Pages

lundi 29 avril 2024

DERNIERE MINUTE BRESILIENNE

Selon une information publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter), l'armée brésilienne aurait choisi l'obusier israélien ATMOS pour équiper ses unités d'artillerie dans le cadre du programme VBCOAP (Vehículo Blindado de Combate con Obús Autopropulsado Sobre Ruedas de 155 mm) portant sur la fourniture d'obusiers de 155mm. Ce choix fait suite à une évaluation des différents matériels proposés, parmi lesquels le canon français Caesar. Les autres candidats étaient le Zuzana 2 slovaque et le SH-15 chinois. Le programme VBCOAP prévoit la livraison sur huit ans de 36 obusiers de 155mm. L'obusier israélien déjà choisi par la Colombie, également au détriment du Caesar français, continue de s'imposer sur le marché export, équipant déjà plus d'une dizaine de pays.

AIDE AMERICAINE A L'UKRAINE : ENTRE CONFUSION, IGNORANCE ET DEMENTIS !

Suite aux différentes publications de ces derniers jours concernant le nouveau paquet d'aide militaire américaine à l'Ukraine, Blablachars a souhaité apporter quelques précisions sur la partie blindée de cette nouvelle initiative. Les nombreuses images et informations qui ont circulé sur des médias étrangers et nationaux ont donné lieu à des interprétations erronées et à de nombreuses approximations comme celles de deux "experts" sur le plateau d'une chaine d'information continue, surpris en flagrant délit d'ignorance. Tout ceci  ayant pour conséquence la diffusion d'informations inexactes. A ces éléments s'ajoute la "polémique" autour du retrait annoncé des M1 Abrams, information aussitôt dénoncée par les médias ukrainiens. Au final, beaucoup de confusions autour des blindés américains sur le théâtre ukrainien ou possiblement destinés à renforcer les forces armées ukrainiennes. 

jeudi 25 avril 2024

L'AUROCH OU L'AVEUGLEMENT CULTUREL !

Pour ceux qui considéraient les posts de Blablachars comme l'expression de la nostalgie "d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre", le 22 février a montré que ce temps était de retour en Europe, rythmé par le bruit des chenilles et le fracas des explosions des chars russes. Qualifié de haute intensité, le conflit ukrainien qui devait sonner la mort du char frappé par une pluie de missiles antichars puis de drones, a eu pour conséquence de déclencher une vague, sans précédent, de programmes de modernisation des flottes blindées en service dans plusieurs pays.

mercredi 24 avril 2024

RENFORCEMENT BLINDE

Après le 22 février 2022, plusieurs pays européens ont choisi de muscler leur composante blindée mécanisée en lançant des programmes (souvent ambitieux) de modernisation ou d'acquisition d'engins blindés, parmi lesquels l'achat de chars modernes figure en bonne place dans les différents processus en cours ou à venir. Cet engouement pour la "chose blindée" étant basée sur l'observation du conflit ukrainien et de la place tenue par les différents engins dans les opérations. Loin d'une Europe confrontée au retour de la guerre de haute intensité, un autre pays a également fait le choix de muscler sa composante blindée pour répondre aux menaces actuelles et futures. 

lundi 22 avril 2024

SAINT GEORGES

Si Blablachars a évoqué la semaine dernière la date du 17 avril, le blog complétement blindé ne peut oublier de célébrer le Saint Patron des Cavaliers dont nous célébrerons la fête demain. Saint Georges ou Georges de Lydda est un martyr du IVème siècle, canonisé en l'an 494. Officier de l'armée romaine, il démissionne au début du IVème siècle, refusant de participer aux persécutions contre les chrétiens ordonnées par l'empereur Dioclétien. Peu de temps après, il débarrasse la ville de Lydda d'une bande de pillards perses dirigés par un homme nommé "serpent " ou "dragon" qu'il tue d'un coup de lance ou d'épée. En échange, il demande à la la population de Lydda de se convertir. Il est condamné à mort en 303 et décapité le 23 avril de cette même année, à l'âge de 22 ans. Blablachars souhaite donc une bonne fête à tous les cavaliers, en espérant que leur Saint Patron les protège et les guide dans leur métier !

