Comme annoncé en début de mois, le ministre de la défense tchèque Lubomir Metnar a signé aujourd'hui le contrat d'achat de 52 canons Caesar en version 8x8. La signature a eu lieu à Prague en présence de Florence Parly et de Nicolas Chamussy, CEO de Nexter Group. Avec ce septième client export, le Caesar confirme son statut de best seller et s'impose un comme la référence des systèmes d'artillerie à roues. Ce contrat a permis à Nexter Group de nouer plusieurs partenariats avec des sociétés tchèques dont Tatra Trucks en charge du châssis 8x8, Excalibur Army pour l'assemblage des engins, ou encore Retia, STV et Explosia. Ces coopérations techniques autour du Caesar font de l'industrie de défense tchèque un véritable acteur de ce programme centré autour d'un produit français. La réussite du Caesar ne peut que faire regretter l'absence de proposition française pour le marché en cours de renouvellement des VCI tchèques, qui aurait pu déclencher une dynamique similaire. Ce contrat est un beau succès pour le canon français et pour le Groupe Nexter.
Pages
jeudi 30 septembre 2021
C'EST FAIT POUR LE CAESAR EN REPUBLIQUE TCHEQUE !
mercredi 29 septembre 2021
POUR FAIRE NAVIGUER LES LEOPARDS QATARIS
Le navire de débarquement commandé par la marine qatarie a été lancé le 25 septembre par le chantier naval turc Anadolu Shipyard. La construction du Fuwairit s'inscrit dans un programme d'acquisition de moyens de débarquement comprenant le navire de débarquement (LCT) Fuwairit, de deux péniches de débarquement (LCM) et d'un véhicule de débarquement de personnel (LCVP). D'une longueur de 80m et d'une largeur de 11,7m, le LCT Fuwairit peut embarquer 20 personnes et des véhicules d'un poids total maximum de 200 tonnes, soit 3 Leopard 2A7+ ou 260 fantassins équipés. Le Fuwairit est armé de deux canons de 25mm et deux mitrailleuses de 12,7mm dont l'intégration est réalisée par Aselsan. Les autres embarcations LCM et LCVP mesurent respectivement 40 et 15 m. Tous ces navires doivent être livrés au Qatar avant la Coupe du Monde de Football qui doit se dérouler en décembre 2022.
LIVRAISONS DE CHARS A L'ARMEE RUSSE
Le ministère russe de la Défense a annoncé il y a quelques jours que l'armée russe recevrait d'ici la fin de l'année 240 nouveaux chars. Ces livraisons seront constituées de chars T-72B3, T-80BVM et de T-90M qui constituent l'équipement des unités blindées, en attendant le T-14 dont les premiers exemplaires ont été remis le mois dernier à l'armée russe pour des évaluations. Ces déclarations ont été publiées à l'occasion de la 75è édition de la journée du Tankiste et ont confirmé que pour les Russes, le char de bataille reste la principale "force de frappe" terrestre. Ces trois chars sont équipés du canon 2A46M de 125mm adapté aux engins sur lequel il est monté. Cette configuration permet à ces chars de tirer l'ensemble des munitions disponibles dont l'obus 3BM44 Lekalo dont une version améliorée a été adoptée l'année dernière et les obus 3BM59 Svinets-1 et 3BM-60 Svinets-2. Grâce à l'utilisation de tungstène et d'uranium appauvri, ces munitions seraient capables de percer entre 650 et 750mm d'acier à une distance de 2000m et une incidence de 60°. Ce canon est également apte au tir des missiles antichars 9M112 Kobra (AT-8 Songster) et 9M119 Refleks (AT-11 Sniper) d'une portée allant de 4000 à 5000m. Le canon 2A82 1M du T-14 bénéficiera d'un missile spécialement développé, le 3UBK Sprinter dont la portée est estimée à 8000m.
MRAP ET VCI CHINOIS POUR LE NIGERIA ?
Après plusieurs livraisons effectuées par la Chine ces derniers mois, le Nigeria aurait à nouveau procédé à quelques emplettes auprès de différents fabricants chinois. Le premier matériel acquis seraient des transports de troupes CS/VP3 produits par la firme Poly Technologies. L'engin de type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) peut embarquer dix combattants sur une distance de 800km et peut être armé d'une mitrailleuse de 12.7mm. Le deuxième achat serait constitué par des VCI chenillés Type 90 produits par la firme Norinco. Le Type 90 a été développé pour les marchés export sur lesquels il est proposé dans une dizaine de versions allant du véhicule PC au véhicule de combat d'infanterie équipé d'une tourelle pouvant être armée d'un canon de 23,25 ou 30mm. L'armement des engins acquis par le Nigéria reste inconnu, à l'exception d'une arme légère montée sur une tourelle montée sur la partie arrière du véhicule. Une configuration déjà aperçue sur un engin chinois et qui serait destinée à appuyer le débarquement des 13 fantassins embarqués. Selon un responsable de la planification au sein de l'état-major nigérian, cette livraison ne serait que le sommet de l'iceberg avant l'arrivée de nouveaux matériels.
lundi 27 septembre 2021
POURSUITE DU RENFORCEMENT DU DISPOSITIF RUSSE AU TADJIKISTAN
La Russie qui avait annoncé en juillet un renforcement de son dispositif au Tadjikistan avec l'arrivée au sein de la 201è Base Militaire de 17 "advanced infantry fighting vehicles" a annoncé le déploiement prochain de chars T-72B3M. Selon le service de presse du District Militaire Central, cité par l'agence Interfax, ces chars renforceront le dispositif russe dans le pays grâce à ses capacités de manœuvre et de tir. Le service de presse du District Central a confirmé l'envoi le mois dernier de 17 BMP2, contrairement à ce qui avait été annoncé par blablachars sur la foi des informations alors disponibles. Le T-72B3, dernière évolution en date du char T-72 est en cours de déploiement au sein de l'armée russe. Outre des T-72B3 et des BMP2, la base russe au Tadjikistan devrait également recevoir des MANPADS de type Verba, des fusils d'assaut AK-12, ainsi que des missiles antichars Kornet. La mise en service de ces matériels de nouvelle génération au sein de la plus importante implantation russe à l'étranger confirme la volonté de Moscou de préserver la sécurité de la frontière avec l'Afghanistan et envoie un message clair aux nouveaux maitres de Kaboul.
