Pages

mercredi 4 décembre 2024

UN OUVRAGE INEDIT ET PASSIONNANT

Camille Vargas que l'on ne présente plus aux amateurs de la chose blindée et de son histoire vient de publier un ouvrage intitulé Un lieutenant avec les chars. Ce livre présente les carnets du lieutenant de réserve Claude Peignot du 5ème BCP (Bataillon de Chasseurs Portés) appartenant à la 1ère DCR (Division Cuirassée) au sein de laquelle il participe à la campagne de France. Les annotations de Camille Vargas Harlé permettent d'éclairer le témoignage inédit de l'officier et d'en faciliter la compréhension. Enrichi d'illustrations signées Kenneth Montagnier, l'ouvrage est publié par l'Escadron Les Editions, la maison d'édition créée en janvier 2024 par Camille Vargas Harlé  en vue de partager des témoignages, des archives et des travaux sur le fait guerrier. Avec la publication des carnets inédits du lieutenant Peignot, la nouvelle éditrice réalise un premier coup au but dont Blablachars vous recommande la lecture. Un cadeau à mettre sous les chenilles de tous les passionnés en attendant une séance de dédicace au Musée des Blindés !

UN NOUVEAU CEO POUR KNDS

On a appris hier la nomination Jean Paul ALARY au poste de CEO (Chief Executive Officer) du groupe KNDS (Krauss Maffei Wegmann Nexter Defense Systems). C'est le 1er avril prochain que l'actuel dirigeant de Safran Aircraft Engines succédera à Franck HAUN, actuel CEO du groupe franco-allemand. Jean Paul ALARY prendra les rênes d'une société qui a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et qui compte à son catalogue deux best seller, le Leopard 2 et le Caesar et est engagée au sein du GME Scorpion dans la production des véhicules Jaguar, Griffon et Serval. Le futur CEO trouvera également sur son bureau deux dossiers lourds, celui du MGCS pour lequel l'année 2025 devrait être décisive et celui de l'évolution du Leclerc. Philippe PETITCOLIN président du conseil d'administration de KNDS s'est déclaré heureux d'accueillir Jean Paul ALARY au sein de l'équipe dirigeante du groupe et se dit convaincu qu'il "stimulera encore le pouvoir d'innovation  et la croissance économique de KNDS."

mardi 3 décembre 2024

MAIS OU EST PASSE LE BORSUK ?

Alors que la Pologne a reçu six nouveaux chars K2 en provenance de Corée du Sud, de nombreuses interrogations subsistent à propos de l'avenir du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Borsuk. L'engin qui a passé avec succès les différentes évaluations et pour lequel l'Agence de l'armement a reçu les documents nécessaires est toujours en attente d'une commande ferme du gouvernement polonais. Ce retard à l'allumage des autorités de Varsovie pour formaliser la décision d'achat du VCI pourrait nuire aux ambitions de la HSW sur les marchés export, comme le Brésil qui s'intéresse à l'engin polonais dans le cadre de la RFI (Request For Information) publiée en aout dernier. Le contrat de fourniture et de production du K2 dont la Pologne possède déjà 77 exemplaires est également l'objet de nombreuses interrogations suite au retard pris pour la signature du contrat de production du K2PL en Pologne. Selon le contrat signé en aout 2022, Varsovie doit recevoir d'ici 2025 180 chars produits en Corée du Sud avant de produire à partir de 2028 des chars K2 PL pour l'armée polonaise et pour d'éventuels marchés export.Toutes ces interrogations relayées par plusieurs médias qui se heurtent au silence des autorités commencent à assombrir le  tableau du réarmement polonais dont le financement reste un sujet de préoccupation pour de nombreux observateurs. 

LA PROTECTION ACTIVE, UNE CIBLE PRIVILEGIEE !

A ceux qui doutent de l'efficacité d'un système de protection active et de l'intérêt de son montage sur les engins blindés, un cliché publié récemment vient compléter les chiffres fournis par Tsahal il y a  quelques jours. La photo visible ci-dessous montre simplement la protection balistique d'un des éléments du système Trophy sur lequel on peut voir plusieurs impacts de munitions petit calibre. Ceci illustre la prise en compte de l'efficacité du système face aux attaques menées contre les chars, par des adversaires qui cherchent donc par tous les moyens à rendre le système inopérant en visant les éléments explosifs du Trophy. Les composants du système sont devenus, comme les optiques, des objectifs prioritaires pour les snipers ou les tireurs isolés qui espèrent ainsi neutraliser un des composants clés de la protection du char et de son équipage. A méditer par tous ceux qui pensent, ici ou ailleurs, qu'une telle protection est superflue.