Pages

dimanche 30 mai 2021

LE K9 SUD COREEN, FUTUR REMPLACANT DE L'AS 90 ?

Dans le cadre du programme MFP (Mobile Fire Platform), l'artillerie britannique étudie le remplacement des AS90 mis en service au début des années 90. Prévus pour rester en service jusqu'en 2030, leur remplacement par un canon moderne est devenu aujourd'hui une priorité majeure, pour laquelle de nombreuses solutions sont envisagées. Une des exigences britanniques pour ce programme est l'automatisation complète du système, à laquelle la version A2 du K9 sud-coréen pourrait répondre, avec une artillerie entièrement téléopérée et des performances améliorées. Cette acquisition permettrait à l’artillerie britannique de disposer d’un canon de 155mm de 52 calibres capable de délivrer des feux dans la profondeur en utilisant toutes les munitions en service ou en cours de développement. Le K9 récemment adopté par l'Australie est en service dans plusieurs pays européens, le centre de maintenance de cette flotte sera implanté en Pologne, comme annoncé par Hanwha dans le cadre du projet polonais d'achat de blindés. L'adoption du K9A2 par la Royal Artillery renforcerait la position des entreprises de défense sud-coréennes sur le Vieux Continent, et constituerait une nouvelle étape dans la lutte que se livrent l'Allemagne et la Corée du Sud pour la fourniture d'engins blindés. Une RFP (Request For Proposal) devrait être publiée au début de l'année prochaine pour le programme MFP.

 

PREMIERS ESSAIS DE L'ACV15 MODERNISE

La firme turque ASELSAN a procédé ces derniers jours aux premiers essais du prototype d'ACV15 modernisé par la firme en coopération avec FNSS. Annoncé en octobre dernier, le projet ZMA qui s'inscrit dans le programme de modernisation des engins amphibies turcs devrait permettre d'améliorer la protection de l'engin et de le doter d'un nouvel armement. Les images des essais de roulement et de tir diffusées par les médias turcs montrent un ACV15 modifié avec l'installation d'une tourelle téléopérée NEFER, produite par ASELSAN. 

LIVRAISONS CHINOISES EN THAILANDE

La Thaïlande a réceptionné ces derniers jours les trois engins amphibies VN-16 commandés en Septembre à la firme chinoise Norinco. Le VN-16 est la version export du ZTD-05 qui équipe les unités du corps des marines chinois, PLANMC (People's Liberation Army Navy Marine Corps). Cet assault gun amphibie d'un poids de 26,5 tonnes est capable de naviguer à une vitesse de 25km/h grâce à son moteur d'une puissance de 1200cv. Il est armé d'un canon de 105mm pouvant tirer l'ensemble des munitions disponibles, APSFDS, HE, Fragmentation et HEAT ainsi qu'un missile antichar à guidage laser développé localement à partir du système russe 9M117 Bastion. Cet armement principal est complété par une mitrailleuse de 12.7mm et une de 7.62mm. Le montant du contrat estimé à 12.6 millions de dollars pour trois engins, indique que contrairement à une idée reçue, la Chine ne vend pas toujours ses équipements à bas prix.  Cette nouvelle livraison confirme le réarment entrepris par les pays du sud-est asiatique, et l'effort mis sur les moyens blindés.

samedi 29 mai 2021

APPEL AUX REGIMENTS LECLERC !

Le talent et le coup d'oeil de Sandra Chenu Godefroy lui permettent de réaliser des clichés toujours justes dans lesquels elle capte le regard des hommes et des femmes dans l'exercice du métier militaire. Bien qu'ayant photographié de nombreux sujets, elle n'a toujours pas mis en boite le moindre Leclerc ni ses membres d'équipage ! Pour remédier à cette situation, blablachars lance un appel en direction des Régiments Leclerc pour permettre à Sandra Chenu Godefroy d'avoir l'opportunité de capturer au travers de son objectif le meilleur char du monde en action et de réaliser de très belles images.  

vendredi 28 mai 2021

L'AJAX DANS LA TOURMENTE

Les décisions annoncées au mois de mars dans le Defence Command Paper ont permis de connaitre avec précision le sort de la composante blindée de l'armée britannique. Si le sort du Warrior CSP et du Challenger 2 sont désormais connus, celui de l'Ajax semble aujourd'hui encore très incertain. Seul programme de véhicule blindé maintenu dans son intégralité, l'Ajax est l'objet depuis quelques semaines de nombreuses critiques. 