LE T-15 POURSUIT SES ESSAIS
Déjà entrevu dans une vidéo récemment diffusée par la télévision russe Zvezda, le T-15, Véhicule de Combat d'Infanterie conçue à partir de la plateforme Armata, poursuit ses essais comme en attestent les clichés ci-dessous. Alors que sur les images précédentes la partie supérieure de l'engin apparaissait bâchée, les clichés diffusés ces derniers jours permettent d'apercevoir un équipement de nature indéfinie. Le T-15 est prévu recevoir le module de combat Kinzhal armé du canon BM57 de 57mm et de missiles antichars Ataka. Plusieurs exemplaires de l'engin équipé de ce module avaient défilé en 2020 sur la Place Rouge alors qu'aucun T-15 n'a participé à la dernière édition de la parade militaire du 9 mai. L'engin reste impressionnant par ses dimensions et celles de ses éléments de blindage, normalement complété par le système de protection active Afganit dont on peut apercevoir les lanceurs sur le côté du châssis. La date de mise en service du T-15 reste pour le moment inconnue, alors que les quatre premiers chars T-14 développés sur la même plateforme ont été remis à l'armée russe le mois dernier.
PHOTO DE FAMILLE
L'inauguration la semaine dernière par N.Chamussy CEO de Nexter Group, de la ligne d'intégration Serval sur le site de Roanne a permis de réaliser quelques photos de la famille Scorpion au complet. Ces clichés permettent de constater que les véhicules du programme sont désormais une réalité comme le confirme l'actualité de ces engins. Le Griffon s'apprête à vivre son premier déploiement opérationnel au sein de l'opération Barkhane avec le GTIA Korrigan armé par le 3è Rima. Les premiers exemplaires du Serval, désormais en phase d'intégration devraient être présentés en 2022 à la DGA. Le Jaguar dont deux exemplaires ont été évalués en juin dernier par la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) devrait être qualifié cette année avant que les premiers engins ne rejoignent l'Armée de Terre. Enfin l'ainé, aisément repérable car seul chenillé et de hauteur moindre est ici peu à son avantage avec son camouflage désormais vintage et son train de roulement dépourvu de ses jupes de protection. Le Leclerc est entré dans sa phase de rénovation avec la notification par la DGA des 50 premiers Leclerc Rénovés. Il y a une quinzaine de jours, la DGA a reçu le premier prototype de cet engin rénové pour démarrer l'évaluation technico-opérationnelle. Quand on voit cette belle famille rassemblée, on se dit qu'un petit frère VCI chenillé n'aurait pas été de trop, surtout pour les futurs engagements de haute intensité. Dommage !
samedi 25 septembre 2021
LE CHAR DU FUTUR SELON ASELSAN
Toujours à la recherche d'un moteur pour son char Altay, l'industrie turque poursuit ses efforts de recherche tous azimuts dans le domaine des engins de combat terrestre. Profitant du salon des technologies Teknofest qui se tient en ce moment à Istanbul, la firme turque Aselsan a dévoilé sa vision d'un futur char sans équipage. L'engin représenté en images de synthèse présente une silhouette classique avec une tourelle plate installée sur la partie arrière du châssis ; celui-ci reçoit un certain nombre de capteurs comme des laser lidar, un radar frontal et des senseurs à ultrasons placés sur les flancs de l'engin. La tourelle armée d'un canon de calibre indéfini accueille un système de chargement automatique ainsi qu'un système de protection active dont les principaux éléments sont présentés dans la vidéo. Une des particularités de l'engin est le recours à des drones pour éclairer sa progression à la fois en terrain ouvert mais également à l'approche d'une zone urbanisée. L'engin est également doté de capacités d'acquisition et d'identification des objectifs dont il peut transmettre les coordonnées à d'autres systèmes déployés sur le champ de bataille. Images futuristes issues d'une vidéo plus longue mentionnant à plusieurs reprises les difficultés de l'Altay et les réussites d'Aselsan dans le domaine des blindés lourds. A travers ces images, Aselsan veut démontrer sa capacité à entreprendre la conception d'un char qui pourrait suppléer aux défaillances du char Altay. Les ingénieurs et techniciens de BMC, héritiers des travaux de la firme Otokar sont désormais condamnés à réussir le développement du char turc devenu objet politique autant que char de bataille.
L'INDE COMMANDE (ENFIN) 118 CHARS ARJUN MK1A
Attendue depuis la fin de l'année dernière, la commande de 118 chars Arjun Mk1A a finalement été officialisée hier. Cette notification met fin au processus entamé en décembre dernier et ouvre la voie à la production en série du char indien dans l'usine d'état de production de véhicules lourds située à Chennai. Le char Arjun Mk1A intègre plus de 70 éléments nouveaux et de nombreux composants "Made in India" conformément aux orientations définies par le Premier Ministre, Narendra Modi. Celui-ci avait symboliquement remis le premier char de ce type à l'armée indienne au cours d'une cérémonie en février dernier. L'Arjun Mk1A a connu un développement chaotique ayant entrainé de nombreux retards de ce programme de modernisation de son prédécesseur, l'Arjun aux performances souvent critiquées. Au delà du symbole politique, l'Arjun Mk1A doit également permettre à l'armée indienne de disposer d'un char moderne capable de se mesurer à ses homologues chinois.
PREMIERE VUE DE L'AICS ITALIEN
Après avoir posé les bases financières du remplacement du Dardo et alors que beaucoup (dont Blablachars) prêtaient à l'Italie l'intention d'acquérir des Lynx allemands, une image diffusée sur les réseaux sociaux a quelque peu ébranlé les certitudes. C'est sous la forme d'une image de synthèse que l'on découvre ce à quoi pourrait ressembler le futur AICS (Armored Infantry Combat System) dont la conception serait confié au consortium CIO formé par Iveco et Oto Melara. on découvre sur cet image un engin doté d'un train de roulement à 7 galets (le Lynx en a 6). La forme générale ne montre aucune particularité avec un glacis avant assez prononcé et une silhouette générale correspondant aux standards actuels. La tourelle dont la forme générale semble s'inspirer de la HitFist de Leonardo avec une boule (optique ?) sur le toit de tourelle. Il est évidemment impossible de déterminer les caractéristiques du futur engin, cette image montre cependant le travail réalisé par les industriels italiens qui pourraient ainsi concevoir et produire l'engin nécessaire à l'armée italienne. La publication de cette image est peut-être destinée à faire "monter les enchères" et à suggérer à Rheinmetall que l'industrie italienne peut réaliser les 679 VCI prévus de façon quasi autonome. A nous Français, cette image doit nous rappeler que l'armée italienne comme la majorité de ses homologues européennes a choisi de conserver une capacité blindée mécanisée dotée d'engins chenillés à côté d'engins à roues. La position dogmatique de l'armée de terre sur ce sujet conduit à un isolement qui devient chaque jour un peu plus visible en Europe mais aussi dans le monde, ou de nombreuses armées se préparent également aux opérations de haute intensité.
vendredi 24 septembre 2021
COMMANDOS BLINDES !