LE TnT NOUVEAU EST ARRIVE

La dernière livraison du magazine TnT (Trucks and Tanks) est arrivée. Ce numéro 102 est articulé autour d'un dossier central consacré aux "monstres de la guerre froide" témoins de la course à l'armement à laquelle se livrèrent plusieurs pays pendant une quarantaine d'années. On découvrira également les "nouvelles montures de l'artillerie française" ainsi que la surprenante histoire de T-34 aux couleurs allemandes. Ce numéro vous permettra de connaitre de connaitre l'histoire du Centurion britannique sans oublier les actualités blindées qui vous permettront de connaitre les derniers développements dans le domaine. C'est don encore un numéro passionnant que nous livrent les éditions Caraktére dans ce nouvel opus à découvrir dès aujourd'hui en kiosque. 

DES TOURELLES TCHEQUES POUR LE LEOPARD 2A8 ?

Les discussions en cours autour de l'acquisition de 76 Leopard 2A8 par la République Tchèque se concentrent sur la participation de l'industrie tchèque à la production des futurs engins. Parmi les firmes locales susceptibles d'être impliquées dans ce marché, Excalibur Army qui appartient à la holding Czechoslovak Group et déjà connue pour la modernisation des chars tchèques destinés à l'Ukraine et l'assemblage des Caesar tchèques pourrait être rejointe par PBS et Ray Services. Ces trois firmes pourraient être réunies sur un site unique organisé autour d'une ligne de montage des tourelles mise en place par Excalibur Army. Avec des livraisons prévues entre 2027 et 2030, KNDS prévoit de produire jusqu'à 20 chars par mois, niveau de production qui n'a plus été atteint depuis la fin de la guerre froide, représentant cinq fois le niveau de production actuel qui est de quatre chars par mois. Afin de coller à ce souhait, Excalibur Army se déclare prête à investir dans la nouvelle ligne de production et à recruter en nombre, à la plus grande joie des autorités locales et de la ville de Sternberg où la future structure pourrait  être installée. Les 14 Leopard 2A4 reçus en octobre 2022 dans le cadre du programme Ringtausch devraient, selon les termes du vice-ministre de la Défense hongrois, cohabiter avec le nouveau venu dont l'arrivée à Prague ferait de la République Tchèque le troisième client européen du best- seller allemand, équipé dans cette version A8 du système de protection active Trophy.

vendredi 19 avril 2024

DARWINISME BLINDE

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le conflit en Ukraine, depuis le début de l'Opération Militaire Spéciale russe en février 2022. Parmi les sujets évoqués, les chars et leur utilisation ont été l'objet de plusieurs commentaires et observations plus ou mois étayées, formulées à l'occasion d'événements particuliers comme la livraison des premiers Leopard ou encore la contre-offensive ukrainienne. Aujourd'hui Blablachars a voulu se pencher, à travers des exemples provenant majoritairement de ce conflit, sur un aspect rarement évoqué, à savoir l'évolution des dispositifs de protection des engins blindés et de son impact sur la silhouette des véhicules porteurs.

mardi 16 avril 2024

16 AVRIL 1917 : PLUS QU'UN ECHEC TACTIQUE, UNE VICTOIRE INSPIRANTE !

"16 avril 1917....Parmi les dates fameuses qui illustrèrent la guerre 1914-1918 c'est peut être celle qui fut la plus lourde de conséquences....cette journée là décida d'une Révolution qui dépassant les limites du conflit....allait bouleverser les données des stratèges et des tacticiens." C'est en ces termes que le bulletin de liaison entre ceux des Chars et Blindés ouvre son numéro spécial du 16 avril 1945. Plutôt que de dresser un long et inutile inventaire des revers subis et des critiques essuyées par cette "Révolution" depuis son introduction sur le champ de bataille il y a 107 ans, Blablachars a eu envie aujourd'hui de souligner que le 16 avril 1917 est aussi une victoire, qui doit nous inspirer ! 

lundi 15 avril 2024

LEOPARD CHILIENS A LA SAUCE TURQUE

Les ambitions sud-américaines des firmes de défense turque ont pris un tour concret avec la présentation sur plusieurs médias des modifications apportées aux 140 Leopard 2A4CHL par la société Aselsan. On savait que cette dernière était impliquée de façon relativement limitée dans la rénovation des chars allemands en service au sein de l'Ejérecito de Chile, les principales opérations étant confiées à la firme israélienne Elbit Systems. Cependant cette orientation a été mise à mal par le début des opérations de Tsahal dans la Bande de Gaza, suite aux massacres du 7 octobre. Le Chili avait rappelé son ambassadeur en Israël avant de dénoncer les opérations israéliennes entrainant un rafraichissement des relations entre Santiago et Tel-Aviv et la réorientation du projet de modernisation des chars chiliens. 

vendredi 12 avril 2024

LE CANON DE LA DISCORDE ?