UN PEU DE LECTURE

Alors que le fête des Pères approche à grands pas, Blablachars vous propose deux ouvrages sur les chars.

L’Étoile de Koursk est une bande dessinée racontant les aventures d'Aleksandra Samusenko, pilote de char  T-34 de 20 ans, héroïne de l'Union Soviétique pour avoir détruit trois Tigre allemands au cours de la bataille de Koursk. Basé sur des faits réels, ce quatrième opus de la série "Machines de Guerre" nous fait découvrir la conception du T-34 ainsi que l'Armée Rouge aux ordres de Staline. Ce quatrième album d'un peu plus de 70 pages et un cahier technique est publié par les Éditions Delcourt et peut être acheté en version numérique. 

 

Le second ouvrage sera disponible en septembre prochain, mais il s'annonce déjà passionnant puisque consacré aux " chars français de la guerre froide ". On y retrouvera l'AMX 13, l'AMX30, et le Leclerc auxquels les auteurs ont rajouté "l'engin de reconnaissance" AMX 10RC. Publié par les Éditions Caraktère, cet ouvrage devrait être dans la lignée des publications et ouvrages de la maison, parmi lesquels on peut citer Trucks and Tanks magazine, richement illustré et contenant de nombreuses informations. 

 

Ces deux ouvrages évoquent des chars qui ont marqué leurs époques respectives. Le second ne manquera pas de rappeler de nombreux souvenirs à ceux qui ont servi sur ces engins, qui restent pour le moment les derniers chars français.

MODERNISATION DES BMP ALGERIENS

Les différents exercices menés par les forces algériennes ont permis de voir une version modernisée du BMP, l'Algérie en ayant porté 360 au standard BMP2-M, par l'intégration d'une tourelle Berezhok. Cette tourelle se caractérise par l'installation de nouveaux équipements comme un système de suivi automatique d'objectif et une nouvelle conduite de tir. Le viseur tireur BPK-3-42  et le viseur chef panoramique sont désormais stabilisés et dotés de moyens thermiques de vision nocturne, d'un télémètre laser et d'un module de contrôle pour le guidage des missiles antichars Kornet. Outre son canon 2A42de 30mm, le module de combat Berezhok est équipé de deux lanceurs disposés de part et d'autre de la tourelle, permettant le tir de quatre missiles 9M133 Kornet. Cet armement est complété par un lance grenades automatique de 30mm, de type AGS-17. La protection de la tourelle a peu évolué avec cette modernisation qui visa à augmenter de façon significative la puissance de feu de la tourelle. Le BMP2-M est en service depuis 2018 dans l'armée russe. L'Algérie aurait également utilisé des châssis de BMP1 pour cette modernisation. 

jeudi 27 mai 2021

LA FRANCE DEBARQUE AU MALAMIKO !

Afficher l’image sourceLe PHA (Porte Hélicoptères Amphibie) Dixmude a appareillé hier de Toulon pour l'exercice SKRENVIL 21 qui se déroulera en Méditerranée, entre Corse et continent. Le scénario retenu est celui du débarquement d'un SGTIA (Sous Groupement Tactique InterArmes) de la 6ème BLB (Brigade Légère Blindée) sur les rivages d'un pays en crise, le Malamiko. Le navire embraque pour l'occasion 210 militaires de la 6ème BLB formant le SGTIA ainsi que 60 militaires du 5ème Régiment d'Hélicoptères de Combat formant le sous groupement aéromobile. Cet exercice permet aux unités concernées de se préparer à leur prise d'alerte pour l’ENU (Échelon National d'Urgence) amphibie. On peut toutefois regretter l'absence d'éléments blindés dans cet exercice qui n'est pas sans rappeler l'exercice MedXL dans les années 90. Cet exercice avait permis de valider les procédures relatives à l'embarquement et au débarquement d'un SGTIA blindé Leclerc avant la Mise en Service Opérationnel du char.

