Pages

lundi 22 septembre 2025

DE LA RECONNAISSANCE OUI, MAIS BLINDEE !

L'armée allemande lancée dans une importante démarche de modernisation de ses matériels et installations, n'oublie cependant pas ses structures comme en témoignent les dernières informations en provenance de Berlin. Selon le média Hartpunkt.de, l'Allemagne pourrait créer deux brigades de reconnaissance de combat qui pourraient agir au niveau du corps d'armée et seraient équipées de véhicules blindés dont des Leopard. Cette annonce qui n'a pas été confirmée par les autorités militaires allemandes pourrait permettre à la Bundeswehr de disposer de deux grandes unités capables, grâce à ses capacités de combat, d'agir sur les flancs et en avant d'un corps d'armée, ou de constituer une réserve opérationnelle. Cette annonce fait suite à de précédentes informations indiquant que l'Allemagne envisage de créer deux divisions blindées supplémentaires, en accord avec les recommandations de l'OTAN. 

DEUX DOUZAINES DE K9 SUPPLEMENTAIRES POUR OSLO

L'Agence norvégienne des équipements de défense (NDMA : Norwegian Defense Materiel Agency) a annoncé sur son site la commande de 24 obusiers automoteurs de 155mm K9 fabriqués par la firme sud-coréenne Hanwha. Cette nouvelle acquisition d'un montant de 524 millions de dollars permettra à l'armée norvégienne de disposer de 52 obusiers de ce type. Le premier contrat signé en 2017 avait permis à Oslo d'acquérir 24 obusiers et 6 véhicules ravitailleurs K10, fut complété en 2022 par la livraison des engins en option, portant le total à 28  le nombre de K9 en service. Les 24 obusiers K9 et les véhicules K10 supplémentaires, objets de ce troisième contrat devraient être livrés à partir de 2027 pour une mise en service effective à partir de 2028. La commande norvégienne auprès d'un pays non européen s'explique par l'absence d'équivalent européen sur un segment délaissé par les industriels du vieux continent, celui des obusiers automoteurs chenillés de 155mm. Le succès du K9 dont plus de 1800 exemplaires sont déjà en service ou commandées par onze pays (dont cinq armées européennes) démontre que les obusiers automoteurs chenillés ont encore toute leur place dans les armées modernes. 

dimanche 21 septembre 2025

DES EXPORTATIONS TERRESTRES EN PETITE FORME

Un article  de Vincent Lamigeon, paru le 17 septembre sur le site du magazine Challenges évoque un sujet qui tient particulièrement à coeur de Blablachars, celui de l'armement terrestre à la peine sur les marchés export. Le montant de 21.6 milliards d'euros atteint l'année dernière par les industriels français sur les marchés étrangers ne doit pas faire oublier l'importante disparité existant entre les "best of" français que sont le Rafale et les sous-marins d'une part et les armements terrestres. Ceux-ci n'ayant d'ailleurs représenté que 15% des exportations de défense françaises en 2024. Blablachars a voulu revenir sur cette situation et ses possibles causes, militaires et industrielles. 

jeudi 18 septembre 2025

UN SUCCES QUI DURE !

Si l'on évoque souvent l'idée d'un char européen capable remplacer les différents engins existants, illustrée par les projets FMBTech ou MARTE, on parle moins des Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI), pourtant indispensables à la conduite du combat blindé mécanisé. Or dans ce domaine, les choses avancent de façon régulière autour d'un engin devenu quasi légendaire, le CV90 produit par BAE Systems Hagglunds. Produit depuis 1993, l'engin a connu plusieurs évolutions pour l'adapter aux nouvelle menaces, et cela sans perdre son ADN original. Ces modifications associées aux qualités fondamentales du CV90 en font aujourd'hui un des meilleurs VCI au monde. Ce succès se traduit par un carnet de commandes particulièrement fourni qui impose au fabricant des investissements importants afin de répondre à cette demande. 

mardi 16 septembre 2025

NOUVELLE COMMANDE DE BMPT TERMINATOR

Alors qu'il est l'objet de nombreuses interrogations sur sa réelle efficacité et sur la réalité de son engagement en Ukraine, le BMPT Terminator semble toujours prisé par le Ministère de la Défense russe. C'est par un communiqué de l'Agence Tass publié hier que l'on appris que les autorités russes avaient augmenté le nombre d'engins commandés auprès d'Uralvagonzavod. Cette augmentation annoncée par le directeur de la firme russe a par ailleurs indiqué que cette augmentation concernait les commandes passées cette année et l'année prochaine. On ignore le nombre de Terminator supplémentaires concernés par cette augmentation ainsi que leur future destination, qui pourrait être un client étranger plutôt que les forces russes, au vu des performances mitigées de l'engin dans les opérations en Ukraine.

