Pages
vendredi 30 septembre 2022
QUESTIONS A TOUS CEUX QUI VOUDRAIENT !
mardi 27 septembre 2022
L'AUTRE FACE DE DX 2022
Le salon de défense DX2022 qui vient de fermer ses portes ainsi que le contrat d'acquisition de l'armée polonaise ont mis en lumière les réussites du secteur terrestre de l'industrie d'armement sud-coréenne. Ces succès ainsi que ces présentations ne doivent pas aire oublier que ce secteur industriel se nourrit d'un substrat fort, qui est l'armée sud-coréenne. Vivant sous la menace de son "turbulent" voisin du Nord, Séoul s'est doté d'un outil de défense puissant et moderne. Mise en place en 1971 après le départ de la 7ème Division blindée américaine (relevée par l'armée sud-coréenne) de la ligne de démarcation entre les deux Corées, la politique d'auto-suffisance et d'autonomie a favorisé le développement et la mise en service de matériels adaptés et constamment modernisés. Aujourd'hui l'armée sud-coréenne ou ROKA (Republic of Korea Army) compte plus de 560000 hommes qui servent 2400 chars, 5400 pièces d'artillerie et 2800 véhicules blindés. Le salon DX a permis de voir quelques un de ses équipements, symbolisant l'étroite symbiose entre le secteur industriel capable de fournir la quais totalité des équipements nécessaires, et celui de la défense, utilisateur heureux d'équipements nationaux. Le dynamisme affiché par l'industrie de défense sud-coréenne est le fruit de cette alliance, qui continue de produire des engins parmi les plus modernes au monde comme le K9A2, le K2 ou encore l'AS 21 en cours d'adoption par la ROKA. Blablachars vous présente grâce à a complicité d'un lecteur et ami (qu'il soit ici remercié) quelques clichés des matériels les plus représentatifs de l'armée sud-coréenne, tous produits par la BITD nationale.
COMMUNICATION SUD COREENNE
A quelques jours de la décision norvégienne, attendue au mois d'octobre et malgré l'absence de communication sur les évaluations menées par l'armée norvégienne, le vice-président de Hyundai Rotem a accordé un entretien à un media norvégien. Alors que les deux concurrents ont remis au début du mois leur offre finale, Eui Seong Lee a souligné que le récent (et important) succès du K2 en Pologne pourrait avoir des répercussions pour l'industrie de défense norvégienne. Comme évoqué hier, la Pologne pourrait donc jouer un rôle central dans la stratégie sud-coréenne même si la production de la majorité des chars norvégiens semblait être prévue en Norvège, qui pourrait se trouver associée à la fourniture de composants ou sous-ensembles (RWS Kongsberg) pour les chars polonais. Déjà vainqueur avec le K9 face au PzH 2000 pour l'acquisition d'obusiers de 155mm, la Corée du Sud espère confirmer ce premier succès norvégien avec le choix du K2NO au détriment du Leo 2A7. Le contrat qui porte sur une soixantaine de chars devrait être signé à la fin de l'année pour des premières livraisons attendues à partir de 2025.
lundi 26 septembre 2022
LIVRAISON DU PREMIER CV90 NEERLANDAIS MODERNISE
Le programme de modernisation à mi-vie (MLU Mid Life Upgrade) des CV90 néerlandais initié en janvier 2021 a franchi aujourd'hui un jalon important avec la sortie des chaines d'assemblage de BAE Systems Hägglunds à Örnsköldvisk en Suède. C'est engin "tête de série" constitue la référence des engins qui seront produits à compter de la fin de l'année 2023. La modernisation à mi-vie permettra de prolonger la durée de vie opérationnelle des 122 CV90 néerlandais jusqu'à 2039. Ce premier engin subira un certain nombre de tests avant le démarrage de la production qui s'étalera jusqu'à 2026. La modernisation décidée par les Pays Bas est l'une des plus ambitieuses entreprises parmi les pays utilisateurs de CV90. Le programme prévoit l'adoption d'une nouvelle tourelle dotée du système de protection active Iron Fist développé par Elbit Systems, du canon de 35mm Bushmaster III associé à un lanceur double rétractable permettant le tir de deux missiles antichars Spike LR. La mobilité de l'engin bénéficie de l'adoption de chenilles composites qui amélioreront les performances des différents systèmes ainsi que le confort de l'équipage et des fantassins embarqués qui bénéficient en outre d'un espace accru. Cette modernisation d'un cout de 500 millions de dollars devrait faire des engins néerlandais les VCI les plus modernes en service en Europe et prouve l'excellence de la conception du CV90.