FIN DES EVALUATIONS ET LANCEMENT DE L'APPEL D'OFFRES TCHEQUE

Le VIP Day clôturant les six semaines d'évaluations des trois engin sélectionnés a permis au vice-ministre de la Défense tchèque de lancer officiellement l'appel d'offres pour ce marché. Les trois sociétés engagées dans ce marché Rheinmetall, GDELS et BAE Systems ont jusqu'au 1er juillet pour remettre leurs offres techniques et financières aux autorités tchèques, avant que celles-ci ne procèdent à leur évaluations. Les tests qui s'achèvent demain ont permis de confronter le Lynx, l'Ascod et le CV90 dans différents domaines comme le tir, la mobilité ou les capacités liées à l'emport des fantassins embarqués. L'armée tchèque souhaite acquérir 210 véhicules déclinés en sept versions différentes : commandement, génie, reconnaissance, dépannage, sanitaire et observation d'artillerie. La septième version qui sera majoritaire sera dédiée au combat d'infanterie avec une capacité de transport de 11 fantassins embarqués et une tourelle armée d'un canon de 30mm. Ces engins seront mis en service au sein de la 7ème Brigade mécanisée, pour constituer une brigade lourde, conformément aux recommandations de l'Otan.

mercredi 26 mai 2021

OFFENSIVE COMMERCIALE RUSSE EN AFRIQUE

La Russie dont la présence militaire sur le contient africain semble croitre chaque jour, souhaite ajouter un volet commercial à son engagement dans la région. Le salon Shield Africa 2021 qui se tiendra à Abidjan du 8 au 10 juin prochain devrait leur fournir l'occasion de concrétiser leur projets, puisque le salon devrait accueillir plusieurs exposants russes. Parmi les engins attendus, le VPK Ural, MRAP développé par la firme VPK, présenté en juillet 2019 et qui aurait été acquis par un pays dont l'identité demeure inconnue. Une déclinaison "Raid" du véhicule utilitaire blindé Tigr de la firme Gaz sera également présentée. Plusieurs versions du Tigr sont en service dans les forces russes et peut recevoir de nombreux équipements et armements. Enfin, African Shield devrait permettre de voir la dernière production de la firme VPK le Strela, véhicule blindé léger amphibie de 4,9 tonnes capable de transporter huit hommes. Selon son CEO Alexander Krasovitsky, la firme VPK souhaite intensifier ses efforts pour la promotion de ses véhicules sur les marchés africains. Toujours selon le CEO de VPK, cette politique de conquête commerciale est la conséquence de la crise sanitaire, qui a provoqué une baisse substantielle du chiffre d'affaires de la société. La firme, qui est basée à Moscou est le plus grand fabricant russe de véhicules blindés à roues. 

OUVERTURE DES OFFRES POUR LA TOURELLE DU VCR DRAGON

La société Tess, en charge de la gestion du programme VCR Dragon pour l'armée espagnole, a ouvert vendredi dernier les offres des trois sociétés retenues pour ce marché, à savoir Pap-Tecnos associé à Rafael avec la tourelle Toledo 30S, Escribano avec la Guardian 30 et Navantia / Expal associées à Elbit avec la tourelle Tizona. Les offres remises contiennent les informations nécessaires à leur évaluation par Tess et le pouvoir adjudicateur. Parmi ces informations un volet budgétaire présentant une offre financière contraignante, ainsi qu'un certain nombre de données techniques et économiques. Ces dernières permettent aux industriels concernés de préciser leurs intentions pour la fabrication de leur tourelle et le niveau de participation des industries espagnoles dans le développement du projet. Deux tourelles, la Tizona et la Toledo 30 S ont déjà été testées sur un châssis de Dragon au cours d'une campagne de tir réalisée l'été dernier. De son côté, la tourelle d'Escribano qui poursuit son développement, n'a toujours pas été montée sur un châssis de VCR Dragon. C'est un châssis de Piranha III qui a servi de support à la Guardian 30 pour ses essais de tir. L'évaluation des offres va se poursuivre jusqu'au 30 juin, date à laquelle on connaitra le nom de la tourelle retenue pour équiper le VCR Dragon.  