Le blog Opex 360 relate aujourd'hui la formation pour expérimentation d'une nouvelle unité de "commandos", destinée à faciliter la manœuvre des chars Leclerc, selon les termes du mandat confié par le CFT (Commandement des Forces Terrestres) à la 7ème Brigade Blindée. Les Centaures ont expérimenté ce concept au cours de l'exercice Carspach qui s'est déroulé au mois de juin dernier. Après le GCP (Groupement de Commandos Parachutistes), le Groupement de commandos de montage et le GAE-A (Groupement d’Aide à l’Engagement Amphibie, c'est au tour du GAE-B (Groupement d'Aide à l'Engagement Blindé) de voir le jour. Cette entité aurait pour vocation d'agir en avant des lignes amies pour faciliter la manœuvre des Leclerc.
DES MUNITIONS ISRAELIENNES POUR LES LEOPARDS ESPAGNOLS
L'armée espagnole vient de conclure un contrat avec la société israélienne IMI Systems pour la fourniture de munitions de 120mm de type HE-T (High Explosive- Tracer) destinées aux chars Leopards 2E. Ce marché d'un montant de 3,6 millions d'euros prévoit la livraison avant le 15 décembre prochain d'un lot de 636 obus, conclut un appel d'offres auquel ont participé outre la société israélienne, la société espagnole FMG (Fabrica de Municiones de Granada) et la filiale munitions de Rheinmetall. Cette dernière a été exclue dès la première phase de l'appel d'offres tandis que les munitions espagnoles ont été jugées non conformes au cahier des charges.
lundi 20 septembre 2021
RMMV ENTRE EN PISTE POUR LE FUTUR MARCHE DE RENOUVELLEMENT DES CAMIONS FRANCAIS
Alors que les plus grandes incertitudes pèsent encore sur le calendrier de remplacement des camions de l'armée de terre, plusieurs constructeurs ont déjà manifesté leur volonté de prendre part à ce futur marché. Pour ce faire, Arquus a présenté en septembre 2020 la déclinaison 6x6 de son camion Armis existant déjà en version 8x8, tandis que Scania menait une opération séduction en recevant en début d'année la ministre des Armées pour une visite plutôt symbolique. Comme évoqué à plusieurs reprises, c'est au tour de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) de se positionner en vue du futur marché français. La firme allemande associée à un certain nombre d'industriels et d'équipementiers français présentera demain les camions composant sa gamme militaire, parmi lesquels on devrait retrouver la série HX, TGA, TG Mil ou encore l'ALHS ( Automated Load Handling System). Cette présentation constitue une première française pour le constructeur allemand et marque l'arrivée d'un concurrent de poids pour le futur marché de renouvellement des camions de l'armée française, dont l'urgence commence à se faire sentir pour quelques uns des véhicules en service.
LE COUSIN CHINOIS DU TYPHOON VDV.
TOURELLE RUSSE SUR CHASSIS JAPONAIS AU YEMEN
Les rebelles houtis en guerre depuis 2015 contre le gouvernement yéménite et ses alliés arabes ont démontré à plusieurs reprises leurs capacités à concevoir et utiliser des matériels plutôt originaux. Le dernier en date est basé sur un châssis blindé de Toyota Land Cruiser modèle 79 (version pick-up double cabine de la série 70), véritable must have de tout combattant irrégulier ou irrégulier en environnement désertique. Dans la configuration choisie par les Houtis, le châssis Toyota accueille la tourelle russe BPPU qui équipe le BTR-80A. Cette version améliorée du BTR80 est armée d'un canon de 2A72 de 30x165mm approvisionné à 300 coups et dispose d'optiques jour/nuit. Les tourelles utilisées pour ce montage proviennent probablement d'un lot de BTR-80A livrés au Yémen, il y a quelques années, tandis que les châssis blindés de Toyota auraient été produits en Jordanie par le KADDB (King Abdullah II Design and Development Bureau) récemment rebaptisé JODDB (JOrdan Design and Development Bureau).
UNE ALTERNATIVE INTERESSANTE EN 30MM
Le marché des canons de moyen calibre de 30mm destinés aux engins de combat terrestre est aujourd'hui dominé côté occidental par les canons de la gamme Bushmaster de calibre 30x173mm et côté russe par les canons 2A42 et surtout 2A72 de calibre 30x165mm. Entre ces deux grandes familles d'armements, on trouve des équipements à la diffusion plus restreinte comme les canons Wotan et Mark 30 allemand également de calibre 30x173mm. Le salon DSEI a permis de voir un canon de calibre 30x113mm utilisant pour son fonctionnement le principe de l'emprunt des gaz. Développé par la société britannique AEI Systems, il constitue une alternative intéressante à d'autres armes de calibre inférieur. Avec des projectiles plus légers, plus lents, affichant une plus grande dispersion et une portée moindre que ceux de son "cousin" en 30X173mm, le canon britannique ne peut pas constituer l'armement principal d'un Véhicule de Combat d'Infanterie. En revanche, ces mêmes caractéristiques lui permettent de s'imposer comme un choix logique face à une mitrailleuse de 12.7mm pour l'armement d'une RWS (Remote Weapon Station) ou d'un véhicule léger. Enfin cet armement dispose de deux avantages importants, il est 50% moins cher qu'un canon M230LF et son exportation n'est pas soumise aux contraintes édictées par la réglementation ITAR ( International Traffic in Arms Regulation) imposée par les États-Unis.
dimanche 19 septembre 2021
NOUVELLE MUNITION CHINOISE POUR LE RPG-7.