POUSSEE SUD COREENNE EN EUROPE ?
Après être devenue au début du mois, le premier client export du char K2 sud-coréen, la Pologne pourrait confirmer son rôle de tête de pont de l'industrie de défense sud-coréenne en Europe. Cette dernière souhaite faire de la Pologne son hub régional pour l'Europe avec l'implantation du centre de soutien des obusiers K9 vendus sur le continent (plus de 300 engins) et celle de la future chaine de production du char K2. Cette décision permettrait à la firme sud-coréenne de répondre aux demandes de ses clients avérés et potentiels. Parmi ces derniers, la Roumanie et la Slovaquie ont manifesté leur intérêt pour le char sud-coréen. Durant le salon DX 2022 Ministre de la Défense roumain, Vasile DINCU a signé avec son homologue sud-coréen Lee-Jong-Sup une Lettre d'Intention révisée (Letter of Intention ou LOI) sur la promotion de la coopération en matière de défense et l'établissement d'un partenariat officiel entre les deux pays. L'intérêt de la Slovénie pour le char semble plus ancien comme le montre un document du gouvernement sud-coréen au retour du déplacement d'une délégation sud-coréenne à Ljubljana en mai dernier. Le document produit par la DAPA (Defense Acquisition Program Administration) fait référence à un "voyage d'affaires" relatif au K2. On peut penser que l'installation en Pologne d'une chaine de production de chars K2 permettrait au constructeur sud-coréen d'assembler les engins destinés à l'armée polonaise mais aussi de satisfaire les besoins d'autres clients européens. L'intérêt de ces deux pays peut-être annonciateur de futurs contrats auquel pourrait s'ajouter une éventuelle commande norvégienne permettrait d'envisager la production de 1500 chars en Pologne. Les pays d'Europe centrale sont ostensiblement courtisés par les trois grands constructeurs de chars que sont GDLS, KMW et Hyundai Rotem. A l'inverse de ses concurrents, le K2 est actuellement le seul char de troisième génération disponible à l'exportation, particularité largement soulignée par son constructeur. L'exemple polonais pourrait inspirer de nombreux états-majors comme le montrent les signaux faibles en provenance du "Pays des matins calmes". Ils annoncent peut-être un bouleversement important de la physionomie des forces blindées en Europe au cours des prochaines années ?
dimanche 25 septembre 2022
DES HUNTER SINGAPOURIENS EN ALLEMAGNE
L'armée singapourienne a conduit sa première campagne de tir à l'étranger durant l'exercice Panzer Strike qui s'est déroulé ces derniers jours sur le camp d'Oberlausitz en Allemagne. Les dimensions de cet espace de manœuvre d'une superficie représentant le quart de celle de Singapour ont permis aux éléments singapouriens de s'affranchir des contraintes rencontrées dans leur pays. Les quatre champs de tir mis à la disposition de détachement singapourien ont permis à celui-ci d'effectuer des tirs à longue distance à partir des Hunter engagés dans cet exercice. Les équipages des VCI ont effectué à cette occasion, le premier tir d'un missile Spike LR2 depuis leur engin ainsi qu'un certain nombre de tirs au canon de 30mm MK 44 Bushmaster II qui équipe la tourelle Samson installée sur ces engins. Aux côtés des Hunter, l'armée singapourienne utilise également des chars Leopard 2SG dotés d'une protection renforcée et du système COAPS (Commander's Open Architecture Panoramic Sight).