LA BITD ISRAELIENNE ENTRE ANNULATIONS ET LIVRAISONS

S'il fallait une preuve supplémentaire des liens existant entre contrats d'armement et politique étrangère, la récente actualité de l'industrie de défense israélienne en est une. Cette semaine de part et d'autre de la Méditerranée, les armements israéliens ont connu des fortunes différentes avec l'annulation de plusieurs contrats sur les rives orientales de la "Mare Nostrum" et une nouvelle livraison en Méditerranée orientale, ou MEDOR comme dirait ,os amis marins. Des décisions prises par des pays européens qui montrent que les pays de l'Union Européenne ne sont pas disposés à parler et agir selon un modèle unique, tant dans le domaine de la politique étrangère que dans celui des achats d'armement. 

lundi 15 septembre 2025

MAIS OU SONT PASSES LES EQUIPEMENTS DU XLR

La rénovation du char Leclerc XLR que les discours officiels présentent comme le nec plus ultra de la chose blindée comprend l'intégration de plusieurs équipements parmi lesquels un tourelleau téléopéré, développé et produit par FN Herstal, un kit de protection (grilles anti RPG) contre les munitions antichars, ou encore un brouilleur Barrage développé par Thales. En dépit des nombreuses publications sur le sujet, les photos du XLR publiées depuis la mise en service des premiers exemplaires montrent des chars dépourvus des équipements précités. Cette disparition ne semble affecter que les chars utilisés par les Régiments, à l'inverse du char de la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) présenté en statique à l'occasion du 14 juillet et du XLR exposé sur le stand de KNDS France au dernier salon Eurosatory. On peut donc se demander où sont passés ces équipements sur les chars de série et quelle peut être la raison de leur absence ? 

FIN DE PARCOURS POUR LES EDITIONS CARAKTERE !

Au moment où les blindés reviennent en force dans le paysage militaire, on a appris ces derniers jours la cessation prochaine des activités des Editions Caraktère, créées il y a plus de vingt ans. Depuis sa création en 2003, Caraktère proposait à ses lecteurs des ouvrages et des magazines sur la chose militaire, parmi lesquels TnT dédié aux matériels et armements du XXème et XXIème siècle, auquel l'auteur de ce blog collaborait modestement. La fin des Editions Caraktère est la suite d'une série d'événements parmi lesquels la faillite de Prestalis, d'Export Press, la crise du CoVid mais aussi la chute des ventes et l'augmentation délirante du cout de l'énergie et du papier, amplifiées par de nombreuses taxes et la modification des règles de distribution. Bref, un ensemble de motifs qui ont eu raison de cette équipe de passionnés et privent les lecteurs de publications de qualité. A l'heure où les pseudo-experts se répandent sur les différents médias, on ne peut que souhaiter que les Editions Caraktère renaissent sous une autre forme pour que nous puissions retrouver rapidement de vraies informations sur les sujets qui nous passionnent. Blablachars souhaite donc à toute l'équipe des Editions Caraktère un avenir plus serein, beaucoup de courage pour affronter les semaines à venir et leur dit à bientôt ! 

dimanche 14 septembre 2025

STEEL DOME : UN PROJET ENTRE INVESTISSEMENTS ET IMBROGLIO

L'industrie de défense turque qui fait preuve depuis de longues années de son dynamisme se prépare à franchir une nouvelle étape avec la publication des projets d'investissement d'un des leaders du secteur, ASELSAN. C'est dans le domaine de la défense antiaérienne multicouches que devraient se concentrer les ambitions de la firme turque avec le développement d'un système équivalent au Dôme de Fer israélien ou Dôme d'Or américain. Pour doter les forces armées turques de l'ensemble des capacités nécessaires, ASELSAN s'est lancé dans la construction d'une infrastructure unique par sa taille et le montant de l'investissement consenti.La firme turque fondée en 1975 est majoritairement détenue par la Fondation des forces armées turques, qui contrôle également les firmes Roketsan et Turkish Aerospace Industries. 