EXERCICE INTERARMES POUR LES BOXER AUSTRALIENS

Alors un premier exercice  centré sur les opérations de transbordement et de débarquement, les Boxer australiens ont franchi ces derniers jours une nouvelle étape dans leur intégration au sein des forces australiennes. Les équipages du 2nd / 14th Light Horse Regiment ( Queensland Mounted Infantry) ont participé à l'exercice Diamond Walk qui se déroulait dans l'état du Queensland. Les images fournies par le Département de la Défense montrent l'engin évoluer et tirer dans le bush australien ainsi que la position surprenante du chef d'engin. Lorsqu'il est tête dehors, il se retrouve juste devant la mitrailleuse de 12.7mm montée sur la RWS située sur la partie arrière du Boxer. Cette configuration pour le moins iconoclaste, place le chef d'engin entre l'arme et l'objectif, situation pour le moins inconfortable. Les images des futurs Boxer britanniques avaient permis à certains internautes de réagir à la disposition retenue pour l'armement de ces engins. Il serait intéressant d'avoir l'avis de Rheinmetall sur le sujet !

LE GUARANI EVALUE PAR L'ARGENTINE

Le programme de renouvellement des blindés à roues de l'armée et de l'infanterie de marine argentines se poursuit avec l'envoi par l'armée brésilienne d'un VCR Guarani en Argentine. L'engin devrait subir une analyse technique avant d'être évalué par les équipages du  3ème Régiment d'Infanterie Mécanisée à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 juin. L'engin expédié par le Brésil appartient au 5ème Régiment de Cavalerie Blindée et est équipée d'une RWS Sarc Remax développée par la société brésilienne ARES, armée d'une mitrailleuse de 12.7mm. Des membres de cette société, de la firme IVECO et de l'armée brésilienne seront également présents en Argentine pour la durée de cette évaluation. Le transfert de l'engin vers l'Argentine a été effectué par voie routière à l'aide d'un porte-engin blindé de l'armée brésilienne. Il est difficile de savoir si tous les engins engagés dans cet appel d'offres seront ainsi évalués, ou si l'évaluation du Guarani pourrait être synonyme d'une possible sélection de l'engin par Buenos Aires. 

mardi 25 mai 2021

DES BLINDES TURCS POUR LE MAROC : LIVRAISON OU DON ?

Les cérémonies du 65ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales marocaines ont été marquées par un défilé des différents matériels et unités de ces forces. Les images de ce défilé, diffusées par la télévision marocaine ont permis de voir des véhicules Ejder Yacin fabriqués par la firme turque Nurol Machina. Une image de l'intérieur du véhicule montre deux opérateurs marocains autour de la console de contrôle de la RWS Serdar d'Aselsan. Beaucoup d'observateurs ont conclu à un possible achat marocain de cet engin, hypothèse démentie par les firmes turques concernées. Ces démentis seraient confirmés par le fait que la RWS Serdar n'a été vendue qu'à l'Ukraine et au Qatar, à l'exclusion de tout autre pays. Ces différents éléments confirmerait l'existence d'un don du Qatar au Royaume chérifien de six de ces engins. 