APPEL D'OFFRES BRESILIEN
L'armée brésilienne a publié ces derniers jours la liste des cinq projets retenus pour le remplacement du Cascavel. La RFP ( Request For Proposal) émise en juillet dernier porte sur l'acquisition de 98 véhicules de combat 8x8 pour la cavalerie, dénommé VBC CAV-MSR 8x8 ( Viatura Blindada de Combate de Cavalerie Média Sobre Rodas 8x8). Parmi les cinq projets retenus pour ce programme figurent des véhicules développés par une seule société ainsi que des engins, fruits d'une coopération entre plusieurs firmes.
samedi 24 septembre 2022
LE CANON XM 913 INTEGRE SUR LE LYNX OMFV
La phase II (Digital Design) du programme OMFV prévue s'achever à la fin de l'année permet aux concepteurs des cinq projets retenus de démontrer l'aptitude des engins sélectionnés à intégrer les exigences formulées par l'armée américaine pour le remplaçant du Bradley, parmi lesquelles figure l'utilisation d'un armement principal de 50mm. C'est donc de façon virtuelle que les concepteurs des engins retenus pour cette phase, présentent les possibilités d'intégration du canon XM 913 développé par Northrop Grumman sur les tourelles de leur véhicules. C'est dans ce cadre que Rheinmetall a publié cette semaine la tourelle du futur Lynx OMFV armée du canon XM 913. Avec des dimensions visiblement supérieures à la tourelle "classique", ce nouvel équipement en cours de développement, confirme la tendance à l'augmentation de gabarit des futurs VCI lourds ou HIFVs (Heavy Infantry Fighting Vehicles). Cette croissance des dimensions et des masses constitue le prix à payer pour permettre à ces futurs engins d'offrir une puissance de feu et une protection accrues, en espérant que les solutions retenues pour la mobilité et la fourniture d'énergie soient à la hauteur de ces ambitions !
vendredi 23 septembre 2022
PAS DE LEOPARD EN UKRAINE (POUR LE MOMENT !)
mardi 20 septembre 2022
UNE FAUSSE BONNE IDEE !
lundi 19 septembre 2022
DX 2022, UN SALON PROMETTEUR ?
La 5ème édition du Salon DX (Defense Exhibition) qui se tiendra à Séoul du 21 au 25 septembre 2022 devrait attirer de nombreuses délégations étrangères désireuses de (re)découvrir les productions de l'industrie de défense sud-coréenne. Considéré comme le plus grand salon de défense du sud-est asiatique, DX ouvrira ces portes un peu moins de deux mois après l'annonce de la signature d'un contrat de 5,8 milliards de dollars entre la Pologne et la Corée du Sud pour la fourniture de matériels militaires, parmi lesquels 180 chars K2 et 219 obusiers de 155mm K9A1. Outre son importance, ce nouveau marché qui constitue le premier succès export du Black Panther pourrait entrainer d'autres pays dans le sillage de la Pologne. Parmi ceux-ci, la Slovaquie semble le marché le plus prometteur avec une délégation de trente personnes qui devraient assister à une démonstration dynamique avant de se rendre sur le salon et de visiter le site de production des K2 à Changwon. Selon un responsable du ministère de la Défense sud-coréen "la Slovaquie est le pays le plus actif parmi les pays ayant formulé des demandes d'exportations d’armement". Le pays qui est engagé dans un vaste plan de modernisation de ses forces armées d'ici 2035, souhaiterait acquérir des équipements sud-coréens comme le K2, le K9 ou d'autres véhicules blindés. Cette décision permettrait à Bratislava de contourner les propositions allemandes, jugées inquiétantes dans les milieux de la Défense et peu adaptées au soutien apporté par la Slovaquie aux forces ukrainiennes. Les organisateurs de DX 2022, s'attendent à de "grandes réalisations" et n'ont pas hésité à employer le terme de jackpot à propos du montant des contrats pouvant être signés durant le salon.