jeudi 11 septembre 2025

UNE NOUVELLE VENUE TAILLE XS

A côté des présentations médiatisées d'engins nouveau comme l'Ajax en version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie), le Trackx de Patria, ou le montage de la tourelle Skyranger 35 sur le Lynx le salon britannique DSEI qui se déroule actuellement à Londres permet de découvrir d'autres nouveautés comme la tourelle CT-025 de Rheinmetall. Comme sa concurrente directe de la CPWS 25 de John Cockerill Defense, la nouvelle venue est destinée à armer des véhicules blindés légers, des véhicules de reconnaissance ou encore des vecteurs logistiques. En dépit de sa "légèreté", la nouvelle venue intègre un canon Oerlikon KBA de 25x137mm associé à un capteur électro-optique SEOSS 320 EO et un radar "puissant"(dixit Rheinmetall) permettant d'engager une large gamme de cibles terrestres et aériennes dont des drones. Le type et la nature de cet équipement n'ont pas été communiqués par la firme allemande qui préfère insister sur la double alimentation du canon ou ses trois modes de tir possibles. Selon le fabricant allemand, le canon Oerlikon (déjà fabriqué à plus de 6000 exemplaires) est capable de tirer jusqu’à 600 coups par minute à une portée efficace de 2700m. Les obus utilisables par le canon sont des anti-blindage APFSDS-T (Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot- Tracer), des obus explosif à tête d'écrasement HESH (High Explosive Squash Head), des obus explosifs incendiaires HEI-T (High Explosive Incendiary-Tracer) ainsi que des munitions à fragmentation destinées à la lutte antidrones. Entièrement numérisée et stabilisée, la CT-025 peut tirer en déplacement et peut, grâce à son architecture ouverte, intégrer de nouvelles capacités "piochées" dans la Rheinmetall Battlesuite offrant des solutions supplémentaires comme le pilotage du suivi des cibles par IA ou des évolutions logicielles. Une nouvelle venue qui associe légèreté et performances et offre des capacités intéressantes pour une tourelle de cette catégorie. 

PREMIERE INTEGRATION DU TROPHY SUR LE BOXER

Alors que l'on a perdu la trace depuis de longs mois du projet PROMETEUS, d'autres industriels continuent d'avancer sur le sujet de la protection active de leurs véhicules blindés à l'instar de KNDS Deutschland et d'EuroTrophy. Les deux entreprises ont annoncé en début de semaine avoir réalisé l'intégration du Trophy de Rafael sur un véhicule Boxer, et avoir mené plusieurs tests et effectué les opérations préliminaires aux essais avec des munitions réelles qui devaient avoir lieu en Allemagne durant les prochains mois. Cette nouvelle étape confirme le succès auprès de plusieurs pays européens du système de protection active israélien déjà retenu pour équiper les futurs K2 PL ainsi que le futurs engins blindés polonais, le Leopard 2A8 ou encore le Challenger 3. La société EuroTrophy réunissant GDELS (General Dynamics European Land Systems, KMW (Krauss Maffei Wegmann) et Rafael a été créée au début de l'année 2022 pour la distribution et la commercialisation du système israélien en Europe. Elle soutient les démarches d'intégration et d'évaluation du Trophy menées par les différents fabricants et les forces armées désireuses d'adopter ce système. 

mardi 9 septembre 2025

A AMSTERDAM, IL Y A .....

Moins d'une semaine après l'annonce du départ de Nicolas Chamussy, c'était au tour de Jean Paul Alary, directeur général de KNDS nommé en décembre 2024 d'être sous les feux de l'actualité blindée. C'est hier à Amsterdam, où est basé le au siège du groupe franco-allemand que JP Alary a répondu aux questions des journalistes présents. En dépit de son caractère quelque peu confidentiel et sa non diffusion sur les réseaux de communication, Blablachars a pu se procurer de larges extraits de cette intervention au cours de laquelle les sujets évoqués ne peuvent que susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir capitalistique du groupe et sur le futur du char français. 