Au cours d'un entretien téléphonique avec des analystes financiers, le PDG de Rheinmetall a annoncé que sa société avait franchi une étape importante dans le développement de son canon de 130mm avec la signature de contrats relatifs à l'arme et à ses munitions. Dans cet entretien, A. Papperger confirme le prochain montage du canon de 130mm sur le KF-51, opération qui devrait donner naissance à un "produit fantastique" selon les propres termes du CEO de Rheinmetall. Toujours selon A Papperger, cette combinaison devrait constituer la base d'une future solution blindée qui pourrait voir le jour d'ici la mise en service du MGCS dans les années 2040. Ce futur engin, Leopard 2+ ou Leopard 3 pourrait utiliser un certain nombre de technologies déjà utilisées sur le KF-51. 

jeudi 11 avril 2024

OFFENSIVE COMMERCIALE TURQUE EN AMERIQUE LATINE

L'industrie de défense turque semble décidé à passer à l'offensive sur l'Amérique du Sud comme en témoignent les récentes annonces faites de deux majors du secteur. La première, la firme turque ASELSAN a annoncé hier l'ouverture d'un bureau latino-américain à Santiago du Chili "apportera une grande contribution à la coopération potentielle à long terme d'Aselsan en Amérique latine" selon les termes de l'annonce publiée à l'occasion du Salon FIDAE 2024 qui se tient actuellement dans la capitale chilienne. Toujours selon, la firme turque cette "expansion stratégique [...] contribuera à notre croissance soutenue et notre succès en Amérique latine". La création de ce nouveau bureau  baptisé Aselsan Latin America devrait permettre à la firme turque d'augmenter le volume de ses exportations, qui ont atteint le montant de 601 millions de dollars en 2023 dans la douzaine de pays dans lesquels Aselsan possède des bureaux et des succursales.

De son côté, Otokar ne fait pas mystère de ses ambitions dans la région en présentant au FIDAE une maquette de l'Arma 8x8 déjà exporté à plus de 500 exemplaires au sein de neuf forces armées. A côté de son best-seller, la firme turque présentera également le reste de sa gamme, composée de véhicules à roues, chenillés, de tourelle et de véhicules téléopérés. La firme turque qui se présente comme fournisseur de l'ONU et de l'Otan revendique l'exportation de 33000 véhicules militaires en service dans plus de 40 pays, soulignant la polyvalence et les qualités de véhicules proposés. Rarement au centre de l'actualité médiatique, le partie méridionale du continent américain se trouve aujourd'hui confrontée à de nouvelles menaces et au vieillissement (voire l'obsolescence) de ses flottes blindées. L'acquisition de Centauro II par le Brésil, pourrait être le premier signe d'un mouvement plus vaste de renouvellement des flottes blindées dont les deux firmes espèrent tirer parti en dépit de la situation financière difficile de nombreux pays de la zone.

mardi 9 avril 2024

DE LA VERSATILITE DES COMMENTATEURS !

Avec une actualité défilant en temps réel sur les différents supports à notre disposition, il est parfois difficile de prendre du recul et de remettre les choses en perspective. A côté de cette instantanéité, la technologie disponible facilite grandement le stockage et la conservation des archives et des éléments d'actualité. Cette facilité permet de constater que certains n'hésitent pas à changer leur fusil d'épaule et à adapter leur discours aux circonstances du moment. Les deux "unes" du magazine américain Forbes, dont l'expertise en matière de blindé est mondialement reconnue, illustrent de façon concrète la versatilité de certains médias sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas. Au-delà du caractère anecdotique de ces propos, ces commentaires contribuent grandement à fausser la perception de l'emploi des chars tout entretenant le mythe du game changer !

LA FAMILLE ACV S'AGRANDIT

BAE Systems a reçu un nouveau contrat d'une valeur de 25 millions de dollars pour la production d'ACV (Amphibious Combat Vehicles) supplémentaires destinés au Corps des Marines. Ce contrat, quatrième à être signé depuis le début de la production en série du nouvel engin, porte la valeur nominale cumulée du contrat de fourniture des ACV à 2.7 milliards de dollars. Ce nouvel accord prévoit également l'acquisition d'ACV-P en version Personnel, première déclinaison de la future famille d'ACV qui comprendra quatre versions : ACV-P (Personal), ACV-C (Command), véhicule de commandement, ACV-30 équipé de la tourelle Protector RT20 de Kongsberg et ACV-R, dédié au dépannage et au soutien. Cette dernière version dont le développement s'est achevé récemment a fait l'objet d'un contrat d'un montant de 79 millions de dollars pour l'assemblage et la livraison de véhicules de présérie destinés à être évalués par le Corps des Marines. L'ACV-R (Recovery) dispose pour remplir sa mission, d'une grue et d'un treuil capable de tracter un engin d'un poids maximum de 30 tonnes. Le programme ACV dont les 36 première unités ont été produites en 2020, prévoit la livraison de 80 véhicules par an entre 2021 et 2025.

