Le ministère de la défense tchèque étudierait la possibilité de retarder l'acquisition des Leopard 2A8 commandés en 2023. Ce report serait provoqué par des contraintes budgétaires amplifiées par des revenus moins élevés qu'attendus et une réduction du budget consacré à la Défense. Selon les médias locaux, le chef d'état major des armées tchèque aurait recommandé dès le mois de novembre de retarder le programme d'acquiisition des Leopard 2 A8 en dépit de son approbation par le gouvernement tchèque et sa nature stratégique. Le projet initial d'un montant de 2,06 milliards d'euros prévoit l'acquisition de 77 engins dont 58 chars (44 fermes plus 14 en option) et de 19 véhicules de soutien. L'accord soigneusement étudié entre les deux gouvernements prévoit également la fourniture de Leopard 2A4 dont Prague a reçu en décembre dernier un troisième lot de 14 chars, permettant à l'armée tchèque de disposer de 42 chars Leopard 2A4 en 2026. Le budget initial de Défense atteignant pour la première fois depuis 20 ans 2% du PIB, a permis au ministère de la défense de recevoir en 2024, 6,89 milliards d'euros, devrait s'établir pour l'année à venir aux alentours de 6,6 milliards d'euros, alors que ce budget prévoyait une augmentation à 6,98 milliards d'euros.
mercredi 8 janvier 2025
LE LYNX DEBARQUE EN UKRAINE
Un observateur non averti éprouverait certainement des difficultés à trouver le point commun existant entre Budapest, Rome et Kiev. Ces capitales sont unies autour d'un seul mot : Lynx. Après son succès en Hongrie, le blindé allemand récemment arrivé dans la ville éternelle est désormais présent en Ukraine. Selon le media allemand Hartpunkt.de un premier exemplaire a été livré hier récemment aux forces armées ukrainiennes, ce qu'a confirmé un porte-parole de la firme de Düsseldorf. L'engin réceptionné par Kiev devrait subir une série de tests et d'évaluations avant le début des livraisons en série, sans que l'on sache si cette campagne conduira le VCI allemand dans la zone des combats. La livraison du Lynx s'inscrit dans le cadre de la Joint Venture établie entre Rheinmetall et la firme ukrainienne UDI JSC anciennement Ukroboronprom.
mardi 7 janvier 2025
UN LYNX A ROME
L'année 2024 s'est achevée en Italie avec l'arrivée le 31 décembre du premier Lynx au sein du Centre d'Expérimentation polyvalent de l'armée (CEPOLISPE) dans la banlieue de Rome. Cette livraison qui s'inscrit dans le programme A2CS/AICS devrait permettre aux services italiens de conduire une série d'évaluations et de tests dans les domaines de la mobilité, de la puissance de feu, de la protection et de mesurer l’interopérabilité du Lynx avec les équipements en service au sein de l'armée italienne. L'arrivée du premier engin confirme le souhait du gouvernement italien de mener le programme A2CS/AICS dans les délais prévus par le calendrier initial du projet qui prévoit la livraison des premiers engins deux à trois ans après la création de LRMV (Leonardo Rheinmetall Military Vehicles).