dimanche 18 septembre 2022
UN CV 90 MUSCLE AUX NATO DAYS
Les NATO days qui se sont déroulés ce week-end à Ostrava en République Tchèque ont permis de découvrir de nombreux matériels de pays membres de l'Alliance. Parmi les engins exposés à cette occasion, on a pu (re)découvrir une nouvelle version du CV90 MkIV. L'engin suédois était équipé du système de protection active Iron Fist et armé d'un canon Bushmaster III de 35/50x 228mm. La présence de cette déclinaison du CV90 déjà présentée à l'édition 2021 du salon DSEI, vise à démontrer les possibilités d'intégration d'un armement de 50mm sur la tourelle Elbit, avec qui BAE Systems s'est associé pour la compétition OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Une des exigences formulées par le Pentagone pour le remplaçant du Bradley est l'utilisation d'un canon d'un calibre minimum de 50mm, pour lequel Northrop Grumann développe un armement spécifique avec le canon XM913 de 50x228mm. En outre, cette présentation du VCI suédois déjà choisi par la voisin slovaque, confirme la probable présence du CV90 MkIV dans le futur appel d'offres tchèque pour la fourniture de VCI chenillés. Cette procédure a été annulée en février dernier et reportée d'un an.
PREMIERES IMAGES D'UN T-90M CAPTURE
Moins de cinq mois après sa première apparition en Ukraine, un exemplaire du char le plus moderne de l'arsenal russe, le T-90M a été capturé ces derniers jours probablement dans la région de Kharkiv. Il rejoint ainsi les nombreux équipements déjà récupérés par les forces ukrainiennes depuis le 24 février. Le T-90M dont les premières livraisons à l'armée russe ont eu lieu en avril 2020 équipe également la Brigade de Fusiliers Motorisés de la Garde stationnée à Sébastopol en Crimée. Plusieurs destructions de T-90M avaient déjà été annoncées par l'armée ukrainienne quelques semaines après son apparition sur le théâtre. Au-delà du symbole constitué par sa capture, celle-ci offre également l'opportunité de découvrir l'intérieur de l'engin ainsi que ses différents équipements. On attend avec impatience le déploiement de T-14 !Les clichés ci-dessous permettent de découvrir une tourelle dont l'état général ne parait pas traduire une utilisation intensive du char et agencée selon les standards en vigueur, au moment du développement du char. Le poste chef est situé à droite de l'engin tandis que le poste tireur se trouve dans la partie gauche de la tourelle. On note le caractère minimaliste du garde-corps autour de la masse artillerie ainsi que la présence d'écrans multifonctions au poste chef et tireur. Ce dernier ne dispose que d'un seul écran probablement dédié à l'observation et au tir, tandis que le chef bénéficie de deux écrans, pouvant être utilisés pour le système d'information tactique et pour l'observation. A la différence du tireur, le chef de char ne semble pas disposer d'une voie optique directe, et ne pourrait donc observer et tirer qu'à travers le moniteur dont il dispose. Sur la droite du poste chef on trouve le pupitre de commande du système russe de navigation par satellite, GLONASS.
LE MORTIER SPEAR EN AZERBAÏDJAN
Le SPEAR, mortier de 120mm développé par Elbit Systems a été modifié l'année dernière afin de permettre son montage sur un véhicule de type JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) produit par la firme américaine Oshkosh. Depuis l'annonce en janvier dernier, du développement de cette nouvelle version du SPEAR, le mortier israélien a été vu en Ouganda monté sur un châssis SandCat, produit par la firme israélienne Plasan. Les récents combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont permis de voir le mortier israélien monté sur un SandCat en action au sein des forces azerbaïdjanaises. Cette nouvelle utilisation du mortier SPEAR illustre une nouvelle facette du soutien israélien à Bakou, évalué à 69% des armements utilisés par les forces azerbaïdjanaises.
vendredi 16 septembre 2022
APRES LE MPF SAFRAN EMBARQUE SUR LE FUTUR ABRAMS !