OU L'ON REPARLE DU CANON DE 57MM... DANS LA LUTTE ANTIDRONES

Selon l'annonce faite hier par le directeur de la firme d'état ROSTEC, la Russie a terminé le développement de son système antiaérien le 2S38 "Derivatsiya-PVO" spécialement conçu pour la neutralisation des drones et des différentes menaces aériennes. Le nouveau système russe est destiné à compléter l'action des équipements déjà en service, comme le 9K22 Tugunska ou le ZSU 23-4 Shilka, équipements visiblement peu ou pas employés dans les opérations menées par l'armée russe en Ukraine. Cette quasi absence de système de lutte antidrone sur le théâtre ukrainien devrait faciliter l'action de la firme russe pour favoriser et accélérer l'intégration du Derivatsiya-PVO au sein des forces russes déployées en Ukraine. Installé sur un châssis de BMP 3, ce "nouveau" système est armé du canon 2A90 de 57x347mm intégré au module de combat, AU-220M équipé de moyens passifs de reconnaissance et de localisation associés à des systèmes électro-optiques de détection et de guidage. Dans son utilisation antidrone, le canon 2A90 capable d'atteindre des objectifs se déplaçant à une vitesse maximale de 500m/s, jusqu'à une distance maximale de 6000m et une altitude de 4500mm utilisera pour cela essentiellement des munitions à fragmentation 3U08. La cadence de tir maximale du canon 2A90 de 120 coups/min a motivé le développement d'un véhicule ravitailleur spécifique, partie intégrante du système, le 9T260. Basé sur un châssis de camion Oural renforcé et doté d'une cabine blindée est capable de d'assurer le réapprovisionnement de l'engin en moins de 20 minutes grâce à une mécanisation maximum des opérations de rechargement. La réduction de ce délai concourt à augmenter les chances de survie de ce système sur le champ de bataille ukrainien. La mise en service du 2S38 au sein de l'armée russe initialement prévue en 2022 a été reportée en raison des changements intervenus dans la lutte anti-aérienne avec le développement des drones et munitions téléopérées. 

La montée en puissance des calibres des armements embarqués sur les engins de type VCI se traduit évidemment par une augmentation de puissance, mais surtout par un accroissement de la charge utile de ce type de munitions, autorisant l'emport de systèmes et/ou d'accessoires visant à accroitre leur efficacité terminale.

UNE NOUVELLE DECLINAISON DE LA TEBER DE FNSS

Pour sa première apparition World Defense Show qui s'est tenu du 8 au 12 février, la dernière version du 8x8 de FNSS, le PARS Alpha était équipé d'une tourelle TEBER II 30-40 en version téléopérée. La firme turque a présenté il y a quelques jours une nouvelle déclinaison de sa tourelle montée sur un véhicule 8x8 PARS III. Dans cette version, la TEBER 35-UKK bénéficie d'un viseur chef indépendant permettant le tir en mode Hunter / Killer ainsi qu'un système de détection et de suivi automatique des objectifs ainsi qu'une nouvelle conduite de tir. La TEBER 35-UKK présentée par FNSS est armée d'un canon Bushmaster II Mk44s de 30/40mm, elle peut également recevoir le canon Bushmaster III 35/50mm, confirmant la progression de ce dernier calibre pour l'armement des VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) de nouvelle génération. Les images publiées par FNSS permettent de découvrir une tourelle au design assez classique qui n'est pas sans rappeler celui de la Samson 30 qui équipe  les Boxer lituaniens. Si la TEBER 35-UKK ne révolutionne pas l'univers des tourelles téléopérées destinées aux VCI, elle vient s'ajouter au catalogue déjà bien fourni des équipements proposés par l'industrie de défense turque.

lundi 8 avril 2024

BUCAREST FUTURE TETE DE PONT SUD-COREENNE EN EUROPE ?