NOUVELLE "LIVRAISON" RUSSE A LA SERBIE

De nouveaux véhicules blindés sont arrivés en Serbie ces derniers jours. Ces engins, 30 chars T-72B1MS "White Eagle" et 30 véhicules de reconnaissance BRDM2 MS, constituent le nouveau don de la Russie à la Serbie. Une opération similaire a déjà eu lieu en octobre dernier avec la remise d'une trentaine des mêmes chars. La remise de ces véhicules s'est effectuée dans le cadre de l'exercice "Joint Response 2021" mené conjointement par les forces russes et serbes. 

lundi 24 mai 2021

EXERCICE RAAD (TONNERRE) 2021

L'exercice "Raad 2021" (Tonnerre) qui s'est déroulé ces derniers jours, s'est achevé par un VIP Day. Les images de cette démonstration ont permis de voir les principaux matériels engagés dans cet exercice majeur. Ces manœuvres de grande ampleur font suite à l'exercice "Bouclier 2020" sur les frontières orientales de l'Algérie, et "Hzam 2021" (Détermination) qui s'est déroulé en janvier dernier dans la zone occidentale du pays, voisine de la frontière algéro-marocaine. Ces démonstrations de force permettent à l'Algérie de réaffirmer son statut de puissance régionale et démontrer ses capacités à mener des opérations en Libye, si la situation l'exigeait ou contre le voisin marocain avec lequel les tensions à propos du Sahara Occidental se sont récemment accrues. Ces exercices réalisés en milieu désertique démontrent également les capacités des forces algériennes à intervenir dans la zone méridionale du pays, à proximité de la frontière avec le Niger, limite nord de la zone d'action de l'Opération Barkhane. 

VISITE PAKISTANAISE EN UKRAINE

Après la modernisation des T-80UD détenus par Islamabad, la visite du CEMA pakistanais en Ukraine la semaine dernière a donné une nouvelle preuve de l'existence d'une réelle coopération technique autour des blindés entre le Pakistan et l'Ukraine. Au cours de sa visite le CEMA pakistanais a pu assister à une démonstration de matériels militaires parmi lesquels le char Oplot et le missile antichar Skif.A l'issue de cette présentation, l'officier pakistanais a souligné l'intérêt de son pays pour le char ukrainien. Les deux pays ont souhaité renforcer leur coopération militaire dans plusieurs domaines, dont la production d'armements et l'entrainement. 

DES NOUVELLES DU TANK BOAT INDONESIEN

Le développement du projet de Tank Boat, également connu sous le nom de "Antasena" se poursuit avec les premiers essais de tir et de navigation de cet engin. Selon les informations disponibles, celui-ci aurait parcouru 170 miles marins à l'est de l'île de Java, au cours desquels la tourelle 3030 de John Cockerill Defense aurait effectué ses premiers tirs. Une vidéo d'une minute publiée sur un réseau social permet de voir le bateau en déplacement ainsi qu'une séquence de tir sur cible fixe, à partir du Tank Boat également statique. 

L'Antasena est un programme du Ministère indonésien de la Défense, développé par un consortium organisé autour de PT Pintad et en coopération avec John Cockerill Defense pour la tourelle équipant le navire.

vendredi 21 mai 2021

LA CHENILLE COMPOSITE, L'AVENIR DES BLINDES !

La récente actualité des engins blindés a permis de constater que tous étaient équipés de chenilles dites composites par opposition aux chenilles métalliques utilisées jusqu'à présent sur les engins de gamme médiane, de type VCI ou chars légers. Les avantages offerts par cet équipement concourent de façon significative à l'amélioration des performances des engins qui en sont équipés, dès leur origine ou au cours d'une opération de modernisation. En outre, les progrès réalisés dans leur conception devraient permettre aux chenilles composites de s'imposer dans les prochaines années comme l'équipement indispensable à la mobilité des engins de combat chenillés existant ou en développement. 