Le RPG-7, arme antichar universelle produite à plus de neuf millions d'exemplaires depuis son lancement en 1958, pourrait connaitre une nouvelle jeunesse avec la présentation de nouvelles munitions développées par la Chine. Elles devraient permettre au RPG-7 de tirer des munitions à guidage laser ou infrarouge, à la différence des roquettes habituellement utilisées par cette arme. Baptisées JK-1 ces munitions utilisent les éléments propulsifs et les ailettes des munitions classiques d'un diamètre de 40mm sur lesquels est adaptée une charge militaire de 62mm de diamètre contenant le dispositif de guidage. Celui-ci devrait être de type terminal pour assurer, après la séparation des éléments propulsifs, le verrouillage de la roquette sur son objectif ou une partie de celui-ci (échappements, tourelle,...). Les cibles potentielles de cette munition seraient les blindés légers, les structures fixes ainsi que le personnel. Deux autres versions JK-1K et JK-2K de cette nouvelle munition auraient également été développées pour être embarquées sur des engins aériens télé pilotés. On ne dispose d’aucune information sur ces munitions qui devraient être présentées au Zuhai Air Show qui se tenant du 28 septembre au 3 octobre. La mise en service de munitions guidées pour une arme comme le RPG-7 constitue un changement majeur en termes d'efficacité et de menace pour les véhicules légers ou faiblement blindés. D'origine chinoise, la JK-1 pourrait influencer les Russes dans leurs recherches de nouvelles améliorations pour le RPG-7 et leur permettre de développer rapidement une munition similaire. On devrait donc retrouver ce type de munitions assez rapidement dans les rangs des nombreuses forces militaires et paramilitaires utilisatrices du RPG-7. Face à cette nouvelle menace, l'équipement de nos véhicules avec des systèmes de protections actives Soft Kill comme le Hornet s'avère chaque jour un peu plus indispensable.
LE WORLD DEFENSE SHOW FAIT SALON A DSEI
Le salon DSEI qui vient de s'achever a permis aux visiteurs de découvrir les installations qui abriteront le World Defense Show qui se tiendra à Riyadh du 6 au 9 mars 2022. Les représentants de l'organisme saoudien en charge de l'organisation, la GAMI (General Authority for Military Industries) et de la SAMI (Saudi Arabian Military Industries) ont présenté au public une maquette de la future structure d'accueil. D'une superficie totale de 800 000 m², le site situé à l'extérieur de la capitale saoudienne pourra accueillir 800 exposants et 30 000 visiteurs et sera équipé d'une piste d'aviation de 2700m permettant le déroulement des présentations aériennes et des expositions statiques dans les nombreux espaces adjacents. Une vidéo présentée sur le stand de la SAMI permettait de constater l'avancée des travaux en cours sur le site. Le World Defense Show qui devrait réunir les plus grandes sociétés du secteur, sera le premier salon de défense à se tenir en Arabie Saoudite, qui souhaite devenir un hub régional et international dans le domaine.
samedi 18 septembre 2021
EN PARLANT DE MUNITIONS
Alors que l'on ne connait toujours pas le calibre retenu pour l'armement principal du MGCS, DSEI a permis de fournir quelques éléments visuels et concrets sur les munitions susceptibles d'être utilisées par cet engin. Bien qu'aucun élément ou communication technique ne soit venu confirmer ou infirmer des informations déjà connues sur ces armes et leurs munitions, un certain nombre de réflexions peuvent être formulées à la vue de ces munitions. Sur le stand de Nexter on pouvait voir de nombreuses munitions parmi lesquelles une "collection" de munitions pour char organisée autour de deux munitions de 140mm. De son côté le constructeur allemand Rheinmetall ne présentait pas de munition de 130mm, ayant centré sa présence autour de la rénovation du Challenger 2 et des nombreuses déclinaisons du Boxer. On se souvient que la promotion de ce calibre avait été particulièrement intensive au cours de l'édition (virtuelle) 2020 du salon AUSA.
vendredi 17 septembre 2021
HORNET, PLUS QU'UN TOURELLEAU !
Au salon DSEI, Hornet a présenté plusieurs équipements dont certains sont prévus équiper les véhicules du programme Scorpion. Sur un marché ultra concurrentiel et déjà occupé par de nombreux industriels, l'innovation est le facteur déterminant qui doit permettre de démarquer un équipement d'un autre. C'est dans cet esprit que Hornet a présenté sa solution Soft Kill. Basé sur une RCWS (Remote Controlled Weapon Station), le système comprend une couronne de huit lanceurs pour munitions Lacroix ainsi qu'un ensemble de détection acoustique Pilar V de Metravib. L'ensemble des composants du système est piloté par Battlenet, la suite vétronique développée par Hornet. La grande originalité du système réside dans la possibilité d'orienter la couronne de lanceurs dans la direction d'une menace détectée pour déclencher le tir des munitions Galix face à cette menace. La RCWS Hornet ainsi configurée devient plus qu'un simple tourelleau téléopéré mais bien un système de protection active "soft kill". On ne peut que saluer la démarche qui (enfin) donne à l'armée de terre un système de protection active en attendant le développement d'un système hard kill dans les années à venir. Sur le stand Hornet, le support du système était constitué par un Scarabée soulignant le caractère innovant de cet équipement. Cette vision "futuro-centrée" ne doit pas faire oublier qu'il y a dés aujourd'hui une véritable urgence à doter nos véhicules (y compris les vecteurs logistiques) de ce type d'équipement, capables de les protéger contre des menaces de plus en plus répandues. A noter que Hornet était également présent sur le stand de Milrem avec un tourelleau Hornet équipant un des engins téléopérés de la firme estonienne.
jeudi 16 septembre 2021
RHEINMETALL "INVENTE" LE BOXER MEPAC
Très active auprès de l'armée britannique, la firme allemande Rheinmetall a profité du salon DSEI pour présenter une nouvelle déclinaison du Boxer susceptible de répondre aux attentes britanniques. Si le concept est loin d'être original et innovant, le mortier embarqué sur le Boxer présenté pour la première fois en public souligne la polyvalence de l'engin allemand. Au delà de cette mise en valeur de la modularité du Boxer, cet équipement ne peut que raviver des interrogations à propos du VBCI. Pourquoi avoir attendu le développement du Griffon MEPAC pour voir un mortier de 120mm embarqué dans un engin français, alors que le mortier comme le VBCI étaient disponibles depuis plusieurs années. De façon plus générale, on s'étonnera de la multiplicité des versions proposées par Rheinmetall pour le Boxer et de l'absence de variations pour le VBCI, à l'exception de l'intégration de la tourelle T40 et d'une version VTT. Cette nouvelle déclinaison du Boxer donne à penser que l'armée française aurait pu accueillir plusieurs versions du VBCI capables de remplir des missions variées (reconnaissance, appui au contact, infanterie,...). Ces mises en service auraient également permis de soutenir l'engin sur les marchés export qui auraient sensibles à l'existence de versions multiples labellisées "Utilisé par les armées françaises" et "combat proven".
LE CAESAR DE NEXTER, ARBITRE DE LA CONFRONTATION GERMANO SUD COREENNE !