Selon les médias sud-coréens, le K2 devrait effectuer à partir du 10 avril, une série d'évaluations et de tirs devant de hauts responsables gouvernementaux roumains et en présence de représentants des industries sud-coréennes et roumaines. Cette démonstration qui pourrait être le prélude à la signature d'un contrat s'inscrit dans le cadre de l'offensive commerciale menée par la firme sud-coréennes auprès des autorités de Bucarest. Les deux pays qui ont déjà signé plusieurs accords traduisant l'intérêt de la Roumanie pour les matériels sud-coréens tels que le K9, l'AS-21 et bien sur le K2. DU côté sud-coréen on évoque le chiffre de 500 chars pour la Roumanie, les sources romaines évoquant quant à elles l'acquisition de 200 chars K2. Quel que soit le nombre de chars éventuellement acquis par Bucarest, une inconnue subsiste quant à l'avenir des M1A2 SEPV3 dont l'acquisition fut approuvée en novembre 2023 dans le cadre des FMS (Foreign Military Sales), à un prix largement supérieur aux prévisions roumaines. Bien que de génération différente, les deux chars pourraient se retrouver en compétition en Roumanie, affrontement dans lequel le poids politique américain pourrait faire la différence, à moins que comme la Pologne, la Roumanie ne décide de conserver les deux engins au sein de son armée de terre. La Corée du Sud aux prises avec un gouvernement polonais de plus en plus réticent à signer l'accord de production en Pologne des 850 K2 PL (chiffre qui pourrait être réduit à 500 engins) pourrait faire de la Roumanie sa tête de pont blindée en Europe. La présence attendue de nombreux industriels roumains à cette future démonstrations confirme la volonté des deux pays d'accompagner ce possible contrat d'un véritable transfert de technologies et de mettre sur pied une véritable coopération industrielle. 

jeudi 4 avril 2024

L'ECOLE DE CAVALERIE RECOIT SON PREMIER JAGUAR !

C'est sous un ciel gris que le premier Jaguar est arrivé aujourd'hui aux Écoles Militaires de Saumur et plus particulièrement à l’École de Cavalerie. Au-delà de son aspect symbolique, ce premier engin marque le début d'une nouvelle ère pour l’École et ses formateurs mais aussi pour la Cavalerie blindée. A l'occasion de l'arrivée de ce nouvel engin, Blablachars  a rencontré le Colonel Le Jariel des Châtelets, Directeur de la Formation Blindée qui a bien voulu évoquer pour le blog complétement blindé les grandes étapes de la formation dispensée au profit des équipages Jaguar. 

mercredi 3 avril 2024

LES PREMIERS REDBACK EN COURS D'ASSEMBLAGE

Les premiers prototypes de l'AS 21 Redback sont en cours d'assemblage  au sein de l'usine sud-coréenne de Changwon. Cinq à dix engins seraient en cours de production sur le site d'Hanwha et devraient remis à l'armée australienne pour une série de tests et d'évaluations avant la livraison des 129 engins commandés. Assemblés au sein du H-ACE (Hanwha-Armored vehicles Center of Excellence) dans l'état de Victoria, ces engins devraient être livrés à l'armée australienne entre 2027 et 2028. En dépit de la réduction du nombre d'engins passé de 450 à 129, le contrat de fourniture d'un montant estimé entre 5 et 7 milliards de dollars australiens (3 à 4,2 milliards d'euros) reste le plus important programme d'acquisition de l'armée de terre australienne. L'AS-21 Redback, vainqueur de la compétition en juillet 202, combine un châssis Hanwha avec une tourelle dérivée de la MT-30 d'Elbit Systems armée d'un canon Mk44 Bushmaster II et de missiles antichars Spike 2LR installés dans un  lanceur rétractable. A noter que l'AS-21 est équipé de chenilles CRT (Composite Rubber Track) produites par la firme canadienne Soucy.

UN CLUB UTILISATEURS QUI SENT LA POUDRE !

Comme de nombreux industriels BAE Systems organise à échéances régulières des rencontres entre les utilisateurs des différents engins en service. Le CV90 n'échappe pas à la règle, mais depuis quelques années cette réunion a pris une tournure différente en sortant des salons feutrés pour se tenir sur un pas de tir. La dernière édition s'est appuyée sur le trophée General Van Uhm, Chef d'état-major des armées néerlandaises de 2008 à 2012. Trois des sept pays utilisateurs du l'engin suédois, l'Estonie, le Danemark et les Pays-bas ont participé à cette compétition qui s'est déroulée en Allemagne. Au programme de ces journées, une épreuve tactique sur simulateur ainsi qu'une série de tirs aux différentes armes de bord. Comme le mentionne Tarkan Turkcan responsable du CV90 au sein de BAE Systems, ces journées ont permis aux utilisateurs présents de confronter leurs expériences et tester leurs compétences sur les différentes épreuves. Ces dernières ont couronné un équipage estonien et un peloton danois et ont permis de découvrir de belles images d'un des meilleurs VCI du moment, sinon le meilleur ! 

EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE, GRIFFON VS HACKER !

L'un des objectifs de l'exercice annuel DEFNET organisé du 18 au 29 mars dernier était de mobiliser et entrainer l'ensemble de la chaine de cyberdéfense du ministère  des Armées à réagir à différents incidents d'ampleur variable pouvant affecter les moyens déployés en opération ou sur le territoire national. Un de ces incidents a impliqué un véhicule Griffon immobilisé, pour les besoins de l'exercice par un simple télémétre de chantier modifié. La vidéo de cette "cyberattaque" tactique permet de voir le déclenchement du signal ainsi que la réaction du personnel embarqué dans le véhicule immobilisé. Les alertes sonores et visuelles alertent le personnel embarqué, tandis que le message "system hacked" (en anglais SVP ! ) s'affiche sur le tableau de bord du pilote au moment où le Griffon s'immobilise. En réaction à cette attaque le personnel débarque de l'engin pour assurer sa protection rapprochée afin de permettre l'intervention d'un groupe d'intervention cyber (GIC) activé par le commandement de la Cyberdéfense. Il  s'agit pour ces combattants 2.0 de mettre en oeuvre un ensemble de mesures passives et actives permettant de déterminer l'origine de l'attaque, d'éviter une éventuelle récidive, de remettre l'engin en fonctionnement et surtout d'éviter la propagation de cette attaque aux différents systèmes auquel le Griffon est connecté.  
Cette attaque aujourd'hui sans conséquence car réalisée dans le cadre d'un exercice permet de mieux appréhender les conséquences potentielles de ces nouvelles menaces, contre lesquelles industriels et militaires développent des protections et intensifient l'entrainement des combattants.

mardi 2 avril 2024

UNE ENQUETE AUX RESULTATS AUSSI SURPRENANTS QU'INQUIETANTS !

L'hebdomadaire d'information militaire Army Times a publié il y a quelques jours les résultats d'une étude dont l'objet et les résultats sont aussi surprenants qu'inquiétants. Se basant sur des chiffres collectés auprès de l'armée américaine en vertu du Freedom of Information Act, les journalistes de Army Times ont construit une base de données relative aux décès des soldats américains dans les années 2019, 2020 et 2021. Cette base de données a permis de définir la localisation, les unités, la catégorie ainsi que les "brigades combat teams" concernés, y compris ceux ayant été transformés dans les années concernées. L'étude ne concerne que les personnels d'active dont la mort n'est pas liée à des actions de combat, des meurtres ou à des maladies. 

LES 4 PREMIERS VBL-R LIVRES A L'ARMEE DE TERRE

La DGA (Direction Générale de l'Armement) a livré les quatre premiers VBL-R ou Véhicule Blindé Léger régénérés. Cette livraison annoncée le 1er avril a été effectuée le 26 février dernier est donc la première d'un lot de 102 véhicules devant être remis cette année à l'armée de terre. Engin de transition, le VBL-R doit être remplacé par le VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement) en cours de développement et pour lequel l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) a notifié en décembre 2023 un contrat de préconception à Arquus, KNDS et John Cockerill Defense. La mise au standard R du VBL permet de prolonger la vie opérationnelle du VBL  et de le doter de nouvelles capacités. Le VBL-R reçoit un nouveau moteur plus puissant (130 ch au lieu de 95) ainsi que plusieurs équipements destinés à  améliorer le comportement de l'engin, comme l'ABS, des suspensions renforcées ou encore une direction assistée. Le VBL-R dont la charge utile est accrue de 300 kg est prédisposé pour recevoir un kit de protection supplémentaire destiné à améliorer la protection de l'équipage. Ces différentes modifications entraine une perte définitive de la capacité amphibie dont bénéficiaient les engins d'origine ! Plus qu'une modernisation de ses capacités de combat, la régénération qui corrige les défauts les plus importants du VBL permet d'assurer le maintien en service d'un engin unique que l'armée de terre a déployé sur tous les théâtres depuis plus de trente ans et qui représente aujourd'hui 66% du parc blindé de la Cavalerie blindée française.