UN MOIS DE JUILLET FESTIF

Le mois de juillet qui arrive, devrait permettre de se réunir à nouveau pour fêter la Cavalerie Blindée et tous ceux qui la font vivre. Début juillet, plus précisément les 8, 9 et 10 juillet le 1er Régiment de Hussards Parachutistes fêtera son tricentenaire. C'est dans sa garnison de Tarbes que le régiment blindé de la 11ème Brigade Parachutiste vous donne rendez vous pour trois jours d'animations prolongées par des soirées qui seront selon le teaser de cet événement, l'occasion de plonger dans l'Histoire de notre pays avec l'évocation des 300 ans d'existence du Régiment au service de notre pays. Une occasion à ne pas manquer !
A peine remis de ce événement, direction les bords de Loire pour la 171ème édition du Carrousel de Saumur, le 17 juillet. La jauge réduite (1500 places) n'empêchera pas le spectacle d'être au rendez vous avec un tableau équestre, un tableau blindé ayant pour thème le 30ème anniversaire de l'Opération Daguet et enfin une présentation en vol de deux des Ambassadeurs de l'Armée de l'Air et de l'Espace, avec le Rafale Solo Display et la Patrouille de France. Le Capitaine Jérôme indicatif "Schuss" fera parler la puissance et l'agilité de son avion tandis que la PAF aux ordres du Commandant Samuel remplira le ciel saumurois du panache tricolore des fumigènes au gré des évolutions millimétrées des huit Alphajets. Un beau rendez vous en perspective placé sous le signe du panache qui nous rappelle que les premiers pilotes militaires, étaient des cavaliers ! 

On espère que rien ne viendra perturber le déroulement de ces deux événements autour de la Cavalerie Blindée !

mercredi 19 mai 2021

BOXER + RT 60 + MMP = ASSEMBLAGE POUR LE QATAR ?

Blablachars avait évoqué il y a quelques mois, le montage d'une tourelle RT60 de Kongsberg sur un châssis de Boxer. Cet assemblage est revenu aujourd'hui dans l'actualité sous la forme d'un cliché et de quelques informations sur le montage. La tourelle RT60 visible sur le cliché intègre ici un canon XM813 de 30mm, des caméras thermiques Catherine de Thales ainsi qu'un lanceur double rétractable pour le MMP de MBDA. 

mardi 18 mai 2021

LE BMS C2 D'ELBIT DANS LA TOURMENTE !

Après l'annonce par les autorités australiennes, le 19 avril dernier de l'arrêt du Battle Management System C2 développé par Elbit Systems, plusieurs éléments sont venus éclairer cette décision dont les motivations exactes ne sont toujours pas connues. Depuis le 15 mai, date de retrait du matériel, l'armée australienne est dépourvue de tout système de commandement et de contrôle. Depuis l'annonce de la décision, les différents acteurs ont tenté d'apporter des éléments de réponse aux questions posées par cet événement.

LE TCHAD CHERCHE DE NOUVEAUX FOURNISSEURS

Le commandement de l'armée tchadienne serait à la recherche de fournisseurs différents de ceux auxquels le pays a recours depuis plusieurs années, à savoir l'Ukraine et la Russie. Les équipements acquis auprès de ces pays auraient été particulièrement impactés au cours des récentes opérations contre les combattants du FACT (Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad). Le nouveau pouvoir en place à N'Djamena souhaite régénérer son équipement, largement mis à mal par les différents combats menés par l'armée tchadienne, comme ce fut le cas en 2008. Cette année-là, au cours de la guerre contre des milices soutenues par le Soudan, l'Armée nationale tchadienne avait perdu 20 chars T-55 sur les 60 qu'elle possédait à ce moment. Ces engins ont été remplacés en 2013 par une trentaine de chars chinois Type 59G, acquis en toute discrétion. Ces engins ne semblent pas visés par le plan d'Itno Deby, qui se concentre sur les fournisseurs russes et ukrainiens.  Au-delà de ce besoin, cette recherche de nouveaux fournisseurs occidentaux traduit la volonté de Itno Deby de renforcer sa légitimité et de modifier les canaux d'approvisionnement mis en place par son père pour les remplacer par de nouvelles sources d'approvisionnement, de préférence françaises et américaines. Enfin, la menace d'une nouvelle offensive du FACT équipé de matériel fourni  par le Maréchal Haftar pourrait mettre en difficulté les forces tchadiennes et menacer la survie du pouvoir en place. La demande tchadienne ne devrait donc pas rester lettre morte, pour éviter une telle issue dans un pays essentiel dans la région mais aussi contrer une éventuelle offensive commerciale chinoise, dont certains équipements sont déjà en service dans l'armée locale et dans un certain pays voisins dont le Nigéria.

