la prise de décision initialement prévue cette année. La décision du gouvernement australien devrait entrainer un rapport d'au moins un an de la décision finale avec de possibles conséquences négatives pour Hanwha et Rheinmetall, finalistes de la compétition avec l'AS21 Redback et le Lynx. 

VICTOIRE ITALIENNE AU BRESIL

C'est sans surprise que l'armée brésilienne a annoncé sa décision de sélectionner le Centauro II en réponse à l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8. La communication de l'état-major indique que le blindé italien est sorti vainqueur de la compétition devant le LAV700 présenté par GDLS (General Dynamics Land Systems) et John Cockerill Defense et le ST-1 du chinois NORINCO. Les 98 véhicules prévus dans ce contrat pourraient être complétés par des engins supplémentaires dans les prochaines années. Le blindé italien a certainement bénéficié de l'implantation de l'usine d'Iveco dans laquelle sont assemblés les Guarani avec lequel le Centauro II partage 30% de ses composants. Selon les termes du contrat, cette usine devrait être agrandie et complétée par un site de production de Leonardo sur lequel seraient assemblées les tourelles HitFact Mk II devant équiper les Centauro II brésiliens. Ce succès qui est le premier obtenu à l'exportation par le blindé italien et pourrait être ouvrir la voie à d'autres succès. 

L'INDUSTRIE DE DEFENSE RUSSE ENTRE DECISIONS ET REVERS !

L'industrie d'armement terrestre russe dont les performances restent difficiles à apprécier et à quantifier semble néanmoins continuer à produire des engins et à développer de nouvelles évolutions des chars existants. Cette relative confusion est entretenue par les informations diffusées par plusieurs médias au sujet de certains programmes et engins. Sur le terrain, les matériels russes continuent de subir d'importantes défaillances techniques les condamnant à la destruction ou au retrait de la zone des combats. 

mercredi 23 novembre 2022

BIENTOT DES BLINDES CHINOIS DANS LE GOLFE PERSIQUE ?

Le méga contrat de 4 milliards de dollars signé par l'Arabie saoudite au cours du Zhuhai Air Show pourrait servir de tremplin à une offensive commerciale chinoise au Moyen Orient dans le domaine des véhicules terrestres. Fournissant déjà un certain nombre d'équipements comme les drones, les industriels chinois semblent désormais désireux de profiter de leur présence pour promouvoir leurs matériels terrestres et répondre à l'intérêt exprimé par plusieurs pays de la région dans ce domaine. Au-delà des brochures de présentation de la firme NORINCO traduites en arabe, on a pu découvrir des images d'une version sable du VCI chinois VN-20 dont le développement aurait pu être initié en réponse à une demande des Emirats Arabes Unis. Cette possible réorientation des politiques d'achats des pays de la région serait la traduction du refroidissement des relations entre les capitales du Golfe et l’administration Biden, de l'affaiblissement des capacités d'exportation russes en raison du conflit ukrainien et de l'impuissance européenne dans le domaine des blindés et des armements terrestres de nouvelle génération. Seule la Corée du Sud pourrait être de taille à affronter une concurrence chinoise dans la région sous les yeux des fournisseurs historiques, qui pourraient se voir condamner à un rôle de figurant dans les prochaines années. Plusieurs pays de a région disposent de flottes de chars et de VCI déjà anciennes dont le remplacement et/ou la modernisation pourrait offrir de réelles possibilités aux industries de défense asiatiques.

RESULTATS MITIGES POUR L'AS21 EN POLOGNE

A quelques jours de la publication officielle prévue à la fin du mois du rapport d'évaluation de l'AS21 Redback par les équipages de la 18ème Division mécanisée polonaise, plusieurs informations font état de difficultés rencontrées par le VCI sud-coréen. Selon plusieurs observateurs, la tourelle T2000 équipant le blindé d'Hanwha aurait obtenu des résultats en deçà des attentes, n'atteignant son but qu'une à deux fois par séquence de dix obus. On ignore les conditions exactes de réalisation des tirs (position et attitude de la cible et de l'engin, conditions météo,...) mais si ces résultats devaient être confirmés par le rapport officiel, ils pourraient singulièrement réduire les chances de l'AS21 auprès des autorités polonaises. Une autre conséquence possible de ces éventuels mauvais résultats pourrait être le montage de la tourelle ZSSW30 sur le VCI d'Hanwha, comme cela a déjà été évoqué. Cette solution soutenue par de nombreux spécialistes permettrait à l'armée polonaise de disposer d'une tourelle unique sur ses différents engins, Rosomak, Borsuk et éventuellement AS21. En dépit des différences de conception, ces tourelles sont toutes deux armées d'un canon Bushmaster Mk44S de 30mm et de missiles antichars Spike LR2, mis en oeuvre à partir d'un lanceur escamotable.