lundi 8 septembre 2025

DES MATERIELS PAKISTANAIS POUR LES FORCES SOUDANAISES

Loin des projecteurs et de l'intérêt médiatique, le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plusieurs années se poursuit ponctué par l'engagement de pays extérieurs auprès d'un des belligérants. On a ainsi appris  qu'un accord de défense avait été signé cet été, entre le Soudan et le Pakistan à l'occasion d'une visite à Islamabad d'une délégation de Khartoum. Cet accord d'une valeur estimée à 1,5 milliards de dollars prévoit la livraison de plusieurs matériels dont 220 drones, parmi lesquels 2 drones armés Shaphar-2, 150 drones de reconnaissance à longue endurance Yiha-III, 50 drones tactiques MR-10K et 50 drones multimissions Ababeel-5. Sur le plan terrestre, la délégation soudanaise a commandé 150 véhicules blindés légers ASV (Armored Security Vehicle) Mohafiz. Fabriqué par la firme pakistanaise HIT (Heavy Industries Taxila), le Mohafiz est un 4x4 blindé développé à partir d'un châssis de Land Rover Defender 110, pouvant transporter six combattants et recevoir une tourelle monoplace armée d'une mitrailleuse de 7.62mm. Enfin, des systèmes de défense aérienne d'origine chinoise à longue portée HQ-9 et à courte portée HQ-6 sont également inclus dans la commande soudanaise. Ces matériels renforceront les capacités des SAF (Sudanese Armed Forces) qui s'opposent au RSF (Rapid Support Forces) soutenues par les Émirats Arabes Unis. Un renforcement militaire qui éloigne un peu plus la perspective d'un accord de paix entre les deux parties qui pourrait mettre fin à un conflit qui a déjà provoqué le déplacement forcé de plus 13 millions de personnes (dont 8,6 millions à l’intérieur du pays et plus de 4 millions dans les pays voisins).

NOUVELLE MODERNISATION POUR LES AMX 30V VENEZUELIENS

Alors que les tensions avec les Etats-Unis se font chaque jour plus importantes, Caracas a lancé cet été la modernisation d'un nouveau lot de chars AMX 30V. La dernière opération menée en 2021 avait déjà permis une partie des 82 chars acquis en 1971 en même temps que quatre AMX-30D. Les douze chars devant être modernisés appartiennent au 113ème Bataillon blindé, placé sous les ordres de la 11ème Brigade blindée stationnée dans le nord ouest du pays. Le programme de modernisation exécuté par le Centre d'Entretien Blindé (CEMABLIND)  devrait permettre l'installation d'une nouvelle conduite de tir associé à un nouveau système de stabilisation, de caméras thermiques au poste pilote, d'un nouveau système de communication, d'une centrale aérologique, d'un récepteur GPS/GLONASS, d'un groupe auxiliaire de puissance de 7Kw et enfin de nouvelle chenilles. 

RHENMETALL ACCELERE SUR LES MUNITIONS DE 155MM

Alors que KNDS France envisage de produire en Pologne jusqu'à 200 000 obus de 155mm dans le cadre d'un partenariat avec la firme polonaise PGZ, l'Allemand Rheinmetall a inauguré la plus grande usine européenne de production de ces munitions. Dans un rapport parlementaire sur l'avenir de l'artillerie, les députés Jean Louis Thièriot et Matthieu Bloch  avaient indiqué que les cadences de production de KNDS France étaient passées de 30 000 à 45 000 obus entre 2022 et 2024, avec un objectif de production de 60 000 obus en 2025 et visant à produire 100 000 obus en 2027. Le document parlementaire indiquait en outre que le fabricant allemand s'était engagé à produire 700 000 obus en 2025, soit dix fois plus que le nombre produit avant le déclenchement du conflit en Ukraine. L'usine d'Unterluess en Basse-Saxe (plus grande usine de ce type en Europe) qui représente un investissement de 500 millions d'euros, construite en 15 mois devrait atteindre sa pleine capacité en 2027, date à laquelle elle devrait produire 350 000 obus de 155mm. Avant cela, le site d'une superficie de 30 000 m² produira 25000 munitions d'ici la fin de l'année avant de démarrer en 2026 la production de systèmes de propulsion pour les munitions de lance-roquettes. Avec une consommation quotidienne d'environ 5000 obus de 155mm (soit un peu plus de 2 millions de projectiles tirés annuellement), les capacités de la nouvelle usine qui s'ajouteront à celles de la firme espagnole Expal permettront de répondre aux demandes des forces armées européennes et ukrainiennes, désireuses d'acquérir des projectiles d'artillerie.