L'APL POURSUIT LA MISE EN SERVICE DE SES NOUVEAUX MATERIELS

Si la croissance de la marine chinoise est régulièrement soulignée par les observateurs du domaine, elle ne doit pas faire oublier les efforts déployés par Pékin pour doter les unités de l'Armée Populaire de Libération de matériels modernes, produits par les industries nationales. La tendance observée dans ce domaine semble être la fourniture d'équipements légers, capables d'être déployés rapidement et pouvant fournir des capacités "immédiates" aux unités. L'agilité et la mobilité stratégique de ces équipements concrétise la volonté de Pékin de disposer d'armements performants capables d'être déployés rapidement sur l'ensemble des théâtres d'opération de l'APL, y compris dans les régions montagneuses proches de la frontière avec l'Inde. 

dimanche 16 mai 2021

REOUVERTURE DU MUSEE DES BLINDES DE SAUMUR

Blablachars est heureux d'annoncer la réouverture le 19 mai du Musée des Blindés de Saumur. A partir de cette date et jusqu'au 24 mai, un Sherman et un Panther sortis des réserves seront exposés à l'extérieur. L'intérieur du Musée n'a pas été oublié avec un dispositif de visite virtuelle de l'habitacle de certains des chars exposés. Enfin la salle des moteurs a été refaite, et ces travaux ont du la rendre encore plus impressionnante qu'elle n'était. Le reste de la collection demeure inchangé, permettant au visiteur de comprendre que les blindés ont toujours été servis par des hommes passionnés.  Cette réouverture est l'occasion de suggérer au Musée des Blindés de développer son site internet pour permettre de garder le lien avec les visiteurs en proposant des activités virtuelles (visites, expos, films, concours,...) ainsi qu'un espace boutique permettant de commander en ligne les objets proposés. Les longues semaines de fermeture ont tenu les visteurs éloignés de ce magnifique musée, que l'on pourrait rapprocher grâce à Internet. 

Rendez vous à Saumur pour (re)découvrir le musée des Blindés et celui de la Cavalerie ( à partir du 24 mai) et bonnes visites !

samedi 15 mai 2021

MGCS, PEUT ON ENCORE PARLER DE CHAR FRANCO ALLEMAND ?

A l'heure ou Florence Parly indique que le projet de char franco allemand "ne progresse pas pour le moment au rythme au rythme souhaité", un rapport du gouvernement allemand évoque la possibilité d'intégrer de nouveaux pays dans le programme. Pour ce faire, une conférence visant à créer une vague d'initiatives (sic) devrait se tenir à Berlin en septembre prochain. Les pays intéressés par cette proposition pourraient être selon le document, des pays européens, des membres de l'Otan ou d'ailleurs. 

LE LYNX (ET RHEINMETALL) SUR TOUS LES FRONTS

L'actualité blindée de la semaine écoulée a été dominée par des informations relatives au Lynx KF41 en provenance de plusieurs pays européens. Le VCI de Rheinmetall qui est en cours d'évaluation par l'armée australienne et a également été proposé aux États-Unis dans le cadre du projet OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) a enregistré son premier (et pour le moment unique) succès sur le Vieux Continent avec la commande par la Hongrie de 218 engins. C'est ce pays qui a été l'objet de l'annonce cette semaine par la firme de Düsseldorf de la décision d'équiper les futurs Lynx hongrois du système de protection active maison ADS, connu aux États-Unis sous le nom commercial de Strike Shield. L'autre actualité du Lynx a pour théâtre l'Italie où les discussions pour le remplacement des Dardo de l'armée italienne continuent de se dérouler avec de nouvelles propositions allemandes. A défaut de séduire l'armée allemande, qui se débat toujours avec les problèmes du Puma et une possible réduction des commandes, Rheinmetall multiplie les offensives pour placer le KF41 dans les meilleures conditions auprès de pays ayant compris l'intérêt de posséder des VCI modernes. 