Le nouvel épisode de la confrontation germano-coréenne a pour théâtre le salon DSEI et pour enjeu le remplacement des AS90 britanniques dans le cadre du plan Mobile Fires Platform. Les deux protagonistes pourraient être renvoyés dos à dos par un acteur possédant de nombreux atouts pour convaincre l'armée de sa Gracieuse Majesté de l'opportunité de l'acquérir. Développé et produit par Nexter et vendu à plus de 400 exemplaires dans huit pays, le Caesar exposé à DSEI en version 8x8 répond aux exigences et aux besoins de l'artillerie britannique.
mercredi 15 septembre 2021
UN MOTEUR UKRAINIEN POUR L'ALTAY ?
Dans une énième tentative pour trouver un moteur au char Altay, la firme turque BMC poursuit la mise au point du moteur local Batu et aurait entamé des discussions avec la société ukrainienne Malyshev. Des représentants de cette société ont déclaré que la firme appartenant au groupe ukrainien Ukroboronprom était en négociation avec la Turquie pour l'installation de nouveaux moteurs sur l'obusier de 155mm Firtina et le char Altay. Pour répondre à cette demande, la société Malyshev propose le moteur 6TD présenté au cours du salon IDEF 2021. Parmi les motorisations proposées par le constructeur ukrainien, le moteur 6TD-2 pourrait être utilisé pur l'obusier Firtina tandis que le 6TD-4 d'une puissance de 1500cv pourrait être installé sur le char Altay. Selon le CEO de la firme ukrainienne, le montage du moteur ukrainien dans le char turc pourrait poser quelques problèmes que la société ukrainienne affirme être en mesure de résoudre. Pour fêter le dixième anniversaire de sa première apparition publique au salon IDEF 2011, le char turc va peut-être enfin s'offrir un moteur !
LE CV 90 MKIV A DSEI : REGRET OU SOLUTION DE RECHANGE ?
BAE Systems présente à DSEI une version hybride de son CV90 MkIV. Encore équipé du viseur chef CMS-1 de fabrication tchèque, l'engin présenté est chaussé de chenilles métalliques, de jupes de protection latérales de type AMAT et d'un canon Bushmaster III 35/50mm équipé d'un nouveau frein de bouche. La vue d'un tel engin ne peut que nourrir les regrets de l'armée britannique, qui a choisi de se lancer dans l'aventure Ajax alors qu'elle avait l'opportunité de sélectionner un des meilleurs VCI au monde. Le CV90 MkIV tel que présenté à DSEI aurait pu être sélectionné en lieu et place de l'Ajax du programme Warrior CSP dont le développement a été stoppé il y a quelques mois. En exposant cet engin, BAE Systems démontre la polyvalence et les capacités de sa plateforme, sur laquelle la firme britannique intègre un canon de 50mm Bushmaster III, dont l'éventuelle adoption par l'armée britannique pourrait en faire l'armement de référence des futurs VCI de l'Otan. En voyant cet engin, les militaires britanniques regretteront certainement le choix des autorités en faveur de l'Ajax, pour certains d'entre eux plus impliqués dans ce choix n'apprécieront que très moyennement la présentation du CV90 MkIV, pouvant avoir pour effet de souligner les "performances" actuelles du programme Ajax.
mardi 14 septembre 2021
UN NOUVEAU LOT DE LEOPARD 2A7V POUR L'ARMEE ALLEMANDE
L'armée allemande continue de préparer son commandement en 2023 de la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force). Les perceptions de Leopard 2A7V (Verbessert) se poursuivent au sein des bataillons de chars allemands participant à ce dispositif, avec l'arrivée ces derniers jours d'un nouveau lot de 14 chars. Présenté à Eurosatory 2016, le Leopard 2A7V est équipé d'un blindage modulaire, d'une protection anti-mine, d'un système de vision nocturne amélioré et du canon de 120mm L55A1 permettant de tirer la future munition flèche KE2020 et la munition programmable DM11HE. La contrat d'une valeur de 118 millions d'euros prévoit la modernisation au standard 2A7V de 68 Leopard 2A4, 16 Leopard 2A6 et 20 Leopard 2 A7.
LE CANON DE 57mm EN VEDETTE A ZAPAD 2021.
Alors que les industriels et militaires occidentaux ont les yeux tournés vers Londres et le salon DSEI, une autre actualité blindée se déroule un peu plus à l'est avec l'exercice Zapad 21. Cet exercice a permis de découvrir le véhicule téléopéré terrestre Uran-9 et le BMP3 dans une configuration inédite car tous deux armés d'un canon de 57mm. Les deux engins sont équipés du module de combat Epoch armé d'un canon de 57mm basse pression. Pour l'Uran 9 cet armement est complété par quatre missiles Kornet pouvant être tirés par salves de deux. Selon la doctrine russe, ce mode de tir permettrait d'engager et de détruire les blindés les plus lourdement protégés. Pour les engins plus légers, le module Epoch 9 est armé d'un module télescopique comprenant huit missiles antichars légers Bulat à guidage laser. Cette arme vue pour la première fois au Forum Army 2017 a été évaluée l'année dernière par l'armée russe, qui prévoit de l'utiliser en complément des missiles Kornet. Les images de ces deux engins montrent que l'armée russe maitrise aujourd'hui le montage du canon de 57mm sur des véhicules de combat de gabarit varié. En dépit d'une commande symbolique de 12 BMP3 Epoch, il semble que l'armée russe a entamé le processus d'accroissement du calibre de l'armement principal de ses VCI. L'Europe assiste pour le moment en spectateur à la course aux calibres qui oppose les États-Unis à la Russie, à moins que le canon de 40mm CTA ne vienne changer la donne.
lundi 13 septembre 2021
MERCI !
Une fois n'est pas coutume, ce post ne contiendra aucune nouvelle de la blindosphère mais simplement une énorme dose de remerciements. Il y a un peu moins de 18 mois, j'ai décidé de commencer à scruter l'actualité de la blindosphère (terme dont je revendique la paternité) pour la partager, l'analyser et vous la présenter. Tout cela a permis à Blablachars de franchir aujourd'hui le cap du million de vues. Un grand merci à tous les lecteurs pour avoir pris le temps de lire les 1192 articles publiés et pour avoir rédigé plus de 4000 commentaires, dont certains se sont transformés au fil des jours en débats passionnés ! Je suis conscient que tous ces chiffres peuvent paraitre modestes au regard des scores atteints par les poids lourds du domaine, mais ils traduisent ma passion et mon envie de continuer à vous faire partager l'actualité de la blindosphère ! A nouveau, un grand merci à vous pour ces vues et rendez vous dans quelques mois sur Blablachars, le blog complétement blindé, pour les deux millions de vues !