PREMIERES LIVRAISONS DE PARS 6x6 AUX FORCES TURQUES

La firme turque FNSS a livré hier les trois premiers exemplaires des véhicules Pars 6x6 destinés à équiper les forces spéciales turques. Les engins ont été remis au cours d'une cérémonie présidée par Ismail Demir, président des industries de défense turques. Les engins visibles sur la vidéo sont équipés de deux RWS (Remote Weapon Stations) SARP (Stabilized Advanced Remote Weapon Platform) produites par Aselsan, montées à l'avant et à l'arrière du véhicule. Ces RWS peuvent être armées d'un lance grenades automatique de 40mm ou d'une mitrailleuse de 12.7mm ou 7.62mm. Autre équipement visible sur les images, le détecteur de départ de coup SEDA également développé par Aselsan et que l'on pouvait voir sur la tourelle Kohran présentée par la firme turque au dernier salon Eurosatory. Les engins présentés hier sont également équipés du brouilleur Kangal également produit par Aselsan destiné à contrer la menace représentée par les IED radio-commandés. La médiatisation de cette première livraison intervient au moment où le Président Erdogan a annoncé le lancement dans les prochains jours d'une opération terrestre en Syrie visant à établir des zones de sécurité à partir des localités de Tall Rifat, Manbij an Ayn al Arab situées au nord et au centre de la Syrie.

PREMIERS TIRS POLONAIS

Les équipages de la 18ème Division mécanisée polonaise en cours de formation sur les 28 chars arrivés l'été dernier en Pologne ont effectué leurs premiers tirs à bord de leur futur engin. Parmi les séquences effectuées, les équipages polonais ont réalisé des tirs LFAST (Live Fire Screening Test) destinés à confirmer différents éléments techniques ainsi que le simbleautage de l'armement. Ce type de tir est en vigueur au sein des formations blindées américaines depuis 1982. En attendant la livraison des premiers M1A2 SEP V3 prévue l'été prochain, les équipages polonais s'entrainent sur les 28 chars arrivés en aout dernier en Pologne. Bien que réalisé sur une version moins élaborée que le char commandé, ce type d'entrainement offre aux équipages concernés la possibilité de se familiariser avec les procédures de mise en oeuvre des principaux sous-ensembles de l'engin comme l'armement principal. Cette démarche a également été adoptée par l'armée hongroise qui utilise actuellement 12 Leopard 2A4HU en attendant la livraison des premiers Leopard 2A7+.

jeudi 17 novembre 2022

INTERETS ROUMAINS !

La Roumanie qui a signé avec la Corée du Sud, une lettre d'intention sur la promotion de la coopération en matière de défense et l'établissement d'un partenariat officiel entre les deux pays semble de plus en plus intéressée par les productions de l'industrie de défense sud-coréenne. Parmi les engins ciblés par les autorités de Bucarest figurent le K2, le K9 ainsi que le K21 ou l'AS21. En outre la participation de la Corée du Sud à la construction d'une infrastructure de stockage de munitions est également évoquée. Le choix polonais qui va permettre aux industriels sud-coréens de disposer d'une véritable tête de pont en Europe pourrait influencer des clients potentiels proches de ces futures infrastructures de production et de soutien.

DEUX NOUVELLES VERSION DU CV90 POUR LA SUEDE

BAE Systems a annoncé aujourd'hui le début de production de deux nouvelles versions du CV90 destinées à l'armée suédoise. Le contrat d'une valeur de 90 millions de dollars prévoit le développement d'un engin de dépannage (Forward Maintenance) destiné à intervenir sous le feu et d'un véhicule de combat du Génie (Combat Engineer) pouvant accomplir des opérations d'appui à la mobilité et de contre mobilité au profit des unités blindées mécanisées. Les premières livraisons de ces nouveaux véhicules devraient intervenir dès l'année prochaine. Avec ce contrat, le CV90 démontre une nouvelle fois le potentiel offert par son châssis pour le développement d'une famille de blindés permettant de répondre aux besoins des forces armées avec un cout de possession maitrisé grâce à l'utilisation d'un châssis commun aux différentes versions proposées.

LE BORSUK SE RAPPROCHE DE LA PRODUCTION EN SERIE

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Marius Blaszczak s'est rendu cette semaine sur le terrain d'entrainement de Bemowo Piskie pour découvrir les capacités du Borsuk, le futur VCI de l'armée polonaise. S'adressant aux soldats de la  15ème Brigade mécanisée, M Blaszczak a indiqué que le gouvernement polonais devrait signer en 2023 un contrat cadre pour la production d'un millier de VCI permettant de répondre aux besoins de l'armée polonaise. La 15ème Brigade en charge de l'évaluation devrait être la première unité à être équipée du nouveau véhicule blindé qu'elle mettra en oeuvre aux côtés des chars K2 commandés par la Pologne. Lors de cette visite, le ministre de la Défense a également évoqué les aspects financiers de la modernisation es forces armées polonaises en rappelant que la Pologne consacrera l'année prochaine 3% de son PIB à la Défense et que le Fond de soutien aux forces armées fournira les financements complémentaires, avec le concours de la Bank Gospodarstwa Krajowego.