UNE NOUVELLE TRANSMISSION SIGNEE RENK

Renk qui a changé d'actionnaire majoritaire en février dernier a dévoilé il y a quelques jours le premier élément de son programme d'innovation baptisé Next Generation Mobility. Le nouveau produit baptisé HSWL 406 est destiné à répondre aux exigences de la prochaine génération de plate-formes blindées et de chars. La conception modulaire de la HSWL 406 lui permet d'être compatible avec l'ensemble des moteurs produits et de s'adapter à des plate-formes d'un poids compris entre 50 et plus de 70 tonnes. Le HSWL 406 utilise le concept de propulsion ATREX introduit en 2024 intégrant une interface numérique et des commandes électriques "drive-by-wire functionality." La première intégration du HSWL 406 sur un engin blindé est prévue en 2027 avant le début de la phase d'essais et de qualifications pour les futurs clients. Avec cette nouvelle solution, Renk poursuit sa démarche d'innovation pour offrir aux futurs engins blindés une mobilité accrue, aujourd'hui indispensable à leur protection et gage d'une amélioration de leur survivabilité.

jeudi 4 septembre 2025

DES NOUVELLES DU MOYEN ORIENT

Selon des sources militaires, l’Égypte a déployé des troupes dans le nord du Sinaï en lien avec l'opération "Chariots de Gédéon" menée par l'armée israélienne dans la Bande de Gaza, qui pourrait entrainer un exode massif des palestiniens vers la partie septentrionale du Sinaï. Plusieurs médias ont indiqué que l'armée égyptienne était "dans l'état d'alerte le plus élevé que nous ayons vu depuis plusieurs années." Le nombre de troupes déployées qui avoisinerait les 40 000 hommes représente le double du volume autorisé (22 000) autorisé par le traité de Paix signé entre l’Égypte et Israël en 1979. Parmi les troupes déployées on a pu noter la présence de nombreux véhicules blindés comme des M113 et des chars M60 déployés dans les villes de Rafah et de Cheikh Juveid. 

CHASSEUR DE DRONES CHINOIS

Le chasseur de drones dévoilé en 2022 est en service dans l'Armée Populaire de Libération comme le montrent les images captées au cours d'un récent défilé militaire. Installé sur un porteur 6x6, Shaanxi HMV3, SX2220, le FK-3000 comprend 96 micro-missiles sol-air quadruples d'une portée comprise entre 300m et 12 km. Installés dans deux nacelles embarquant chacune 48 munitions, ces armes sont complétées par un canon de 30mm installé entre les deux paniers. Plusieurs équipements comme un radar, un système électro-optique et un brouilleur électronique, installés sur l'engin permettent au FK-3000 de détecter, localiser, suivre et détruire les essaims de drones. Le système peut intégrer deux plateformes robotisées terrestres, ces véhicules auxiliaires de lancement emportent chacun 24 micro missiles et un système optique de visée. Ce nouvel engin constitue une réponse particulièrement impressionnante à la nouvelle menace représentée par les drones agissant en essaim, capable de fournir aux unités une protection efficace et quasi permanente grâce à la combinaison des armes embarquées et à la mobilité du porteur 6x6. Dévoilé au Zuhai Air Show, ce système est proposé à l'exportation sous le nom de FK-3000. Ci-dessous, quelques clichés du nouvel assemblage. 