CONFIRMATION TCHEQUE
Alors que le nom du VCI choisi pour remplacer les BVP-2 ne sera connu qu'après les élections législatives prévues les 8 et 9 octobre prochain, le ministre tchèque de la Défense a annoncé aujourd’hui la conclusion avant la fin du mois du contrat annoncé en juin 2020 pour l'achat de 52 canons Caesar fabriqués par Nexter. Cette commande s'inscrit dans le processus de modernisation des forces armées tchèques qui devraient recevoir ces canons entre 2024 et 2026. Selon les informations communiquées par les autorités tchèques, l'industrie locale devrait être impliquée dans ce contrat à hauteur de 40%, notamment par la fourniture de châssis Tatra 8x8 T 815, la holding tchèque CSG devrait livrer la cabine blindée et effectuer l'assemblage final des engins. cette annonce qui met fin au processus de négociations débuté en juin dernier entre le gouvernement tchèque et Nexter, fait de Prague le 7ème client export du canon français.
dimanche 12 septembre 2021
UNE PASSION PLUTOT COUPABLE !
Un ex-Major de l'armée britannique a été reconnu coupable par le tribunal de Salisbury de plusieurs chefs d'accusation dont faux et usage de faux. L'ex-officier de sa Gracieuse Majesté, aujourd'hui âgé de 65 ans a expliqué à la cour comment il avait pu obtenir plus de vingt véhicules. Prétendant agir au nom du Régiment de Cavalerie de la Garde (Household Cavalry Regiment) le sexagénaire a ainsi abusé plusieurs musées en Allemagne, en Suède et en Belgique dont le Royal Museum of the Armed Forces and Military History de Bruxelles. Non content de soustraire ces véhicules à leur propriétaire, l'ex-Major aurait également négocié la revente de trois d'entre eux pour la somme de 316000 € et aurait promis des échanges de matériels qui ne se sont jamais déroulés. Le musée du Household Cavalry Regiment a affirmé n'avoir jamais eu connaissance de ces agissements et ne pas souhaiter ajouter les engins obtenus à ses collections. Parmi ceux-ci on trouve au moins un Leopard 1 belge (certains rapports évoquent le nombre de trois chars), un Gepard antiaérien allemand, un obusier M108 américain, un véhicule transport de troupe HS20, un char M41 Walker Bulldog et un engin blindé Saladin. Le retraité a été condamné à deux ans de prison avec sursis, une amende de 1700€ et 150 heures de travail d'intérêt général.
A DSEI, CONFRONTATION GERMANO COREENNE AUTOUR DE L'ARTILLERIE BRITANNIQUE
Alors que Rheinmetall présentait il y a quelques jours des images du Boxer équipé d'un module de 155mm, c'est au tour d'Hanwha d'annoncer la présence à DSEI de l'obusier de 155mm K9 dans sa dernière version A2. le salon britannique n'a pas été choisi par hasard pour la première apparition publique de cette nouvelle version du best-seller sud coréen. Hanwha prévoit en effet, de proposer le K9A2 pour le programme MPF (Mobile Fires Platform) de l'armée britannique visant à remplacer les AS90. Parmi les améliorations apportées à la version initiale, le K9A2 est équipé d'un système de chargement entièrement automatisé portant la cadence de tir à 9 coups par minute. L'obusier dans cette version bénéficie en outre de kits de protections antimines et de chenilles composites. On retrouvera cet équipement sur l'AS 21 autre matériel présent sur le stand sud-coréen et concurrent du Lynx en Australie. Au delà de la présentation de ces matériels, le constructeur sud-coréen qui présente également l'AS21 Redback au salon DSEI souhaite établir un véritable partenariat industriel et devrait signer de nombreux accords de coopération avec des partenaires britanniques. Alors que l'on s'attendait à une confrontation entre Allemands et Sud-Coréens autour du char à MSPO, c'est finalement à DSEI et autour des obusiers de 155mm que cette nouvelle confrontation pourrait avoir lieu.
PATRIA ET JOHN COCKERILL DEFENSE A DSEI
Après Rheinmetall et son Boxer Bridge c'est au tour de Patria de profiter du salon DSEI qui se tiendra du 14 au 17 septembre pour dévoiler une nouvelle déclinaison de son véhicule blindé 6x6. La firme finlandaise devrait présenter la version HAPC (Heavy Armoured Personnel Carrier) de son transport de troupes. Dans cette configuration, l'engin sera équipé de la tourelle CLWS (Combat Light Weapon Station). Mise en oeuvre par un opérateur cet équipement peut accueillir un armement principal de 12,7mm, 25mm ou 30mm dans sa version canon. Une nouvelle fois la modularité chère à John Cockerill Defense est mise en avant, permettant (selon le constructeur) de configurer la tourelle en fonction des missions et d’y intégrer divers équipements allant des roquettes aux missiles antichars. La CLWS est la troisième tourelle "light" dans la gamme de l'industriel liégeois aux côtés de la CPWS 25 Gen 2 et la 1030 présentée la semaine dernière à MSPO.
La présence de ces trois équipements aux caractéristiques assez similaires et aux nombreux points communs au sein de la gamme du constructeur belge représente un risque de dispersion des efforts, de concurrence interne et à terme d'une visibilité moindre de l'offre dans le domaine des RWS et tourelles légères. Face à une concurrence de plus en plus nombreuse et en constante évolution technique, une réorganisation de la gamme pourrait permettre réduire les dérives potentielles évoquées ci-dessus et d'améliorer l'offre de la société belge sur un segment en pleine évolution et presque déjà saturé.
UNE VIDEO POUR UN GAULOIS INSTALLE DEPUIS 140 ANS !
Pour fêter ses 140 années de présence à Clermont-Ferrand, le 92ème Régiment d'Infanterie nous offre une très belle vidéo retraçant les grandes heures du Régiment depuis son installation dans la capitale auvergnate. Le Régiment qui a perdu ses AMX 10P à la fin des années 2000 est aujourd'hui équipé de VBCI avec lesquels il a participé en 2013 à l'opération Serval. Les images nous rappellent la place tenue par l'infanterie dans l'histoire militaire française à travers l'engagement du Régiment depuis les champs de bataille de la 1ère Guerre Mondiale à ceux de la BSS en passant par les maquis d'Auvergne et l'Afghanistan. Merci au 92ème RI pour ces belles images et ces quelques décennies d'histoire. Blablachars souhaite encore de belles années aux Gaulois du 92 dans leur garnison de Clermont-Ferrand.
vendredi 10 septembre 2021
APPEL D'OFFRES MALAISIEN EN VUE.