La Manoeuver Warfighter Conference qui s'est tenu ces derniers jours à Fort Bennings en Géorgie a permis de (re) découvrir un certain nombre d'équipements adoptés par l'armée américaine. Parmi les matériels présentés, on pouvait noter la présence du système PASEO développé par SAFRAN, déjà choisi par GDLS pour le programme MPF (Mobile Protected Fire), remporté en juin dernier par la firme américaine. Ce dernier ne sera pas le seul véhicule blindé à bénéficier des performances de la solution française, puisque le viseur PASEO a été également retenu pour équiper la prochaine version du char Abrams. Un beau succès français auprès de l'armée américaine pour un équipement ITAR Free dont les performances ont déjà séduit de nombreuses armées.
QUAND UN CEMAT VANTE LES MERITES DU CV90
BAE Systems a organisé cette semaine une démonstration de manœuvrabilité et de tir réel du CV90 à destination de ses clients existant ou potentiels. Dans la première catégorie se trouvaient les délégations néerlandaise et finlandaise (les deux pays étant engagés dans la modernisation de leur CV90), sans oublier la Suède organisatrice de l'événement. Du côté des invités non utilisateurs ou clients potentiels, on pouvait noter la présence d'une délégation italienne, alors que Rome réfléchit toujours au remplacement du Dardo et d'une délégation britannique, qui a du trouver des raisons supplémentaires de regretter le choix de GDLS pour l'Ajax ! Tous ces invités ont écouté la bonne parole du CEMAT suédois, qui a réaffirmé que l'exceptionnelle maniabilité du CV90 était essentielle pour gagner sur le champ de bataille et assurer la sécurité des troupes. Selon les informations de Blablachars, aucune délégation française n'était invitée à cette présentation ! Les "espoirs" suscités par la visite du CEMA en Suède en octobre dernier ne se sont donc pas concrétisés en dépit de l'excellence du VCI suédois, dont la Slovaquie a commandé 152 exemplaires en juillet dernier.
LA SLOVENIE DIT NON AU BOXER
La Slovénie a annoncé aujourd'hui qu'elle mettait fin au contrat d'achat de 45 véhicules de combat Boxer. Ce contrat signé en mai dernier par le précédent gouvernement slovène avait été précédé en juin 2021 d'une déclaration d'intention du ministre de la défense de l'époque, à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer. L'annulation de ce contrat serait la conséquence d'un audit qui aurait révélé que le montant du contrat (281 millions d'euros) n'incluait pas tous les coûts et qu'il n'était pas en adéquation avec les exigences de la stratégie de défense nationale. La ministre de la défense a été chargée de trouver une solution alternative d'ici la fin de l'année, ce qui n'évitera pas à la Slovénie de verser une indemnité d'un montant maximum de 70 millions d'euros, telle que prévue dans le contrat. Les Boxers devaient constituer l'ossature d'un GTIA (Groupement Tactique Inter Armes) que la Slovénie doit créer conformément aux recommandations de l'OTAN.
jeudi 15 septembre 2022
LIVRAISON EN COURS POUR LE KOWEÏT
Un peu plus d'un an après l'arrivée au Koweït des premiers exemplaires, un nouveau lot de M1A2K a quitté il y a quelques semaines le site de Lima dans l'Ohio où est assemblé le char américain. Le contrat signé en 2018 entre l'émirat et General Dynamics prévoit la livraison de 218 chars M1A2K, qui est version modifiée M1A2 SEP V2 intégrant des équipements spécifiques demandés par le Koweït. Extérieurement le M1A2K se distingue des autres versions du char par la présence d'un Groupe Auxiliaire de Puissance situé à l'arrière de l'engin ainsi que par le montage d'un affut sur le canon, permettant le montage d'une mitrailleuse de 12,7mm, pour des actions d'anti-snipping.