UN MORTIER ULTRA LEGER EVALUE PAR LES MARINES AMERCAINS

Le Corps des Marines a testé le mois dernier un véhicule Polaris MRZR Alpha 6x6 équipé d'un mortier de 81mm. Cet assemblage permet, selon ses concepteurs de fournir un appui feu rapide et mobile aux unités légères. Le porteur 6x6 embarque deux personnes et jusqu'à 48 obus de 81mm permettant d'alimenter le Scorpion Light Mortar produit par la firme américaine Global Ordnance. Cette arme également connue sous le nom d'Alakran a été utilisée l'année dernière en Ukraine, l'Arabie Saoudite en a commandé 100 exemplaires montés sur des Toyota Land Cruiser. Le gabarit de l'engin permet son transport sous élingue par un hélicoptère ainsi que son embarquement à bord de navires de débarquement. Plusieurs exemplaire du MRZR Alpha 6x6 ont été livrés au Marines Corps Warfighting Lab et au US Special Operations Command en vue de leur évaluation, ainsi qu'à une force armée alliée. L'absence de protection et d'armement d'auto-défense limitent l'utilisation d'un tel système à des forces expéditionnaires ou des unités spécialisées qui ne pourront compter que sur la mobilité de l'ensemble, capable d'être mis en oeuvre en 30 secondes, de tirer jusqu'à huit obus en deux minutes avant de quitter sa position. Le Polaris peut également accueillir un mortier de 120mm. 

mardi 2 septembre 2025

NOUVEAUTE CHINOISE

La récente apparition d'un "nouveau" char chinois à propos duquel de nombreux observateurs ont émis plusieurs hypothèses, à quelque peu éclipsé la découverte d'un nouveau type de véhicule communément baptisé Fire Support Vehicle. A l'instar de l'armée britannique pour laquelle les missions de reconnaissance et d'appui doivent être réalisées par tous les temps et sur tous les terrains, les nouveaux venus du domaine sont basés sur des châssis chenillés et embarquent des équipements spécifiques. L'Ajax britannique est un des représentants les plus connus de ces nouveau engins, même si la version initiale n'embarque pas de missiles antichars, que l'on retrouve sur un modèle spécifique l'Ajax Overwatch, armé de deux lanceurs pour missiles Brimstone.

UN INVITE SURPRISE

Conformément à la volonté du chef d'état-major de l'armée britannique, cette dernière s'est résolument engagée dans la promotion de ses matériels auprès de plusieurs pays. Cette démarche s'est traduite le 15 aout dernier à Varsovie, par la présence d'un véhicule Ajax à la journée de l'armée. L'engin présenté était accompagné de soldats mais aussi de représentants de General Dynamics, fabricant de l'engin. La présence de cet engin visait à promouvoir le châssis britannique (fabriqué en Espagne !) comme base potentielle du futur VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) lourd polonais, qui serait armé de la tourelle polonaise ZSSW-30. Quand on connait les difficultés de mise au point de l'Ajax, probablement liées au sous dimensionnement du châssis, il n'est pas certain que la proposition britannique soit accueillie avec enthousiasme surtout pour le développement d'un VCI lourd. En dépit de ces réserves, on peut noter au passage que l'armée britannique assure sans états d'âmes le SOUTEX (Soutien aux Exportations) de ses matériels, même celui d'un engin au passé quelque peu compliqué !

lundi 1 septembre 2025

LE GUERRIER DEMINEUR

Le ministère de la défense britannique a annoncé le lancement du programme Attila visant à convertir six Warrior en engins téléopérés de déminage. Dans une première phase, plusieurs engins stockés par l'armée britannique devraient être équipés de systèmes de déminage avant de les transformer en UGV (Unmanned Ground Vehicle) pouvant renforcer les différentes unités. Le programme qui vise dans un premier temps à convertir six engins est évalué à 1,6 millions de dollars et devrait s'étendre entre 2026 et 2028. Il devrait permettre aux forces terrestres britanniques de disposer rapidement de systèmes terrestres téléopérés pour un cout réduit grâce à l'utilisation d'équipements existants, comme le Warrior dont la fin de vie opérationnelle a été décalée à 2030. La France et sa manie de "bazarder" les engins retirés du service (AMX 10P, AMX 30) ne peut évidemment pas envisager une opération similaire, faute de véhicules ! Notre pays avait pourtant ouvert la voie dès 1990 avec l’utilisation au sein de la Division Daguet de cinq chars démineurs télécommandés, réalisés à partir d'AMX 30B. Le dernier survivant de ce projet innovant mais (vite) oublié depuis 30 ans, est désormais visible au Musée des Blindés de Saumur.