L'armée malaisienne devrait prochainement lancer un appel d'offres international pour la fourniture de 400 blindés à roues 6x6. Le journal Asia Pacific Defense indique que GDLS, Hyundai Rotem, FNSS et Pintad se dont déjà positionnés pour ce futur marché. Parmi les engins proposés par ces sociétés, le VBLIII 6x6 de GDLS-C, le K806 de Hyundai, le Pars 6x6 et l'Anoa 6x6, version malaisienne construite sous licence du VAB 6x6. Le véhicule sud-coréen qui apparait comme le choix le plus probable a été évalué par l'armée malaisienne. Les constructeurs devraient remettre leurs offres en novembre prochain. et les résultats des évaluations techniques et financières devraient être connus en février prochain 2022. Les autorités malaisiennes souhaitent que ces engins soient fabriqués localement, confirmant les partenariats déjà noués par FNSS avec la firme locale DEFTECH qui a déjà produit des Pars 8x8 sous le nom d'AV8 Gempita et les discussions menées par Hyundai avec la société malaisienne. Tous les engins proposés peuvent être déclinés en différentes versions et recevoir des tourelles pouvant être armées d'un canon de moyen calibre.
mercredi 8 septembre 2021
APPEL D'OFFRES AU PAYS DU SOLEIL LEVANT
Le Japon a profité de la trêve estivale pour publier la liste des compagnies sélectionnées pour l'appel d'offres lancé dans le cadre du projet Next Wheeled Armored Vehicles destiné à remplacer les véhicules de Type 96 et Type 16. Le premier est un transport de troupes (Manoeuver Combat Vehicle) mis en service au sein des Forces Japonaises d'Auto Defense à la fin des années 90. Le second est un chasseur de chars (Mobile Combat Vehicle) armé d'une version produite sous licence du canon de 105mm L7 britannique. Parmi les quatre sociétés retenues pour la suite de la procédure figure un "invité surprise" qui remplace une firme dont la participation semblait compromise.
NOUVEAUX CONTRATS EN VUE POUR RAFAEL ?
Le salon MSPO qui se tient actuellement en Pologne a servi de cadre à la firme Rafael Defense, seule firme israélienne présente à MSPO, pour livrer quelques informations sur deux nouveaux contrats de fourniture de missiles antichars Spike LR2. La firme israélienne continue de labourer l'Europe pour trouver de nouveaux clients et renforcer sa position dans des pays déjà utilisateurs des versions précédentes.
lundi 6 septembre 2021
LE CHAR DEPANNEUR TYPE 15.
Les récents exercices menés par l'Armée Populaire de Libération dans la région militaire du Tibet ont permis aux unités blindées de conduire des manœuvres de grande ampleur, des tirs réels ainsi que des entrainements aux évacuations et réparations d'urgence. Les clichés de ces derniers exercices ont permis de découvrir la présence d'un char dépanneur encore inconnu. Basé sur le châssis du Type 15, ce nouveau dépanneur semble plus léger (30 tonnes contre 40 tonnes pour le dépanneur Type 84) et plus agile que ses prédécesseurs, afin de lui permettre de suivre sans difficultés les unités blindées équipées de chars Type 15 évoluant à des altitudes voisines de 4000m. Après sa mise en service au sein des unités stationnées dans la région militaire du Tibet, ce nouvel engin de dépannage pourrait également équiper les unités de l'infanterie de marine chinoise qui ont commencé à recevoir des chars Type 15.
EN ATTENDANT L'ARRIVEE DE L'AJAX......
Le ministère britannique de la Défense a confirmé aujourd'hui la possibilité d'utiliser le Warrior dans des missions de reconnaissance en attendant la mise en service de l'Ajax prévu pour ce rôle. Répondant à la question d'un parlementaire sur le remplacement du CVRT Scimitar que le ministre de la Défense a confirmé que ses services étaient en train de prendre des mesures pour le développement de l'utilisation du Boxer et l'utilisation du Warrior comme véhicule de reconnaissance, dont le programme de modernisation annulé en mars dernier, aurait couté plus de 430 millions de Livres. Jeremy Quin avait écarté il y a quelques jours l'hypothèse d'achat d'un véhicule de remplacement à l'Ajax en dépit des difficultés rencontrées dans son développement. Le Warrior risque donc de rester encore quelques années en service dans les unités de reconnaissance britanniques en dépit d'une mise en service de l'Ajax programmée pour 2023. Le Warrior est un véhicule de combat d'infanterie mis en service à partir de 1988 dont les performances sont aujourd'hui largement dépassées dans les domaines de l'armement et de la protection. Il constitue une piètre alternative à l'Ajax empêtré dans ses difficultés techniques et les révélations sur la gestion calamiteuse du programme par les différents responsables civils et militaires impliqués. Entre la modernisation d'un nombre quasi symbolique (148 chars sur 227 en service) opérationnels à partir de 2030 et un futur véhicule de reconnaissance qui accumule les retards et les dérives budgétaires, le Royal Armoured Corps traverse une des crises les plus sérieuses de son histoire, dont les effets se feront sentir pendant de longues années.
LA TOURELLE 1030 DE JOHN COCKERILL DEFENSE A MSPO
La tourelle 1030 de John Cockerill Defense que l'on avait entrevue entre ses deux sœurs, la 3105 et la CPWS 25 sur un réseau social professionnel avant le salon AUSA 2020 semble avoir trouvé un débouché européen. Les images des préparatifs du salon MSPO qui ouvre demain, nous ont permis de découvrir cette tourelle sur le châssis du BWP-1, version polonaise du BMP-1 russe. Cet assemblage pourrait préfigurer la solution retenue pour la modernisation des BWP-1 souhaitée par les militaires polonais en dépit du remplacement de la majorité de ces engins par le VCI Borsuk. La photo de l'intérieur de l'engin laisse penser que cette tourelle est installée en version habitée dans laquelle elle peut accueillir un ou deux membres d'équipage. Elle est armée d'un canon de 30mm et reçoit sur la version présentée un lanceur escamotable permettant le tir de deux missiles antichars. Avec ce montage, la petite dernière de John Cockerill Defense s'affirme comme un des équipements permettant la modernisation des nombreux BMP1 et versions dérivées encore en service. Cette combinaison constituerait en outre une alternative intéressante aux solutions proposées par les industriels russes pour la modernisation de ces engins.
dimanche 5 septembre 2021
LES DERNIERS PREPARATIFS POUR MSPO
Les préparatifs de l'édition 2021 du salon MSPO qui doit se dérouler du 07 au 10 septembre ont permis dé découvrir quelques équipements inédits ainsi que le nouveau futur char de l'armée polonaise, le M1 Abrams. En dépit de cette "victoire" inattendue du char américain, il sera intéressant de voir si les sud-coréens exposent tout de même la version polonaise du char K2 et si de son côté KNDS présente l'EuroMBT. Le nouvel épisode du chassé croisé germano-coréen dans le domaine des chars n'aura finalement pas lieu en Pologne, mais peut être en Norvège dans quelques mois.