vendredi 14 mai 2021

SAFRAN EMBARQUE SUR LE MPF DE GDLS AVEC RAYTHEON

Le viseur PASEO développé par SAFRAN Optics 1 choisi comme CITV (Commander Independant Thermal Viewer) pour l'engin proposé par GDLS pour le programme MPF (Mobile Protected Firepower) embarquera des composants américains. En effet, pour ce marché et conformément aux exigences américaines le viseur PASEO ne sera pas équipé du SATIS, système d'imagerie thermique de 4ème génération, retenu pour le Jaguar, mais intégrera un système I-FLIR  de 3ème génération développé par Raytheon. Les deux sociétés ont d'ailleurs signé un accord permettant l'intégration de ce système dans le viseur français.

LES BLINDES DE L'OPERATION GUARDIANS OF THE WALLS

Même si le déclenchement du volet terrestre de l'opération Guardians of the Walls reste pour le moment incertain, les Forces de Defense Israéliennes ont entamé le déploiement de moyens blindés dans les zones frontalières. Les différentes sources disponibles montrent des images sur lesquelles on peut voir un certain nombre de matériels. Beaucoup de ces images font évidemment partie d'une stratégie de communication visant à montrer aux adversaires l'ampleur et la nature des moyens susceptibles d'être engagés dans une éventuelle opération terrestre. 

mercredi 12 mai 2021

NAMER OU NEMERA ?

Les événements de ces derniers jours pourraient conduire à une intervention terrestre israélienne qui pourrait l'engagement du Namer. Développé à partir d'un châssis de Merkava 4, le Namer compte plusieurs versions dont une déclinaison VCI baptisé Nemera. Mis en service en 2016 au sein des Forces de Defense Israéliennes, le Nemera est équipé d'une tourelle développée par Rafael et présentant de nombreuses similitudes avec la Samson 30, dernière née de la famille. Évidemment dotée du système de protection active Trophy, cette tourelle est armée d'un canon de 30mm, probablement le Bushmaster Mk44S et d'un lanceur rétractable pour missile antichar Spike. L'engin que l'on peut classer dans la catégorie des VCI lourds ou Heavy IFVs permet d'acheminer les soldats vers leur zone d'action dans les meilleures conditions de protection et de riposter aux attaques adverses.

LE K21 105 SUR LA LIGNE DE DEPART POUR LA RFI INDIENNE

En réponse à la RFI indienne pour la fourniture d'un char léger, Hanwha a confirmé soon intention de proposer le K21-105. le groupe sud-coréen a précisé qu'en cas de sélection, l'engin pourrait être assemblé en Inde grâce au partenariat existant déjà entre la firme sud-coréenne et le groupe indien Larsen & Toubro. Cette alliance entre les deux entités, scellée autour de la fabrication de l'obusier de 155mm K9 Vajra permettrait à Hanwha de certifier son char léger comme produit "Make in India" et donc conforme aux souhaits du Premier Ministre. Pour illustrer ce propos, Hanwha rappelle les 100 obusiers livrés à l'armée indienne comprennent 50% de pièces d'origine indienne, soit environ 13000 composants fabriqués par un millier de sous-traitants indiens. Le K21-105 proposé par le groupe sud coréen est un char léger doté d'un châssis de K21 armé d'une tourelle 3105 de 105mm développée et produite par John Cockerill Defense. Hanwha déjà bien implanté en Inde est le premier industriel à évoquer une réponse officielle à la RFI indienne, confirmant ainsi les bonnes relations entre les deux pays qui cherchent à développer leur coopération militaire et industrielle, autour de préoccupations communes pour la sécurité de la zone indo-pacifique.