LES M1 AUSTRALIENS SERAIENT (ENFIN) ARRIVES EN UKRAINE

Les M1 australiens dont on avait perdu la trace depuis plusieurs mois seraient finalement arrivés à bon port si l'on en croit les médias ukrainiens. Selon ces derniers, le 425ème Régiment d'Assaut "Skala" auraient en effet reçu ces derniers jours, plusieurs engins en provenance d'Australie sans préciser le nombre et la version des engins reçus. Canberra s'était engagé à livrer à l'Ukraine 59 chars M1 A1 AIM SA dont le remplacement par des M1A2 SEP V3 avait été décidé en 2021. Plusieurs modifications auraient été apportées aux chars australiens comme le remplacement du blindage à uranium appauvri par un blindage spécifique ainsi que l'installation d'un nouveau système de communication. Formé en 2022 comme bataillon de volontaires, le "Skala" est devenu une unité d'assaut des forces ukrainiennes comptant plusieurs bataillons d'infanterie et une compagnie de chars. Le régiment est majoritairement équipé de matériels occidentaux dont des M113, des Bradley M2A2 ODS et des Leopard 1A5, comme on peut le voir sur la page du site de recrutement des FAU, dédiée au régiment. 

LA SHORTLIST DE BRASILIA

Le Brésil a communiqué la liste des quatre engins retenus pour la fourniture d'un Véhicule de Combat d'Infanterie chenillé. Sans surprise les quatre finalistes sont le Tulpar, le CV90, l'Ascod 2 et le Lynx. Ce choix fait suite à la consultation lancée l'année dernière par les autorités brésiliennes pour laquelle plusieurs pays avaient manifesté leur intérêt. Les absents les plus remarquables de cette liste sont l'AS-21 sud-coréen, le Borsuk polonais et le VN-20 chinois. On ignore encore la configuration exacte dans laquelle les quatre engins retenus seront évalués ainsi que la tourelle envisagée. Otokar pourrait proposer son engin avec une tourelle Mizrak pouvant recevoir un canon de 25 ou 30mm, une SARP 100/35 ou une Kohran, ces deux dernières fabriquées par Aselsan peuvent recevoir un canon de 35mm. Absente de la compétition, la BITD italienne pourrait cependant jouer un rôle important dans ce projet avec la tourelle HitFist mais surtout HitFact Mk2. Cette dernière qui équipe déjà les Centauro II commandés par le Brésil, pourrait équiper le futur char brésilien. L'Ascod II pourrait être retenu dans une configuration proche de celle choisie par la Lettonie avec la tourelle israélienne UT/MT30 MkII qui équipe également certains Guarani brésiliens. De son côté le Lynx allemand pourrait être équipé d'une tourelle "maison", l'engin allemand ayant démontré sa capacité à recevoir la tourelle italienne HitFact Mk 2, dont le montage avait présenté au salon Eurosatory. Il est probable que la tourelle retenue soit dotée d'une capacité antidrones, domaine dans lequel les canons turc (qui équipe le Korkut) et allemand  pourraient tirer leur épingle du jeu. Le choix du futur VCI sera probablement influencé par la volonté des autorités brésiliennes de remplacer ses Leopard 1A5BR dont le successeur pourrait être basé sur un des quatre engins retenus.

LE PUMA PREND L'AIR

L'armée allemande a réalisé cet été le premier vol d'un Véhicule de Combat d'Infanterie Puma à bord d'un A400M du Lufttransportgeschwader 62 sur la base aérienne de Wunstorf. Pour satisfaire aux exigences de poids limitant à 32 tonnes la charge maximale de l'avion, la masse du Puma a été ramenée à 31,5 tonnes par le démontage d'éléments de blindage modulaire et du système MUSS. Plusieurs précautions avaient été prises pour la réalisation de ce premier vol comme l'embarquement de l'engin au treuil, l'utilisation de rampes en bois additionnelles et de stabilisateurs hydrauliques pour maintenir la stabilité de l'arrière de l'appareil pendant l'embarquement.  L'équilibrage, l'ancrage et le calage du Puma à bord de l'A400M ont également été l'objet d'une attention particulière. En dépit de ces nombreuses précautions, la Bundeswehr considère qu'à l'avenir, le processus de chargement pourrait ne nécessiter que deux heures avec un équipage confirmé. Ce premier vol du VCI chenillé allemand n'est pas sans rappeler celui du Boxer réalisé en aout 2020 et pour lequel l'engin allemand avait été embarqué sans son module de combat.