LE CORPS DES MARINES SUSPEND LES OPERATIONS MARITIMES DE SES ACV;
Le Corps des Marines a ordonné l'arrêt immédiat des opérations amphibies menées avec les Amphibious Combat Vehicles. L'engin dont les premiers exemplaires ont été livrés en septembre 2020 semble rencontrer des problèmes au niveau du treuil pouvant servir au remorquage de l'engin en cas de panne moteur sur l'eau. C'est après avoir identifié le dysfonctionnement du mécanisme incriminé que le Corps des Marines a pris sa décision qui restera en vigueur jusqu'à l'identification des causes du problème et sa résolution. Le Corps des Marines possède à ce jour 54 véhicules ACV, qui demeurent pour le moment limités à un usage terrestre en attendant la fin de cet épisode. Les ACV en version tourellée seront équipés de la tourelle Protector MCT30 de Kongsberg. La décision du Corps des Marines est certainement une des conséquences indirectes de l'accident d'AAV 7 qui avait couté la vie à neuf soldats américains en juillet dernier. Plusieurs incidents techniques non pris en compte et non résolus ont été à l'origine du naufrage de l'engin au large des côtes californiennes.
MODERNISATION TOUS AZIMUTS POUR L'ARMEE ALGERIENNE.
L'armée algérienne semble avoir mis à profit sa visite au Forum "Army 2021" puisque moins d'une semaine après la clôture du salon russe, Alger a dévoilé deux projets de modernisation concernant deux de ses matériels blindés. .Si le premier projet s'inscrit dans la logique de revalorisation d'un matériel après sa première décennie de services, le second est plus inattendu et concerne un matériel dont la reconversion pourrait donner des idées à d'autres pays possesseurs de ce type de matériel.
jeudi 2 septembre 2021
QUAND LA TURQUIE DONNE DU MATERIEL POUR LA "BONNE CAUSE" !
C'est au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée mi-aout en présence de représentants de la diplomatie turque que les forces armées somaliennes ont reçu huit MRAP Kirpi et 14 camions Aktan, ces deux véhicules étant produit par la firme BMC. Ce second est le second en un an, puisqu'en aout 2020, Ankara avait "offert" 12 MRAP Kirpi et 12 pickups Mitsubishi pouvant être armés. Ces donc permettent à la Turquie de renforcer sa présence dans la région de la Corne de l'Afrique afin de lutter contre l'influence de l'Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis. Outre leurs fonctions opérationnelles, ces véhicules sont les véritables outils de la politique étrangère turque dans cette région. L'armée somalienne devrait utiliser ces équipements dans sa lutte contre les miliciens du mouvement Shebaab. La Somalie n'est pas le seul bénéficiaire des largesses turques, puisque le Kosovo devrait également recevoir à partir de 2022 un échantillon conséquent des productions de BMC, avec 14 MRAP de type encore inconnu, 4 MRAP Vuran et 10 MRAP Kirpi.
LE PROJET CONVERGENCE 21 S'APPRETE A FRANCHIR UNE NOUVELLE ETAPE
C'est dans la poussière de l'Arizona que le PC 21 (Project Convergence 21) s'apprête à franchir une nouvelle étape de son développement. Avant ce premier déploiement sur le terrain du YPG (Yuma Proving Ground), deux exercices de communication (COMMEX 1&2) ont réalisés dans les locaux du JSIL (Joint System Integration Laboratory) suivis d'un troisième exercice hybride (COMMEX 2x) au cours duquel furent levés les derniers risques avant la phase terrain du PC 21. Durant COMMEX 2x, 63 systèmes inhabités ont été connectés dont 5 de niveau interarmées ; les 13 sites impliqués dans cet exercice, appartenant aux trois armées et au Corps des Marines ont pu valider le comportement des réseaux au cours des différents scénarios opérationnels contenus dans le PC21. Cet exercice a en outre permis de connecter pour la première fois différents systèmes "déployés" (en laboratoire et dans des zones d'essais) aux systèmes de commandement et de contrôle, de gestion des feux, de communications tactiques. Ces derniers étaient quant à eux intégrés sur des plateformes aériennes et terrestres également localisés dans des environnements semi extérieurs. En novembre à Yuma, durant l'exercice COMMEX 3, l'armée établira un réseau (maillage) air-sol ainsi que d'autres réseaux opérationnels nécessaires. C'est à travers ces différents canaux que seront envoyées les premières données vers les différents systèmes composant le Projet Convergence 21. Ce dernier à la différence du Projet Convergence, intégrera plusieurs éléments des trois armées et du Corps des Marine et sera orienté vers l'information, le développement, l'intégration et l'interopérabilité d'une force interarmées capable de mener des opérations multi-domaines à différents échelons.
PREMIERE SORTIE POUR LE BOXER BRIDGE
La firme allemande WFEL, filiale de Rheinmetall spécialisée dans les systèmes de pose de ponts présentera au salon DSEI qui se tient à Londres du 14 au 18 septembre, le Boxer poseur de pont ou Boxer Bridge. Cet engin est prévu pour pouvoir déployer deux types de ponts. Un premier d'une longueur de 14 mètres sera capable de supporter un poids de 80 tonnes, tandis que le second de 22 mètres de long pourra accueillir des engins de 50 tonnes. Le choix du salon britannique pour cette première sortie publique du Boxer Bridge ne doit rien au hasard, au moment où l'armée britannique "empêtrée" dans le programme Ajax pourrait faire du Boxer le futur équipement de ses BCTs (Brigades Combat Teams) unités autosuffisantes et dotées de capacités interarmes. Le Royaume-Uni, qui a déjà commandé 523 exemplaires du Boxer, envisage d'acquérir des engins supplémentaires déclinés en plusieurs versions parmi lesquelles pourraient figurer le Boxer Bridge.