RENFORTS RUSSES "VINTAGE" EN UKRAINE
Alors qu'on le pensait proche d'une retraite bien méritée, le T-62 est remis au gout du jour par l'armée russe qui a commencé à en déployer plusieurs exemplaires sur le théâtre ukrainien. Plusieurs sources ont confirmé ce déploiement dont on peut voir des images qui a été officialisé aujourd'hui par Rossivkava Gazeta (journal russe en langue anglaise) affirmant que les "chars ont conservé toute leur puissance". Toujours selon le média russe, les T-62 déployés en Ukraine bénéficient d'une protection améliorée reposant sur un blindage modernisé et l'intégration d'un système de protection "dynamique". Cette configuration correspond à celle des engins développés pour l'armée russe par UralVagonZavod en vue de leur déploiement en Syrie. Les T-62 en cours d’acheminement vers l'Ukraine auraient été retirés du Tadjikistan, de Libye et de Syrie afin de compenser les pertes subies par l'armée russe depuis le début du conflit. Le recours à un char en service depuis une soixantaine d'années illustre l'importance prise par ce type d'engins dans le confit ukrainien. En dépit d'un paysage quasiment saturé par les armes antichars, redoutablement efficaces en phase défensive, le char demeure irremplaçable dans la manœuvre terrestre au sein de laquelle il apporte sa mobilité, sa puissance de feu et ses capacités de manœuvre. La contre-offensive au cours de laquelle les forces ukrainiennes se sont emparées en quelques jours de plus de 3000 km² en réalisant une percée de plusieurs dizaines de kilomètres démontre que le char n'est pas obsolète et conserve toute son utilité dans les conflits modernes.
UN BMP-2M CAPTURE PAR LES FORCES UKRAINIENNES
Un des BMP2 Berezhok dont Blablachars avait annoncé l'arrivée sur le théâtre ukrainien en juin dernier a été capturé la semaine dernière par les forces ukrainiennes durant leur action dans le sud du pays. Le BMP-2M mise en service en juin 2020 est la version la plus récente du BMP2 ; il est équipé d'un module de combat Berezhok armé d'un canon 2A42 de 30mm et de missiles antichars Kornet. Le BMP-2M a également été adopté par l'Algérie. Cette nouvelle capture s'ajoute à la longue liste des équipements russes, comme le T-90M détruits ou capturés par l'armée ukrainienne depuis le 24 février dernier.
L'ESPAGNE BLINDE SON SOUTIEN A L'UKRAINE
La ministre de la Défense espagnole Margarita Robles a confirmé aujourd'hui, au cours de la réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine que son pays s'apprêtait à transférer 20 M113 à Kiev. Les véhicules "en bon état" selon Mme Robles ont été inspectés par des militaires ukrainiens et sont désormais en cours de préparation. Aucune date de livraison n'a été évoqué par la ministre qui a indiqué que les démarches administratives devaient être effectuées avant l'envoi des M113 vers l'Ukraine. Au cours de la même réunion, Mme Robles a indiqué que l'armée espagnole allait former à partir de la semaine prochaine une vingtaine de soldats de l'armée ukrainienne. Cette formation, d'une durée d'un mois se déroulera sur le camp de San Gregorio dans la région de Saragosse. A côté de la gestion des munitions d'artillerie, les militaires ukrainiens seront également formés à l'utilisation des chars. Ce dernier aspect du séjour pourrait constituer le prélude à un transfert de chars Leopard, opération souvent évoquée au cours des derniers mois, avec la possible remise de Leopard 2A4 conservés par l'armée espagnole dans la region de Saragosse !
lundi 5 septembre 2022
LA ROUMANIE, PROCHAIN CLIENT DU M1 ?
Dans un entretien publié en novembre 2021, Phebe Novakovic CEO de General Dynamics avait indiqué l'existence de signaux de demandes "increased demand signals" en provenance de plusieurs pays pour la fourniture de M1. Parmi ces pays, la Roumanie serait en discussion avec les États-Unis pour l'acquisition de 200 à 250 chars M1 dans une version encore non définie. La Roumanie où sont déployés les éléments français de la mission Aigle, est déjà cliente de la firme américaine avec 277 blindés Piranha V commandés en 2017 et dont les livraisons ont débuté en octobre 2020 avec l'arrivée des 36 premiers exemplaires.