jeudi 10 novembre 2022

INTERETS SUD AMERICAINS POUR LE CENTAURO II

Plusieurs sources sud-américaines se sont fait l'écho ces derniers jours d'un possible succès du Centauro II dans l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8 pour la fourniture de 98 véhicules de combat à roues. Ce possible succès brésilien du blindé italien pourrait lui permettre de séduire d'autres acheteurs de la région, puisqu'au moins quatre pays d'Amérique du Sud ont manifesté leur intérêt pour le Centauro II. L'Argentine, la Colombie, le Pérou et le Mexique auraient sollicité le consortium CIO en vue d'obtenir des informations sur le véhicule et ses équipements. Ces quatre pays confrontés à des menaces différentes semblent cependant tous d'acquérir un véhicule mobile et doté d'une bonne puissance de feu, capable d'affronter les différents blindés et chars (T-72, Leopard) en service dans les armées de la région. En 2010, le Centauro I armé d'un canon de 120mm avait été évalué par la Colombie qui n'avait pas donné suite au projet d'acquisition. Au Mexique ces engins devraient remplacer les ERC 90 Lynx acquis en 1981 et dont une centaine a été modernisée. En cas de succès,   de l'Amérique du Sud deviendrait un client majeur pour le consortium CIO, qui pourrait implanter son centre de soutien régional au Brésil, où se trouve déjà l'usine d'assemblage des blindés Guarani.

mercredi 9 novembre 2022

DU COTE DE DONETSK

Une vidéo publiée sur un réseau social permet de voir un convoi russe en cours d'acheminement vers la région de Donetsk. Ces images montrent plusieurs porte-engins chargés d'engins blindés parmi lesquels on peut distinguer au moins 4 chars T-80BV et surtout 4 BMP-T Terminator, engin d'appui que l'on pensait déjà engagés en Ukraine. Depuis le mois de mai, date à laquelle les premiers engins avaient été vus dans la ville de Louhansk, on avait perdu la trace des BMP-T Terminator déployés en Ukraine. Compte tenu de la relative proximité entre la ville de Louhansk et celle de Donestk, il pourrait s'agir des mêmes engins en cours de transfert, sans que cela ne puisse être confirmé. Quelque soit l'origine et la destination de ces engins et des 4 T-80BV également présents sur ces images, ils démontrent que les opérations menées en Ukraine impliquent des moyens blindés mécanisés engagés dans une forme de conflit que certains qualifiaient encore de dépassés, il y a quelques mois. A l'évidence, l'affrontement blindé mécanisé et bien de retour en Europe. La bataille qui se prépare autour de la ville de Kherson pourrait rapidement nous le démontrer et le rappeler à tous ceux qui l'ont oublié.

UNE BONNE NOUVELLE A CONFIRMER !

Développé au début des années 2010, le système Shark avait donné à la France une avance significative dans le domaine de la protection active des véhicules blindés. En dépit des résultats obtenus, le projet fut abandonné au moment où plusieurs pays entreprenaient le développement de systèmes similaires. Aujourd'hui alors que les projets d'équipement et de développement se multiplient dans le monde, la France affiche un retard criant dans le domaine, faisant reposer la protection de ces engins sur des équipements de substitution parmi lesquels le système de vision périphérique Antares (développé par Thales), le détecteur acoustique de départ de coup Pilar V de Metravib, des filets anti RPG installés sur les VBCI déployés en Afghanistan, la protection Slat Armor, ainsi que le système Galix. 

mercredi 2 novembre 2022

LE TEASING DE BAE SYSTEMS POUR LE PROGRAMME OMFV

BAE Systems a diffusé aujourd'hui une image volontairement confuse de son projet de véhicule pour le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Ce teaser permet de distinguer la silhouette générale du futur engin qui sera équipé de la tourelle UT-50 d'Elbit Systems que l'on a pu découvrir récemment. Le châssis montré sur cette image semble différent de celui du Bradley que l'on avait pu distinguer dans les premières publications. En outre, l'engin présenté sur cette nouvelle image pourrait être doté de chenilles composites, équipement qui pourrait être une autre tendance de ce programme avec le calibre de 50mm retenu pour l'armement principal. Comme ses concurrents, BAE Systems doit maintenant proposer d'ici le mois de décembre une version numérique de son véhicule, à partir de laquelle les autorités américaines sélectionneront les trois projets retenus pour la phase 3 du programme. Après les premières images du Lynx OMFV et le teaser d'Hanwha, on attend désormais avec impatience des informations plus précises sur les projets engagés dans ce programme. 

LE ZHUHAI AIR SHOW, PLUS QU'UN SALON ?

Les informations sur les préparatifs du Zhuhai Air Show permettent de se faire une idée plus précise des engins qui devraient être exposés par les industriels chinois au cours de ce salon. Bien que parcellaires, les informations qui commencent à filtrer semblent indiquer que la Chine est engagée dans l'augmentation des capacités de ses forces armées. Dans le domaine terrestre, les opérations amphibies et le développement d'engins téléopérés semblent être au centre des préoccupations de l'Armée Populaire de Libération et du message que les autorités chinoises veulent envoyer à l'occasion de ce salon.