DISCUSSIONS GERMANO-UKRAINIENNES AUTOUR DU LEOPARD 2
Selon une information publiée ce matin, le Premier Ministre ukrainien s'est entretenu avec le Chancelier allemand à propos de la possibilité de fournir des Leopards 2 aux forces ukrainiennes. On se souvient que la livraison de ce type d'équipement avait été envisagée par l'Espagne avant l'été, avec le transfert de plusieurs dizaines de Leopard 2A4 stockés depuis plusieurs années au sein du Groupement Logistique 41 à Saragosse. Cette opération avait été annulée début aout en raison des difficultés liées à sa réalisation parmi lesquelles, l'obtention de l'accord de Berlin pour la réexportation de ces chars, le cout de leur remise en état et la nécessaire réalisation d'actions de formation au profit des militaires ukrainiens. En discutant directement avec les autorités ukrainiennes, Berlin semble vouloir reprendre la main sur le transfert de ce type de char, pour des raisons politiques, le soutien à l'Ukraine étant contesté par une fraction de la classe politique et pour pouvoir proposer aux pays donateurs son remplacement par d'autres Leopards 2 !
NOUVELLES DE POLOGNE
Moins d'un trimestre après le début officiel des discussions entre la Pologne et la Corée du Sud pour la fourniture de 180 chars K2 et de 219 obusiers K2A1, les premiers agréments techniques ont été à leur tour ratifiés. Selon le ministre polonais de la Défense, Marius Blasczak, les premiers équipages de la 16ème Division mécanisée devraient arriver en Corée du Sud dès le mois d'octobre prochain. Côté livraisons, les 10 premiers chars (Probablement des K2 au standard d'origine) livrés seraient réceptionnés par la 20ème Brigade mécanisée stationnée à Morag dans le nord du pays tandis que les 24 premiers K9 devraient rejoindre le 11ème Régiment d'artillerie "Mazurski" stationné à Wegorzewo, à proximité de la frontière entre la Pologne et l'enclave de Kaliningrad. Ces éléments ont été détaillés par le Major Général Jablonski, inspecteur des forces terrestres polonaises dans un long entretien avec le media polonais Defense 24.
ELEMENTS DE REFLEXION SUR L'AVENIR DU CHAR DANS L'ARMEE DE TERRE
Trois informations sont venues cette semaine remettre les blindés et plus particulièrement le char au centre de l'actualité de la blindosphère européenne. La première concernait les livraisons en cours ou à venir en Pologne et en France. La seconde en provenance d'Allemagne illustrait les premières initiatives de Rheinmetall pour faire connaitre le KF51 aux décideurs allemands, tandis que la dernière sortie médiatique nous est parvenue de Nexter avec de belles images de l'EMBT, qui avait fait son grand retour à Eurosatory. Ces trois événements nature et de portées différentes ont pour dénominateur commun le char, à propos duquel il est urgent de mener une véritable réflexion à laquelle Blablachars souhaite amener une modeste contribution en exposant quelques idées susceptibles d'alimenter ce débat dont l'armée de terre ne peut plus faire l'économie.
jeudi 1 septembre 2022
DEBUT DE CAMPAGNE DE PROMOTION ?
Après une présentation en fanfare lors de la dernière édition du Salon Eurosatory, Rheinmetall a démarré ce qui pourrait ressembler à une campagne de promotion du KF51 auprès des décideurs politiques allemands. Le député social démocrate Joe Weingarten a été reçu en début de semaine sur le site de Unterlüss. A l'occasion il a pu se faire présenter le char et effectuer une sortie à bord, ce qui l'a manifestement très favorablement impressionné. En effet, le parlementaire a exprimé son enthousiasme dans un tweet assez explicite, dans lequel il pose la question de l'adoption du KF51 "comme l'épine dorsale de la Panzerwaffe allemande et européenne en 2030 ?" Il est encore trop tôt pour affirmer que cet enthousiasme parlementaire est isolé et sans conséquence, mais cette visite montre que Rheinmetall n'a pas développé le KF51 pour le laisser dormir dans un hangar !